Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare ou ampli ? vos conceils...

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 774 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare ou ampli ? vos conceils...
Bonjour, j’ai commencé la guitare il y a 4 mois (j'ai prit des cours intensif pendant les vacances d'été), je progresse très vite, j’ai actuellement une Squier Strat affinity et un vox DA5. J’aimerai investir dans ma nouvelle passion, je vais avoir un peu d’argent un peu plus de 300€.
Mais à votre avis qu’est-ce qui est plus pressant de changer ma guitare ou mon ampli ? (même si je change de guitare je garderai ma squier).
Si c'est la guitare; Je pensais à une Les Paul car j'aurais envie d'une guitare plus orienté rock/hard rock avec humbrucker avec un peu plus de pêche que ma strat en overdrive.
Pour l'ampli je pensait au fender super champ XD ou mustang pour l’ampli.
Je ne sais pas ca que je dois changer en priorité.
J’aime le rock sudiste ( Lynyrd Skynyrd et the Outlaws) et un peu de hard rock à la guns n roses.
Merci pour vos conseils...

 

2

Mon conseil :

C'est plutôt d'investir dans une guitare.

Il existe à partir de 300 euros des copies de Gibsons Les Paul toute à fait honorables. Epiphone une filiale de Gibson propose des modèles à prix abordable. Néanmoins il faudra tout même payer plus de 300 euros. Fais donc le tour des magasins ou tu habites pour faire des essais. Surtout que le manche d'une Les Paul est différent d'une Squier. Demande au vendeur qu'il te fasse une démonstration si possible dans le même ampli que le tien.

Pour l'ampli ensuite cela dépend comment tu vas évoluer dans ton style. Tu ne feras pas peut être que du Rock sudiste à la manière à la manière de Lynyrd Skynyrd. Un Fender mustang peut faire l'affaire pour découvrir le monde des effets de modulations (chorus, phaser, trémolo etc ...), l'utilisation des delays et reverb ... Et choisir quand ton niveau sera confirmé un vrai ampli avec le grain qui te convienne.

Voili voilou  icon_wink.gif

 

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 12:52:12 ]

3
Moi je dirais l'inverse :-D Ta guitare est deja tres bien,alors que le DA-5 aussi bien soit-il,est vite limité.Avoir un vrai ampli ca te change la vie.Va dans un magasin de zik avec ta gratte,branche la dans quelques vrai bons amplis et tu verra...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4

Non mais attention Monsieur Tsadeous mrgreen

Je n'ai jamais écrit que la Squier était une mauvaise guitare hein ! Je pense que l'achat d'une guitare serait prioritaire Pour Nathobus pendant qu'il était en phase d'apprentissage chez lui (certainement dans sa chambre) en se branchant un casque pour découvrir plein de sonorités que propose son petit Vox et sans déranger son entourage.

L'idée de passer dans un magasin avec la squier n'est pas bête du tout. Il peut ainsi voir si une Les Paul lui convienne et, si ce n'est pas le cas se rabattre sur le choix d'un ampli.

 

 

 

 

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 13:21:02 ]

5

Avis d'expert (je plaisante hein !) :

Il vaut mieux une guitare pourrite dans un bon ampli que l'inverse.

Explication:

Un ampli pourri ne restituera pas mieux la bonne guitare que la mauvaise, du coup tu auras l'impression d'avoir investi pour rien.

Un bon ampli fera la différence entre la bonne guitare et la mauvaise. Mais cela ne veut pas dire que la mauvaise guitare ne sonnera pas, au contraire les sons parasites et les défauts générés pas les micros et la lutherie feront tout le charme.

6
Citation :
Il vaut mieux une guitare pourrite dans un bon ampli que l'inverse.
Pareil,tout pareil :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7

Merci beaucoup pour tout vos conseil, je veux avoir d'autre avis que celui d'un vendeur. Encore d'autres avis d'experts serait bienvenu...mrgreen

8

Tout dépend.

Si c'est pour jouer seul à la maison, rien ne sert de changer d'ampli, et autant se prendre une guitare un peu fun.

Mais la musique et le wock'n'woll, c'est plus sympa en groupe. Donc nécessité d'avoir un bon ampli (disons, un de 50W).

Mais dans plein de ville on peut répéter pour pas trop cher dans des studios assez bien équipés, et donc avec un ampli meilleur que celui que tu auras avec 300€...

 

C'est un cercle vicieux !

 

En conclusion, je te dirais : n'achètes rien, et trouve un groupe. Et en fonction du groupe, du lieu de répète, du style du groupe, etc. ben tu achèteras guitare ou ampli. Et si en plus tu attends, d'ici 3 mois tu passeras peut être de 300€ à 400 ou 500€, donc de la meilleure qualité.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

9

J'ai hésité tout à l'heure à faire une suggestion qui pourrait passer pour foireuse mais je rebondis sur le post de Djardin.

Voilà il est possible de tomber en occasion sur d'excellentes affaires et acheter un ampli et une guitare dans tes souhaits les plus immédiats.

Par exemple il y a quelques années j'ai acheté une vieille guitare de marque Vantage fabriquée au Japon reprenant la forme et la philosophie d'une Gibson SG. Tout cela pour 110 euros. Je l'ai ensuite branché dans un vieux Marshall Valvestave de 80 Watt. Un ampli hybride à deux canaux transistor avec une lampe de pré amplification. On en trouve souvent pour une poignée de cerises en très bon état (100 euros environ). Rien qu'avec ce couple j'avais une bonne palette de son rock et blues sans me sentir ridicule avec un batteur et un bassiste. Comme je n'utilisais que le canal drive (celui avec la lampe de préamplication) en jouant sur le volume de la guitare pour passer d'un son clair à un bon crunch, j'ai rajouté une pédale d'overdrive pas chère pour avoir un son lead crémeux. En l’occurrence une behringer TO 800 achetée neuve 29 euros. Donc pour 240 euros environs j'avais de quoi m'amuser.

Bien sur pour tomber sur la bonne affaire cela prend du temps. Il faut s'informer sur les différents matériels et se faire accompagner d'une personne de confiance qui ait des connaissances dans la guitare.

Mais c'est juste une suggestion dans le cas ou tu ne saches plus choisir entre la guitare ou un ampli.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.