Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat guitare - éclats vernis

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 709 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil achat guitare - éclats vernis

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je compte acheter une nouvelle guitare, mais comme le budget est plutôt serré je compte me tourner vers de l'occasion.

J'ai donc trouvé une Lâg RX200 avec deux micros DiMarzio (DP103 PAF Classic et DP193 Air Norton), le tout pour 180€ avec aussi les micros d'origine... Je trouve ça carrément intéressant mais... le vendeur m'a envoyé les photos du bébé, qui a visiblement un peu souffert (à ce prix là, il fallait s'en douter).

Il y a des éclats de vernis, alors je sais ça fait "vintage", "guitare qui a vécut", etc, mais il y en a un surtout qui me dérange, au niveau de la collure manche/corps. Visiblement, rien n'a bougé mais je voulais tout de même avoir les avis de personnes plus averties sur le sujet pour savoir s'il y a un risque d'altération du son et de la solidité de la guitare.

Enfin, est-ce que ça peut se réparer de façon "propre", même si ça se verra toujours? J'ai consulté pas mal de forums sur le sujet, mais là c'est autre chose qu'un peu de vernis fissuré...

Quelques photos de la bête sont disponibles ici:

http://djemorej.free.fr/uploads/

Merci d'avance pour votre aide/conseil

2

deja, au vu du prix (c est le prix des micros) je pense pas que ce soit une mauvaise affaire, ( en occasion, il y en aurait deja pour 100 eur de micros, s ils sont vendus comme pieces detachees), apres, faut osculter la gratte physiquement. d apres la photo 3, il s agit plutot d un coup ou d un frottement sur le vernis et il s agit d une ecaille de peinture qui est partie. A mon avis, pas d inquietude a avoir, tout le reste semble intact. Je me mefierais plus si c etait une craquelure le long de la jonction. Surtout que ce genre de manche est avec un talon rapporte, ce qui signifie que le renflement du talon est constitue d une piece de bois collee. Si ca avait casse, il y aurait certainement une fissure a cet endroit la. Maintenant, je conseille toujours la remise en main propre pour s assurer de l etat reel et voir surtout la jouabilite. Si casse il y a, cela devrait sonner creux, un peu comme une assiette fendue....Sinon, je pense que niveau finition, c est ok, un peu beaucoup vecu quoi. (Chez Fender, font payer cher les finitions comme ca mrgreenfacepalm . Sinon, un refinish ne se justifie pas sur une gratte de ce prix ( ca coute tres cher de refaire une peinture et un vernis de qualite disons acoustique, surtout un sunburst) Moi, je la laisserai telle qu`elle est. Sinon, essaye de negocier a 150, on ne sait jamais, essaye de jouer sur les defauts de finitionmrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3

Merci pour ta réponse Tiger foods.

C'est sûr que pour le prix, elle ne peut pas être nickel. Je ne compte de toute façon pas l'acheter autrement qu'en main propre, c'est comme une paire de chaussures, il faut essayer pour savoir si ça va! Le truc c'est que c'est à 1h45 de chez moi donc je ne veux pas me déplacer pour rien. Si j'y vais c'est dans l'objectif de la prendre, sauf si je m'aperçois qu'il y a un gros pépin au moment de l'essai.

D'ailleurs à ce propos, vu son état, quels sont les "points clés" à contrôler pour s'assurer que tout est ok? (alignement du manche, vérifier qu'il ne bouge pas, les potars, le "split" des micros, ...)

D'après le vendeur elle est de 2005 et les micros d'octobre 2006. Vu les avis qu'il y a sur AF au sujet de la guitare et des micros, visiblement c'est tout de même une affaire... mais c'est mon petit budget qui me pousse à me poser tant de questions.

Pour la réparation du vernis, je n'avais pas l'intention de le faire faire par un pro vu le prix initial de la gratte. Je chercherais juste éventuellement une méthode (vu la profondeur du manque à rattrapper) pour le faire sois-même.

Merci encore icon_wink.gif

4


Salut

Je vais dire le contraire de Tiger foods. En effet, meme si le prix est alléchant, il faut faire super gaffe aux petit malins de la toile.

 

J'ai une guitare avec des micros Di Marzio et ils ont l'appelation Di Marzio gravé dessus, Or sur les photos que le mec t'a envoyé il n'y a rien d'inscrit. A moins que le mec ai remit les micros d'origine mais je ne vois pas du tout pourquoi.

 

De plus, meme si il s'agit de vrai Di Marzio, tu ne sais pas si c'est un pro qui les a monté ou si c'est le mec et que c'est une bille en électronique, donc tu peux te retrouver avec une gratte qui a un souffle énorme.

Donc c'est quit ou double.

 

Moi je ne suis pas pour l'occasion quand je n'ai pas la certitude que la guitare est en bon état et quelle correspond bien à l'annonce.

Un ami c'est fait avoir avec une Jackson  RR3, micros mal monté et pet partout qui font que la guitare est une vrai bouse.

Aprés tu fais ce que tu veux, moi je ne la conseillerai pas.

 

Bye

5

Ben a controler bien sur, c est la planeite du manche (porter la guitare a hauteur de tes yeux, comme une carabine et regarder du chevalet au sillet) , l eventuelle usure des frettes (un refrettage couterait au mois le prix de cette gratte, donc pas la peine), le test en jeu ( pas de point mort, toutes les cases doivent sonner). Pour ce qui est des soudures, pas de probleme, si l electronique a ete mal faite niveau cablage, pourvu que les micros soient effectivement ok, il suffira de les refaire en suivant les schemas sur le site de Dimarzio. Sinon, c est surtout la partie lutherie a verifier et le manche. En tous cas, mon precedent achat occasion qui etait a 1h de route s est fait sur base d une remise en main propre apres envoi de plus de photos detaillees et bien sur, ne pas hesiter a marchander si vraiment il y a plus de defauts (mecaniques pqr exemple ou sillet use, sachant qu une mecanique de bonne qualite c est dans les 20 eur. piece et refaire un sillet coute 25 eur en plastic et 50 eur en os. Voila. Pour ce qui est de refaire le vernis, deja teste sur une gratte le resultat est souvent pire, car il faut deja apretter la surface (il y a plisieurs couches; fondur, sous couche, peinture 2 ou 3 tons si c est un sunburst, vernis (plusieurs couches), polissage. Bref, du big boulot, plutot pro et hyper difficile a faire en rattrapage, a moins de tout decaper, mais la, si tu mets n importe quoi dessus et une grosse couche de vernis, ca empeche le bois de vibrer librement. Generalement, les retouches sont difficiles a faire, il y a juste un truc qui a marche chez moi a l occasion d un petit poc genre 1mm, cest la gougoute de cyanoacrylate (superglue) suivi d un raclage a la lame de rasoir pour enlever l excedent et polissage a la pate a polir tres soigneux, mais vu l etendue de l ecaille....te dis, chez Fender, ils vendent des grattes volontairement abimees pour hypercher (relics qu ils disent facepalm )

p.s.: sorry, pas d accent, clavier qwertuoipmrgreen

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6

Ok, bien sur sous reserve de verification physique, bien sur Regi. Mais j ai aussi des micros Dimarzio (steve special), achete neuf, emballe et pas inscrits Dimarzio dessus, mais frappes sur la base en acier. Certains modeles sont marques a la surface en relief sur la bobine en bas a droite (Tone zone, Evolution, Super 3,....), mais pas tous.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

Merci à vous deux,

Ce sont les soit-disant DiMarzio qui sont montés sur les photos. D'après le vendeur il les a achetés sur eBay ici:

http://cgi.ebay.com/DiMarzio-DP103BK-PAF-Guitar-Pickup-Black-/370382672488?cmd=ViewItem&pt=Guitar_Accessories&hash=item563c871268

et ici: http://cgi.ebay.com/DiMarzio-DP193BK-Air-Norton-Humbucker-Pickup-NEW-/350326452524?cmd=ViewItem&pt=Guitar_Accessories&hash=item519115712c

Donc c'est forcément lui qui les a montés... icon_confused.gif

Je pense que je vais tout de même aller la voir et l'essayer. Par contre, d'après toi Tiger, visiblement je peux oublier la réparation... Je ne suis pas contre la guitare vintage qui a du vécu, mais je préfère juste que ça soit moi que l'ait fait vivre, au moins je sais pourquoi et comment les rides sont apparues!

Sinon à la base j'hésitais avec une Samick FA2 neuve (que je peux essayer dans un magasin de musique pas loin de chez moi)... Alors ce n'est pas vraiment la même gamme, mais en changeant les micros vous pensez que ça peut tenir la route? Par contre là elle est à 240€, mon petit budget va moins apprécier, surtout avec les micros en plus... Je joue dans deux groupes de styles différents donc j'ai besoin de polyvalence (pop, rock, blues, funcky, variété, picking...)

8

hum, si tu doutes vraiment trop, mieux vaut peut etre attendre une autre occasion et pas loin de chez toi, parce que se taper des heures de trajet et etre decu....ce ne sont pas les occasions qui manquent et le remplacement de micros sur une pelle bas de gamme est souvent decevant. Je vais dire que ce sera toujours mieux que les micros d origine, maie le son d une gratte c est 50/50 lutherie, micros sans compter l accastillage et ce sur quoi c est branche. En tous cas, si c est celle la que tu veux vraiment, faut vraiment prendre son temps pour tout verifier, mais pour une gratte de ce prix, faut pas s attendre a du top de chez top, c est sur... si ce n est que de la finition, ok, si c est plus, faut voir ailleurs je pense. Samick, je connais pas, a part de nom, faut essayer aussi, en neuf, il y a garantie et tu peux peut etre rapporter dans certains cas, mais je crois qu une bonne gratte a son prix. J ai debute avec une a 75eurmrgreen neuve pourrie de chez pourrie, je crois que vu ton budget, faut acheter des marques connues, plus haut de gamme, d occasion et bien verifier, c est la que tu auras un bon rapport Q/P, maintenant, des marques d usure c est peut etre un proprio pqs soigneux plus que du vecu, a verifier ou passer a une autre en cas de doute, j ai du passer du temps sur les sites pour en trouver des bonnes d occase, mais c est vrai pas le meme budget...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes