Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bienvenue dans la jungle Les Paul.

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 518 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Bienvenue dans la jungle Les Paul.

Bonjour à tous !

 

Voilà, je fais de la gratte depuis quelques années maintenant et je viens d'acquérir un ampli Epiphone Firefly 30 dsp (qui ressemble à ça: http://www.andertons.co.uk/Products/i/large__EPAIDRF30DSP.jpg). Seulement, c'est bien beau mais sans guitare n'éléctrique, ca le fait moyen !

 

Je me suis donc décidé à acheter une gratte dès que mon portefeuille me le permettra. Et c'est là que ca se gâte... Je sais que je veux une Les Paul mais laquelle, ca... Au fil de mes recherches, que j'ai limitées à du mathos Epiphone, j'ai flashé sur la LP Black Beauty, et tout récemment j'ai découvert la Tribute 2010 et la Custom avec micros EMG.

La première m'avait botté de par son look sympa en restant sobre mais le fait qu'elle aie trois micros m'avait un peu interpellé sur ses capacités. Je préfère une gratte qui n'en a que deux qui envoient le patté plutôt que trois qui restent plats... C'est pourquoi la Tribute et la Custom EMG me paraissent pas mal à ce niveau là.

Si je m'en remet à vous pour mon choix c'est que, honnêtement dit, je n'ai eu que très rarement l'occasion d'approcher une Les Paul dans ma courte vie de guitariste et que du coup, j'y connais pas grand chose en matière d'éléctrique.

Ce sont des guitares que j'ai repéré comme ca en me baladant sur le web, mais si vous en aviez d'autres en tête à me présenter, ce sera avec grand plaisir !

 

Merci à vous d'avoir pris la peine de lire ce pavé et merci d'avance pour vos réponses !

 

Ps: Mon budget tourne autour de 500 neuneuds voir jusqu'à 600 ... J'bosse qu'à mi-temps...

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 15:37:54 ]

2

Et ton style c'est quoi ? Parce qu'entre les EMG de la custom et les Classic 57 de la tribute, ou même les Burstbuckers de l'autre version de la tribute, c'est le jour et la nuit.

De mémoire, les tribute sont livrées en étui aussi, un plus donc, je sais pas pour la custom.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3

Je suis plutôt branché rock un peu péchu (grand fan de Rage Against the Machine), j'ai un penchant pour le post-rock aussi, tout en écoutant du classique (Lou Reed, les Clash, le Velvet Underground), et j'aimerais me mettre au blues prochainement. Enfin si c'est le véritable sens de ta question, je suis pas très métal ou trucs de hardos. J'ai entendu dire que les Epiphone LP étaient pas terrible pour ca.

A force de me triturer les méninges, de ce que j'ai vu pour le moment, la Tribute a l'air pas mal (aussi du fait qu'elle est livrée en étui premium). Par contre j'ai toujours pas percuté un truc, il existe 2 versions, la 2010 et la 1960, mais laquelle diantre des deux à un manche incurvé ? (j'suis très flemmard...).

Si l'un d'entre vous pouvais m'éclairer là dessus aussi, ce serait chouette !

4

Alors, si, l'épiphone montée en EMG sera probablement plus orientée métal.

Ensuite, pour le manche je n'en sais rien, mais j'ai pas mal de guitares, toutes avec un manche différent, et franchement... Bah on s'y fait, alors à moins que ce soit ta priorité, je suis pas sûr que tu devrais t'en soucier tant que ça. Pour ce qui est du manche 'incurvé', ça n'a pas trop de sens ce que tu dis, tous les manches sont incurvés.

Les 2 versions tribute sont la 1959 et la 1960. La 59 sera plus adaptée à ton son je pense, de part ses micros (Burstbuckers 3 et 2), plus modernes et avec plus de gain que les classic 57.

Mais mon conseil, c'est de te dégoter une Les Paul (Epiphone ou autre) montée avec un 498T en chevalet, il est plus droit, medium et compressé que le burstbucker, plus précis je trouve, moins vintage. Vraiment sympa sur mon Epiphone Les Paul (jai un burstbucker aussi pour comparer).

Voilà

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5

Je ne sais pas si ça va faire avancer les choses mais quitte à mettre 600€, tu ne peux pas attendre un peu plus et viser du Gibson directement?

Mon oncle s'est acheté celle-là il y a quelques mois, elle valait 785€ à ce moment!

https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Guitares-lectriques/Gibson-Les-Paul-Studio-Limited-WCH-Worn-Cherry/art-GIT0013742-000

Tu l'as aussi dans une autre couleur: https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Guitares-lectriques/Gibson-Les-Paul-Studio-Limited-WB-Worn-Brown-inkl.-Gigbag/art-GIT0014091-000

A l'époque il avait eu un étui Gibson mais là ils parlent d'une housse! icon_question.gif

En tout cas elle sonne très bien, à condition d'aimer le son Gibson et surtout la prise en main Gibson! icon_wink.gif

Tiens nous au courant! icon_coucou.gif

6

Citation :

En tout cas elle sonne très bien, à condition d'aimer le son Gibson et surtout la prise en main Gibson!

 

... Et les sons SG !

Cette guitare n'a plus grand chose d'une Les Paul (acajou + table érable), c'est une SG en plus épais et avec une forme de Les Paul.

Ca n'empêche que c'est certainement une très bonne guitare, les micros burstbuckers pro montés dessus sont réputés modernes, ça peut te convenir, mais je ne les ai jamais essayés.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7

Hmm ok pour l'EMG, mais comme dit, de tout ce que j'ai pu lire depuis, mon choix se portait plus sur la Tribute...

Pour ce qui est du manche "incurvé" je faisait référence au manche slim taper qui est, je crois, légèrement plus mince sur les extrémités, ce qui est censé faciliter la prise en main et procurer un meilleur confort de jeu. En fait il me semblait qu'il existe une version avec un manche dit "normal" et un autre en slim taper. Enfin bref, ca me paraissait intéressant du fait qu'il parait que les manches LP sont assez épais...

Effectivement, la 59 a l'air pas mal du tout dans son genre. Et je vois à l'instant qu'en fait, la 60 a un manche rounded et celle ci un manche asymétrique. Enfin bref, bien vu, de ce que j'en ai lu la 59 me parle plus que la 60.

Pour le 498T, ca risque pas d'être un peu chiant à trouver sur le marché ca? Tant qu'à faire, la modif peut être faite par la suite non? Et la différence entre un humbucker et un burstbucker... kécecé?

Pour ce qui est de la Gibson, croies le ou non, mais c'est la toute première gratte qui m'avait tapé à l'oeil quand j'avais regardé il y a de ca quelques années ! La version Worn Brown est super classe ! Par contre je ne sais pas trop quoi en penser... Mieux vaut-il prendre une Gibson d'entrée de gamme ou une Epiphone bien foutue? Je veux dire, j'ai peur qu'avec ce genre de matos on paye plus la marque que la bête...

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 23:05:40 ]

8

Pour ce qui est du 498T, te prends pas trop la tête, commence avec un burstbucker (qui est un humbucker, c'est juste son nom) qui t'ira peut-être très bien, si jamais tes goûts changent ou que ton oreille s'affine ou quoique ce soit d'autre qui te fasse vouloir changer de micro, tu trouves un 498T d'occaz, ou autre, et tu revends ton burstbucker. Y'en a beaucoup d'occasion ou neuf, c'est pas un problème pour trouver.

Ca se fait très bien, et ça viendra (ou pas) dans quelques années !

Citation :

Mieux vaut-il prendre une Gibson d'entrée de gamme ou une Epiphone bien foutue?

Tu entendras les 2 sons de cloche. Je vais pas t'aider beaucoup, j'ai une bonne Epi LP Coréenne (justement avec un 498T) et une LP d'entrée de gamme (Les Paul Studio 1995, justement avec un burstbucker) et je les aime les 2 autant. Le choix des micros fait qu'elles sonnent toutes les 2 comme des Les Paul mais pas dans une couleur différente. Je serais bien embêté s'il fallait que je me sépare de l'une d'entre elles.

Par contre je maintiens que la Studio faded que l'on t'a présenté a probablement plutôt le caractère d'une SG que d'une LP (de part sa lutherie tout acajou).

 

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

9

Salut,

La discussion "choisir une LP sans se ruiner" restera toujours un sujet d'actualité sur AF ;)

J'ai été confronté à la même problematique, et après avoir mis presque deux ans à me decider (oui j'ai d'autres guitares ) j'ai opté pour une Agile AL 3100 ( https://www.rondomusic.com/product2570.html, mais existe dans d'autres coloris, voir sur le site de rondomusic ).

Il s'agit d'une marque peu connue en France, la vente s'effectuant uniquement par correspondance aux US. Le prix est d'environ 500€ guitare, flight case, frais de port et douanes comprises.

La guitare est de fabrication coreene, très soignée et répond aux spécs d'une vrai LP (corps et manche en accajou massif, une pièce, micros alinco V typées paf, touche en ebene, ... ).

On est un certain nombre d'AFiens d'horizons musicaux, d'experiences et de niveaux guitaristiques differents à avoir fait ce choix et je crois qu'aucun n'a regreté son investissement.

Tu peux retrouver la "communauté de l'agile" par ici : https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/agile/AL-3100-bound-back/forums/t.314338,al-3100-bound-back-et-si-on-en-parlait.html, et aussi lire les avis des differents utlisateurs sur l'AL 3100.

Il y a pas mal de videos sur youtube, dont cette série la : https://www.youtube.com/watch?v=Z6ZSS-GIRA8&p=F7C48A638844D877&playnext=1&index=4, proposant un comaratif "riff à riff" avec une Gibson LP standard.

A titre personel j'avais essayé tout ce que je pouvais trouver comme LP à moins de 650€ , incluant gibson LP studio neuves et d'occasion, des Tokai MIJ d'occazion, des Tokai MIC, des Epiphones de toutes les series y compris les anciennes coreenes, des custom 77 ... avant d'opter pour l'Agile ...

Note que je n'ai pas essayé la Tribute car ce modèle n'existait pas à l'epoque. Je ne peux donc pas proposer de comparaisons. Mais je t'invite à ecouter les samples et comparatifs et te faire une idée avant d'opter pour une epiphone et passer à coté d'une "vrai LP".

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 11:16:39 ]

10

Oui, voilà, je veux pas trop me prendre le choux pour le moment. Déjà trouver du bon matos à un prix abordable, je verrais ensuite pour faire un peu de custom avec ma guitare, quitte à en acheter une déjà modifiée !

D'accord, donc pas de différence véritablement comparable entre les deux quoi... C'est plus une question de goût que de performance à proprement parler. Mais je pense que si un jour je veux me payer une Gibson, j'y mettrais un prix plus conséquent, histoire de ne pas faire dans la demi mesure et d'avoir réellement la légende entre les mains.

 

J'ai regardé les caractéristiques de cette Agile AL 3100, et bizarrement, elle m'a un peu fait penser à ma Art & Lutherie acoustique, aux vues de ses caractéristiques de fabrication. Par contre ce qui me gêne un peu, c'est de devoir passer par les US et de ne pas pouvoir l'approcher avant de passer à la caisse. Comme dit, je voudrais déjà une guitare polyvalente pour pouvoir me faire les dents dessus et m'amuser un peu, je voudrais pouvoir m'y mettre dès le mois prochain si possible, et comme je ne suis pas expert en la matière ni maestro, je ne sais pas si l'achat outre Atlantique est vraiment justifié.

Par contre j'en prend bonne note, et si d'ici quelques temps je compte changer de gratte, je ré-étudierais celle ci avec nettement plus d'intérêt !

 

Pour le moment, de ce que j'en ai vu, niveau prix et qualité de l'engin ainsi que des commentaires postés, je pense me diriger vers la Les Paul Tribute de 59, les micros Gibson Classic 57, le manche deep set asymétrique, le corps en acajou et la table érable qui, semble t'il, offrent de bonnes sonorités me parle assez... Trouvée à 534 € je pense que ca m'a l'air pas mal. Et apparemment livrée avec son étui Epiphone...

Je devrais pouvoir essayer une ou deux Les Paul d'ici le week end prochain (dans ma cambrousse de bouseux, ca va être dur...), et si la prise en main et le jeu me plaisent, je pense partir là dessus.

 

Par contre, entre la Tribute (si achat il y a, ce sera probablement ici: https://www.milongamusic.com/F-1-Guitare-%E9lectrique/P-16312-Guitare-Electrique-Les-Paul-Tribute-09-Outfit-Trans-Black-ENT9TBNH1?utm_source=netaffiliation&utm_medium=catalogue&utm_campaign=affiliation )et la Black Beauty (chez Michenaud: https://www.michenaud.com/p6238/epiphone-les-paul-custom-black-beauty.php ), vous pensez qu'on a le meilleur rapport qualité/prix sur laquelle?

Je sais je radote un peu, mais la Black Beauty m'a, esthétiquement, vraiment tapée dans l'oeil...

 

Bon par contre, si quelqu'un a une autre idée entre temps, je suis toujours preneur hein !!

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 17:51:21 ]