Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser plusieurs amplis ou instruments: Splitter, AB, ABY, ABC et ABCD Box au format pédale

  • 109 réponses
  • 41 participants
  • 85 270 vues
  • 64 followers
1 Utiliser plusieurs amplis ou instruments: Splitter, AB, ABY, ABC et ABCD Box au format pédale
Pour résumé que choisir ?
Un modèle bufférisé (pas nécessaire dans le cas d’une AB Box) avec sortie(s) isolée(s)
Pour 2 amplis, les meilleurs sont la Frampton, les Lehle et les Radial (pas la big shot)
Pour 3 ou 4 amplis, le meilleur c'est le Peter Frampton Three Banger ou le voodoo lab amp selector.

Produits « à risque » :
Tout simplement l'inverse donc par ex un ABY Box passive sans sortie isolée ou ground lift, telles que la Morley ABY.

Switcher Rack
Un switcher rack type voodoo lab gcx permet de faire tout ca, mais on va se limiter au format pédale


---------------------------------------------------------------------------


Problèmes que vous pouvez rencontrer
- Boucle de masse (ground loop) : plutôt qu’une explication, je vous invite à regarder cette vidéo :

La solution pour palier à cette boucle de masse est d’acheter une autre box évitant ca ou de mettre sur une sortie une line isolation box (voir paragraphe suivant)
- Baisse de volume en position Y avec les box passives. Certaines box actives contiennent un buffer en entrée qui empêche la baisse de volume.


Line Isolation Box
Les modèles passifs peuvent modifier votre tone, mais cet effet peut être réduit en plaçant un buffer en amont. Au pire vous pouvez peut être récupérer votre son initial en ajustant simplement l’EQ de votre ampli, sur lequel la line isolation box se trouve.

Voila 3 modèles du commerce:
Ebtech Hum Eliminator HE-2
Palmer PLI-01
Whirlwind Iso-1

p614.jpg
http://www.palmer-germany.com/files/pli01_noflash.jpg
1974294.jpg



Actives / Passives
Les passives n’ont pas besoin d’être alimentées pour fonctionner. Certaines passives ont des leds qui elles demandent du courant pour fonctionner.
Les actives ont besoin d’être alimentées pour fonctionner soit parce qu’elles ont un buffer en entrée, soit parce que le switching se fait par relais, ou les 2.


DIY
Une AB box passive de base est très facile à monter soit même.
Cela dit je vous conseille le schéma de RG Keen dispo sur son site (geofex) ou ggg. Elle a un buffer en entrée et les sorties sont isolées à l’aide d’un transformer.


---------------------------------------------------------

La Boss LS2 : le couteau suisse

Elle dispose d'un buffer, a 6 modes et 2 volumes indépendants pour les 2 return.
C'est un looper 2 voies mais pas seulement.
Vous pouvez y brancher 3 amplis, en utilisant le out et les 2 send.
Il est surement possible de brancher jusqu'à 3 instruments en utilisant le in, et les 2 return, à vérifier.
Donc au final la LS2 est un looper 2 voies, un mixer, une AB, une ABY et une ABC Box.

http://img3.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/regular/2/7/6/239276.jpg


-----------------------------------------------------------------------

Plusieurs instruments vers un ampli

Les box passives peuvent être utilisées pour switcher plusieurs instruments vers un ampli. Les box actives, elles, ont un sens de branchement. C’est pour ça par ex que Banzai propose une ABC Amp Switcher et une ABC Instrument Switcher.


ABC actives
Banzai ABC instrument switcher: Elle possède 2 trimpots pour régler le volume des entrées B et C.
Lehle 3at1 : 3 entrées stéréo et 2 sorties (chacune avec volume réglable)

20204_th-01.gif
http://www.lehle.com/products/pics/3at1_200.jpg


----------------------------------------------------------------------

AB Box : Switcher entre 2 ampli (jamais utilisé simultanément)

Une AB box passive suffira pour switcher entre 2 ampli. Si vous avez suivi, optez de préférence pour un modèle qui vous permettra d’enrayer un problème de boucle de masse ou d’inversion de phase. Alors bye bye les AB box de base comme la Banzai.

AB box
Banzai A/B Box

t_17664_03-01.gif


------------------------------------------------------------


Splitter : Utiliser plusieurs ampli toujours simultanément

Si vous désirez utiliser plusieurs amplis toujours simultanément, un splitter vous conviendra. Il ne dispose pas de switchs donc vous ne pouvez pas utiliser qu’un seul ampli. Préférez un splitter actif avec un buffer et une sortie isolée tel que l’Axess Electronics BS2, qui malheureusement n’est plus produit.


Splitter passif

Lehle P-split II: Une des sorties est isolées et elle dispose d'un switch de phase et de ground lift

Little Labs PCP: 3 sorties isolées avec switch de phase, de ground et potard de volume.
C'est plus qu'un splitter, cf leur site.

http://www.lehle.com/products/pics/P-Split-II_overview.jpg
1974296.jpg


Splitter actif

Axess Electronics BS2 Buffer/Splitter: Elle dispose de 3 sorties: 2 en parallèle et 1 isolée, et également d'un switch d'inversion de phase. À noter qu'on pouvait la demander avec 2 sorties isolées, ce qui permettait donc d'attaquer 3 amplis sans problème de boucle de masse.

www_axess-electronics_com_products_images_bs2_lo.png.png



Thegigrig propose la Hum Dinger. Elle a 2 sorties, dont une isolée, avec un switch d'inversion de phase.

HumDinger_black.jpg


Silverblade HX3 a 3 sorties:
- 1 sortie bufferisée
- 1 sortie isolée avec switch d'inversion de phase
- 1 sortie (directement liée à l'entrée d'après le schéma bloc)

http://silverbladeaudio.com/hx3.gif



--------------------------------------------------------------------------

ABY Box : Switcher entre 2 ampli et les utiliser simultanément


ABY passives

Morley ABY: Switchs A/B et Both

Morley Quad Box: 2 entrées/ 2 sorties, 1 switch par sortie et 1 pour choisir entre les 2 entrées

Radial Big Shot ABY Amp Switcher: Switchs A/B et Both, 1 switch pour isoler la sortie B, 1 switch pour désactiver la connexion de B au ground, 1 switch pour inverser la polarité, et 1 sortie tuner (qui peut créer des problèmes)
Whirlwind Selector: Switchs A/B et Both

http://www.guitarandampshop.co.uk/acatalog/Morleyaby.jpg
http://www.crisfer.com/8924-8622-large/morley-quad-quad-box-selectorcombiner.jpg
1974298.jpg
resize


ABY actives

Morley ABY mix: 2 entrées avec chacune un réglage de volume, 2 sorties activables avec un switch dédié

Banzai ABY Amp Switcher: Sortie isolée, Ground lift switch, 2 trimpots pour régler le volume de chaque sortie

Lehle Little Dual: Switchs A/B et Both, sortie B est isolée, et dispose d'un switch d'inversion de phase et pour déconnecter la masse. L'entrée est stéréo (pratique pour ceux qui ont un piezzo par ex)

Lehle Dual SGoS: Elle dipose de 3 sorties ayant chacune un switch. La sortie B est isolée et dispose d'un switch d'inversion de phase et pour déconnecter la masse. Les sorties A et B ont un potard pour régler leur volume respectif. La 3ème sortie (T) est prévue pour un accordeur. Vous pouvez brancher un 3ème ampli, mais peut être aurez vous une boucle de masse.

Peter Frampton: Switchs A/B et Both, bufferisé, sortie B est isolée, et 1 switch ground lift

Radial Bones Twin City ABY amp switcher: Switchs A/B et Both, bufferisé, la sortie B est isoléee, 1 switch pour désactiver la connexion de B au ground et 1 switch pour inverser la polarité
Radial Tonebone Switchbone JX2: même chose que la Twin city, mais avec une sortie tuner et un boost activable via un switch et avec différents voicings.

1974300.jpg
t_20202-01.gif
http://www.lehle.com/products/pics/LittleDual_Use2.jpg
http://www.lehle.com/products/pics/Dual_200.jpg
maintone.jpg
1974301.jpg
1974302.jpg


----------------------------------------------------

ABC ou ABCD Box : Utiliser plus de 2 ampli


ABC passives

Banzai A/B/C Box: 1 switch B ou C, et 1 switch A ou (B ou C selon le 1er switch)

Morley ABC: 3 switchs A, B, C

t_17665-01.gif
1974303.jpg


ABC actives

Banzai ABC amp switcher: 1 switch pour chaque sortie, et d'après Banzai, aucun risque de boucle de masse ou de perte de volume

Lehle 1at3 SGoS: 1 switch pour chaque sortie, mais à priori aucune est isolée donc je passerais mon chemin à votre place

Morley George Lynch Tripler: 1 switch pour chaque sortie et 1 Boost actif sur toutes les sorties pour compenser perte de volume

Peter Frampton Three Banger: bufferisé, 1 switch pour chaque sortie dont 2 isolées, 1 sortie tuner, et 3 switchs ground lift

20203_th-01.gif
http://www.lehle.com/products/pics/1at3_200.jpg
http://www.guitarandampshop.co.uk/acatalog/MorleyTriplerLARGE.jpg
3banger.jpg


ABCD passives

Whirlwind Multiselector: 1 switch pour activer chaque sortie

MLTSEL-BOX.JPG


ABCD actives

Voodoo lab amp selector: pour chaque sortie, on retrouve un switch pour l'activer, un réglage de volume et un switch pour déconnecter. Chaque sortie est isolée, et il y a un buffer en entrée.

1974305.jpg










Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 22:24:02 ]

Afficher le premier post
31

ok donc la Radial Bones Twin City en fait.

 

Merci

32
Bonjour,
Suite à la lecture ce dossier fort intéressant je pense
que la Banzai ABY Amp Switcher me correspond le mieux.
Je veux pouvoir utiliser deux amplis en sélectionnant soit A soit B
soit A et B. Si je m'arrête sur la banzai c'est que c'est apparemment la seule
qui dispose de trois switch permettant de faire ce que je désire.
Les autres pédales n'ont que deux switch,je trouve ça bizarre quand même...
Qui me confirme?

 

 

33

Les boxes avec deux switches fonctionnent aussi. Un switch pour sélectionner A ou B, l'autre pour enclencher le Y.

Je viens d'aller vois sur le site Banzai, je ne sais pas au juste ce qu'elle embarque, mais 230€ eek
Si tu sais souder, chez Musikding il y a un kit tout prêt à monter : https://www.musikding.de/Kits/Musikding-Kits/Looper-Switcher/A-B-Y-Switch::1105.html
Et hop, 20€. Si tu as peur des boucles de masse, prends un petit switch levier supplémentaire pour faire un ground loop et le tour est joué.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

34
Hello,
Moi je ne veux pas switcher entre A et B. Je veux pouvoir choisir A OU B (fonction logique OU) avec un switch assigné pour chacun des amplis et un switch me permettant de choisir A ET B (fonction logique ET).
Sur les modèles à deux switchs je ne comprends pas comment passer de la fonction ET à OU en changeant la définition du OU.
Exemple :
Je joue sur A (switch 1).
Je passe sur A et B( switch 2).
Je souhaite revenir sur B (switch 1 ?).
Comment faire ça avec un modèle deux switches ? Appuyez deux fois sur le switch 1 ?
J'éspère avoir été clair...

 

 

35

Ce qui est un peu plus pénible avec les boxes à deux switches, c'est qu'il faut savoir l'état du OU quand on repasse du Y au OU.

Explications :
Tu joues sur A. Tu appuies sur le switch de gauche pour passer à B. Tu appuies sur le même switch pour repasser à A. Et ainsi de suite, ce switch sert à passer de A à B et lycée de Versailles.

Tu joues sur A, tu appuies sur l'autre switch (de droite) pour passer en mode Y (en mode ET). Si tu rappuies sur ce switch, tu repasses en mode OU dans l'état d'avant switchage du OU. Donc en A. Si tu veux passer de A à Y (ET) puis à B, il te faut en jouant sur A switcher pour passer en Y et au préalable switcher le switch de gauche pour qu'en revenant en OU tu sois sur B et non sur A.

T'as réussi à me suivre ? icon_lol.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

36
Hello,
C'est bien ce qu'il me semblait. Ca me parait pas pratique et c'est pour ça que la Banzai (si en effet les trois switches ont bien la fonction que je recherche) semble mieux me correspondre.

 

 

37
Salut à tous,

Bon voila,j'ai un soucis :

J'ai un octaver Boss OC-3 qui est placé au tout début de ma chaine d'effets,je branche la sortie octavé sur un ampli basse et la sortie direct attaque le reste de mes effets.

Seulement,le buffer de l'oc-3 pourri mon signal et détruit complétement ma Fuzz,j'ai donc fabriqué un single bypass,afin de ne pas avoir le buffer tout le temps dans mon signal.

Mais voila,j'ai une boucle de masse qui apparait.

QUESTION : Comment fait-on quand on utilise des Fuzz et que par conséquent,on ne peut pas utiliser de box actives,qui supprimeraient cette boucle ?

J'ai d'abord essayé de fabriquer une simple "Y box" on va dire,mais ça buzz aussi.
Je précise que je préférerait cette option(juste un Y qui envoie une partie du signal dans l'OC-3,qui ensuite fait sa vie toute seule dans un ampli basse),afin de n'avoir à aucun moment le buffer de l'oc-3 dans ma chaine.
La (très)légère perte de signal,qu'il y a quand je l'enclenche,ne me dérange pas.

La video du premier post,sur les boucles de masse est intéressante(j'ai exactement le même buzz,que lui),mais je n'arrive pas à trouver ou est-ce qu'on peut se procurer ce petit adaptateur.

Quelqu'un peut m'aider ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

38
Si je fabrique un switch avec des jacks isolés,comme celui là :

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/02/12060211563298529.jpg

Ca peut éviter la boucle de masse ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

39

Je pense que tu peux soit couper la masse sur un des deux signaux (ça fonctionne quand même des fois), soit utiliser un "de-buffer". Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais il existe des buffers inverses qui rendent le signal "dé-bufferisé" pour pouvoir attaquer une fuzz. Je crois que le principe repose sur le fait que l'engin en question rétablit une impédance très élevée sur le signal... à confirmer.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

40
Je vais regarder pour le de-buffer,merci.(je crois que c'est thedams,qui a un truc comme ça,sur sa wah)

Pour l'instant,j'ai débranché la masse de l'ampli basse et ça fonctionne très bien,mais il me semble que c'est vraiment déconseillé de faire ça.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"