Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser plusieurs amplis ou instruments: Splitter, AB, ABY, ABC et ABCD Box au format pédale

  • 109 réponses
  • 41 participants
  • 85 010 vues
  • 64 followers
1 Utiliser plusieurs amplis ou instruments: Splitter, AB, ABY, ABC et ABCD Box au format pédale
Pour résumé que choisir ?
Un modèle bufférisé (pas nécessaire dans le cas d’une AB Box) avec sortie(s) isolée(s)
Pour 2 amplis, les meilleurs sont la Frampton, les Lehle et les Radial (pas la big shot)
Pour 3 ou 4 amplis, le meilleur c'est le Peter Frampton Three Banger ou le voodoo lab amp selector.

Produits « à risque » :
Tout simplement l'inverse donc par ex un ABY Box passive sans sortie isolée ou ground lift, telles que la Morley ABY.

Switcher Rack
Un switcher rack type voodoo lab gcx permet de faire tout ca, mais on va se limiter au format pédale


---------------------------------------------------------------------------


Problèmes que vous pouvez rencontrer
- Boucle de masse (ground loop) : plutôt qu’une explication, je vous invite à regarder cette vidéo :

La solution pour palier à cette boucle de masse est d’acheter une autre box évitant ca ou de mettre sur une sortie une line isolation box (voir paragraphe suivant)
- Baisse de volume en position Y avec les box passives. Certaines box actives contiennent un buffer en entrée qui empêche la baisse de volume.


Line Isolation Box
Les modèles passifs peuvent modifier votre tone, mais cet effet peut être réduit en plaçant un buffer en amont. Au pire vous pouvez peut être récupérer votre son initial en ajustant simplement l’EQ de votre ampli, sur lequel la line isolation box se trouve.

Voila 3 modèles du commerce:
Ebtech Hum Eliminator HE-2
Palmer PLI-01
Whirlwind Iso-1

p614.jpg
http://www.palmer-germany.com/files/pli01_noflash.jpg
1974294.jpg



Actives / Passives
Les passives n’ont pas besoin d’être alimentées pour fonctionner. Certaines passives ont des leds qui elles demandent du courant pour fonctionner.
Les actives ont besoin d’être alimentées pour fonctionner soit parce qu’elles ont un buffer en entrée, soit parce que le switching se fait par relais, ou les 2.


DIY
Une AB box passive de base est très facile à monter soit même.
Cela dit je vous conseille le schéma de RG Keen dispo sur son site (geofex) ou ggg. Elle a un buffer en entrée et les sorties sont isolées à l’aide d’un transformer.


---------------------------------------------------------

La Boss LS2 : le couteau suisse

Elle dispose d'un buffer, a 6 modes et 2 volumes indépendants pour les 2 return.
C'est un looper 2 voies mais pas seulement.
Vous pouvez y brancher 3 amplis, en utilisant le out et les 2 send.
Il est surement possible de brancher jusqu'à 3 instruments en utilisant le in, et les 2 return, à vérifier.
Donc au final la LS2 est un looper 2 voies, un mixer, une AB, une ABY et une ABC Box.

http://img3.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/regular/2/7/6/239276.jpg


-----------------------------------------------------------------------

Plusieurs instruments vers un ampli

Les box passives peuvent être utilisées pour switcher plusieurs instruments vers un ampli. Les box actives, elles, ont un sens de branchement. C’est pour ça par ex que Banzai propose une ABC Amp Switcher et une ABC Instrument Switcher.


ABC actives
Banzai ABC instrument switcher: Elle possède 2 trimpots pour régler le volume des entrées B et C.
Lehle 3at1 : 3 entrées stéréo et 2 sorties (chacune avec volume réglable)

20204_th-01.gif
http://www.lehle.com/products/pics/3at1_200.jpg


----------------------------------------------------------------------

AB Box : Switcher entre 2 ampli (jamais utilisé simultanément)

Une AB box passive suffira pour switcher entre 2 ampli. Si vous avez suivi, optez de préférence pour un modèle qui vous permettra d’enrayer un problème de boucle de masse ou d’inversion de phase. Alors bye bye les AB box de base comme la Banzai.

AB box
Banzai A/B Box

t_17664_03-01.gif


------------------------------------------------------------


Splitter : Utiliser plusieurs ampli toujours simultanément

Si vous désirez utiliser plusieurs amplis toujours simultanément, un splitter vous conviendra. Il ne dispose pas de switchs donc vous ne pouvez pas utiliser qu’un seul ampli. Préférez un splitter actif avec un buffer et une sortie isolée tel que l’Axess Electronics BS2, qui malheureusement n’est plus produit.


Splitter passif

Lehle P-split II: Une des sorties est isolées et elle dispose d'un switch de phase et de ground lift

Little Labs PCP: 3 sorties isolées avec switch de phase, de ground et potard de volume.
C'est plus qu'un splitter, cf leur site.

http://www.lehle.com/products/pics/P-Split-II_overview.jpg
1974296.jpg


Splitter actif

Axess Electronics BS2 Buffer/Splitter: Elle dispose de 3 sorties: 2 en parallèle et 1 isolée, et également d'un switch d'inversion de phase. À noter qu'on pouvait la demander avec 2 sorties isolées, ce qui permettait donc d'attaquer 3 amplis sans problème de boucle de masse.

www_axess-electronics_com_products_images_bs2_lo.png.png



Thegigrig propose la Hum Dinger. Elle a 2 sorties, dont une isolée, avec un switch d'inversion de phase.

HumDinger_black.jpg


Silverblade HX3 a 3 sorties:
- 1 sortie bufferisée
- 1 sortie isolée avec switch d'inversion de phase
- 1 sortie (directement liée à l'entrée d'après le schéma bloc)

http://silverbladeaudio.com/hx3.gif



--------------------------------------------------------------------------

ABY Box : Switcher entre 2 ampli et les utiliser simultanément


ABY passives

Morley ABY: Switchs A/B et Both

Morley Quad Box: 2 entrées/ 2 sorties, 1 switch par sortie et 1 pour choisir entre les 2 entrées

Radial Big Shot ABY Amp Switcher: Switchs A/B et Both, 1 switch pour isoler la sortie B, 1 switch pour désactiver la connexion de B au ground, 1 switch pour inverser la polarité, et 1 sortie tuner (qui peut créer des problèmes)
Whirlwind Selector: Switchs A/B et Both

http://www.guitarandampshop.co.uk/acatalog/Morleyaby.jpg
http://www.crisfer.com/8924-8622-large/morley-quad-quad-box-selectorcombiner.jpg
1974298.jpg
resize


ABY actives

Morley ABY mix: 2 entrées avec chacune un réglage de volume, 2 sorties activables avec un switch dédié

Banzai ABY Amp Switcher: Sortie isolée, Ground lift switch, 2 trimpots pour régler le volume de chaque sortie

Lehle Little Dual: Switchs A/B et Both, sortie B est isolée, et dispose d'un switch d'inversion de phase et pour déconnecter la masse. L'entrée est stéréo (pratique pour ceux qui ont un piezzo par ex)

Lehle Dual SGoS: Elle dipose de 3 sorties ayant chacune un switch. La sortie B est isolée et dispose d'un switch d'inversion de phase et pour déconnecter la masse. Les sorties A et B ont un potard pour régler leur volume respectif. La 3ème sortie (T) est prévue pour un accordeur. Vous pouvez brancher un 3ème ampli, mais peut être aurez vous une boucle de masse.

Peter Frampton: Switchs A/B et Both, bufferisé, sortie B est isolée, et 1 switch ground lift

Radial Bones Twin City ABY amp switcher: Switchs A/B et Both, bufferisé, la sortie B est isoléee, 1 switch pour désactiver la connexion de B au ground et 1 switch pour inverser la polarité
Radial Tonebone Switchbone JX2: même chose que la Twin city, mais avec une sortie tuner et un boost activable via un switch et avec différents voicings.

1974300.jpg
t_20202-01.gif
http://www.lehle.com/products/pics/LittleDual_Use2.jpg
http://www.lehle.com/products/pics/Dual_200.jpg
maintone.jpg
1974301.jpg
1974302.jpg


----------------------------------------------------

ABC ou ABCD Box : Utiliser plus de 2 ampli


ABC passives

Banzai A/B/C Box: 1 switch B ou C, et 1 switch A ou (B ou C selon le 1er switch)

Morley ABC: 3 switchs A, B, C

t_17665-01.gif
1974303.jpg


ABC actives

Banzai ABC amp switcher: 1 switch pour chaque sortie, et d'après Banzai, aucun risque de boucle de masse ou de perte de volume

Lehle 1at3 SGoS: 1 switch pour chaque sortie, mais à priori aucune est isolée donc je passerais mon chemin à votre place

Morley George Lynch Tripler: 1 switch pour chaque sortie et 1 Boost actif sur toutes les sorties pour compenser perte de volume

Peter Frampton Three Banger: bufferisé, 1 switch pour chaque sortie dont 2 isolées, 1 sortie tuner, et 3 switchs ground lift

20203_th-01.gif
http://www.lehle.com/products/pics/1at3_200.jpg
http://www.guitarandampshop.co.uk/acatalog/MorleyTriplerLARGE.jpg
3banger.jpg


ABCD passives

Whirlwind Multiselector: 1 switch pour activer chaque sortie

MLTSEL-BOX.JPG


ABCD actives

Voodoo lab amp selector: pour chaque sortie, on retrouve un switch pour l'activer, un réglage de volume et un switch pour déconnecter. Chaque sortie est isolée, et il y a un buffer en entrée.

1974305.jpg










Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 22:24:02 ]

Afficher le premier post
21

Ce topic m'a été très précieux, vu que j'adore me prendre la tête sur le routing de ma gratte.

J'ai néanmoins un problème je cherche une a/b box stéréo pour switcher un synthé sur un effet ou sur la table de mix. J'ai regardé chez un gros revendeur allemand les différentes box mais impossible de savoir si les entrés et sorties jack sont en mono ou stéréo (ex l'ab2 de boss même sur le site ce n'est pas spécifié)... La soluce serait d'en prendre deux si elles sont en mono mais bon pas super pratique.

Si quelqu'un a un conseil merci d'avance.

22

C'est très simple à fabriquer une A/B Box passive. La faire stéréo plutôt que mono implique au plus un 4PDT plutôt qu'un 3PDT. Et encore, si tu veux des diodes !

S*ck my duck !

Mes ventes... 

23

 Ben je suis pas vraiment bricolo (et quand je vois l'état de mes soudures j'ai un peu peur pourmon son) mais je pense que je vais m'y mettre vu que j'ai pas trouvé  mrgreen En tout cas merci de ta réponse.

Les diodes m'en fiche un peu... Bon aller je retourne sur le sitesonelec j'étudie bien le schéma, je commande chez seltronic un kit du parfait petit soudeur puis les compos et¨d'ici noël j'essaye de me faire mes a/b box stéréos ! et puis au moins je saurais ce qu'est un 3ou4 pdt eek

24

Si tu as besoin du moindre conseil/explication, tu sais où me trouver mrgreen

S*ck my duck !

Mes ventes... 

25

Merci !

Par contre, l'investissement en outillage risque de me revenir cher mais bon depuis le temps que je veux me mettre à l'electro pour me fabriquer mes propres pédales, un bon fer un multimètre, une perçeuse pour les boitiers en alu ça le fera. 

26

Tout musicien se devrait de posséder au moins un multimètre et un fer à souder. Pour du premier prix, on s'en sort pour une trentaine d'euros, pas de quoi se priver ! bravo

S*ck my duck !

Mes ventes... 

27

En fait j'ai déjà un fer mais bon il a fait son temps...

C'est vrai que le jour où je saurais régler le bias d'un ampli à lampe ça sera cool ! Mais des fois je me dis que le violoncelle ça évite quelques prises de tête :p (enfin sauf si on se met à la lutherie..)

28

L'ABY mix de Morley ne m'inspire pas : pas de switch pour passer d'une entrée à l'autre... les 2 entrées sont donc toujours actives, ça me paraît pas très sérieux ? qu'en pensez-vous ?


bonjour, bravo pour toutes ces infos techniques .....juste une ptite question au sujet de la morley aby mix .....est -elle bufferisée ???
29

bonjour à tous !
une petite question qui a déjà sûrement été posée mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse pour le moment.

J'ai 2 amplis, un de guitare et un de basse. Je souhaite jouer sur les 2 simultanément ou sur l'ampli guitare seul ou sur l'ampli basse seul.

Quel modèle d'ABY Box me conseillez vous ?

active ? passive ?

 

d'avance merci

30

ABY active avec une sortie isolée et perso ma confiance irait vers une radial !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.