Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bienvenue dans la jungle Les Paul.

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 519 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bienvenue dans la jungle Les Paul.

Bonjour à tous !

 

Voilà, je fais de la gratte depuis quelques années maintenant et je viens d'acquérir un ampli Epiphone Firefly 30 dsp (qui ressemble à ça: http://www.andertons.co.uk/Products/i/large__EPAIDRF30DSP.jpg). Seulement, c'est bien beau mais sans guitare n'éléctrique, ca le fait moyen !

 

Je me suis donc décidé à acheter une gratte dès que mon portefeuille me le permettra. Et c'est là que ca se gâte... Je sais que je veux une Les Paul mais laquelle, ca... Au fil de mes recherches, que j'ai limitées à du mathos Epiphone, j'ai flashé sur la LP Black Beauty, et tout récemment j'ai découvert la Tribute 2010 et la Custom avec micros EMG.

La première m'avait botté de par son look sympa en restant sobre mais le fait qu'elle aie trois micros m'avait un peu interpellé sur ses capacités. Je préfère une gratte qui n'en a que deux qui envoient le patté plutôt que trois qui restent plats... C'est pourquoi la Tribute et la Custom EMG me paraissent pas mal à ce niveau là.

Si je m'en remet à vous pour mon choix c'est que, honnêtement dit, je n'ai eu que très rarement l'occasion d'approcher une Les Paul dans ma courte vie de guitariste et que du coup, j'y connais pas grand chose en matière d'éléctrique.

Ce sont des guitares que j'ai repéré comme ca en me baladant sur le web, mais si vous en aviez d'autres en tête à me présenter, ce sera avec grand plaisir !

 

Merci à vous d'avoir pris la peine de lire ce pavé et merci d'avance pour vos réponses !

 

Ps: Mon budget tourne autour de 500 neuneuds voir jusqu'à 600 ... J'bosse qu'à mi-temps...

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 15:37:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut à tous

Je me permets une intervention, dans le style corps acajou massif, table érable, deux humbuckers et guitare qui sonne, il y a aussi godin summit. Je l'ai depuis moins d'un an et pour l'instant pas déçu. Je n'ai pas lu grand chose dessus comme avis (faudrait d'ailleurs que j'en poste un) et l'ai prise car présente dans le magasin et j'ai pu l'essayer à domicile. C'est une guitare sobre et de qualité plus que très bien. Je n'ai pas d'action chez eux mais c'est une possibilité à ne pas négliger.

AGuitLand

12

La "black beauty" de chez Epiphone n'a rien d'exceptionnel.Les trois micros, c'est sympa (je sais, j'ai deux Les Paul de ce genre, des Edwards), mais ca casse pas des briques face au Gibson classic 57 avec les potard push pull...

Pour moi, avec la "Tribute", ses micros Gibson, les push pull et le deep set neck,  tu en aura plus pour ton argent...

Je te proposerais bien de venir essayer mes Les Paul, mais t'habite trop loin...

13

Citation de martiz :

Par contre ce qui me gêne un peu, c'est de devoir passer par les US et de ne pas pouvoir l'approcher avant de passer à la caisse

Oui, je comprends, moi aussi cela me genait d'acheter une gratte que je n'avais jamais essayé, et je dois dire que l'angoisse de l'attente, ou plutot du résultat était assez elevée. Par contre à la réception ce fut une excellente surprise ;)

 

 

14

Moi j'espere avoir la bonne surprise demain!!! Je dirais mes premieres impression sur la petite agile. Peut etre ça pourra t'aider

15

Le gars qui m'a vendu l'ampli a aussi une Godin et m'avait poussé aux miches pour que je jette un œil à leur site. C'est vrai qu'esthétiquement elles me bottent pas mal, leur lutherie est vraiment à part et il me semble que ca sonne plutôt pas mal ... Seul bémol, la guitare dont on parle là, avoisine plus les 1000€ que les 500. Encore une fois, je pense que ce serait plutôt pour une seconde électrique que pour me faire la main. Mais merci pour l'idée !

Concernant la Black Beauty et la Tribute, c'est aussi ce que je me dit, les caractéristiques techniques de la seconde m'ont l'air plus convaincantes, surtout de par ses micros Gibson, comparés aux Alnicos Classics qui doivent un peu faire pâle figure...

J'espère bien que tu n'as pas été déçu ! Mais comme dit, pour une première gratte je préfère m'en tenir a quelque chose que je peux approcher et me procurer par un service disons... direct.

 

Oui, tiens moi au courant ! Tu me diras ce que ca donne !

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 19:47:04 ]

16

Citation de martiz :

Concernant la Black Beauty et la Tribute, c'est aussi ce que je me dit, les caractéristiques techniques de la seconde m'ont l'air plus convaincantes, surtout de par ses micros Gibson, comparés aux Alnicos Classics qui doivent un peu faire pâle figure...

Oui, certes tu auras une paire de 57,  mais la touche est en palissandre et c'est vraiement autre chose qu'une touche en ebene ...

Je ne veux pas re-encherir sur le sujet car tu sembles déja avoir fait ton choix, mais j'ai dans le tirroir une paire de PAF saymour sh1 que je reservais à l'agile, en pensant qu'effectivement les micros seront moyens.

Or je suis tellement content de la paire de micros d'origine que je ne compte même pas les changer ;)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 20:51:18 ]

17

Y a pas d'ébène sur l'Epiphone "Black Beauty", c'est aussi du palissandre.

Je suis certain que tu sera content avec la Tribute.

18

Citation de khronegon :

Y a pas d'ébène sur l'Epiphone "Black Beauty", c'est aussi du palissandre.

Je ne pense pas avoir dit le contraire ;). Par contre les Agiles ont une touche en ebene, ca oui ...

Mis à part les anciennes series elitist, je ne pense pas qu'il y ait de l'ebene sur les LP epiphones. Je me trompe ?

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 20:53:47 ]

19

Et encore, sur les elitist, je suis pas certain qu'il y ait eu des modèle avec de l'ébène.

C'est bon pour lui la "Tribute", c'est pile poil ce qu'il voulait, en plus, une Epiphone se revendra plus facilement qu'une Agile, y a rien à faire (la marque est plus connue)...

 

20

Non mais ca fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui aime son instrument et qui le recommande, de plus, ta sollicitude fait réellement plaisir à voir !

Mais je pense suivre les conseils de khronegon et tenter la Tribute. J'irais faire un tour du côté de Strasbourg et peut être en Allemagne et en Suisse pour voir si je peux trouver quelque chose ... Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant.