Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Objets insolites pour effets très spéciaux à la guitare

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 262 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Objets insolites pour effets très spéciaux à la guitare

Quand je pense à des objets insolites je ne parle pas de pédales, d'Ebow ou autres Sustainers, mais plutot d'objets détournés de le leur usage habituel.

Par exemple la perceuse utilisée par EVH:

 

Je sais aussi que le guitariste de Sloy (très bon groupe français des 90's), jouait beaucoup en percutant les cordes de sa Telecaster avec un tournevis.

Pour ma part je me suis aperçu que les parasites générés par une télécommande infrarouges pouvaient être captées avec un micro de guitare électrique...

Et je suis sur que plein d'exemples m’échappent...

Bon, la on est entre nous, et vous alors vous avez des trucs dans le genre?

 

Benzene.

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 11:18:07 ]

2


Mattias IA Elklundh de Freak Kitchen utilise un vibromasseur pour un effet... Vibrant !icon_mrgreen.gif

3

Paul Gilbert utilise aussi une perceuse il me semble

4

Il me semble que ??? (c'était qui déjà ce con ?) utilise des dés à coudre sur les doigts de la main droite. Pour changer le son du tapping, et faire des harmoniques.

Le coup du tournevis, ça se fait régulièrement avec des baguettes de batteries.

Mais j'ai aussi vu le même avec des balais de batterie sur une folk. en gros, le gratteux faisait les accords à la main droite, et un collègue du groupe (le batteur ?) lui faisait la rythmique. ça donnait un bon son.

 

Bon, il y a l'archet de violon / violoncelle, qu'on peut jouer debout ou assis (comme un violoncelle donc).

 

La bouteille de bière pour faire bottleneck (ça fait tout de suite rock'n'roll, mais c'est pas pratique)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5

Le monde de la musique classique utilise depuis très longtemps des étouffoirs que l'on place sous les cordes pour produire des sons atypiques.

 

6

@ Djardin: Les dés à coudre c'est Ron Thal (il ne doit pas etre le seul...), il y a même un "porte dé à coudre" aimanté (!) sur son modèle signature Vigier...

@ Berzin: oui, et aussi les "guitares préparées", utilisées par Sonic Youth entre autres, inspirées des "pianos préparés" de John Cage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_pr%C3%A9par%C3%A9e

 

J'avais testé une fois aussi dans une compo un petit réveil à pile collé contre le micro de ma gratte avec une grosse disto.

L'idée était bonne, la compo moins, du coup j'avais laissé tomber! héhé

7

yep, Ron Thal !

Sinon j'avais vu une vidéo de Dionysos où il coince la corde de mi aigue avec un couteau coincé dans la rosace. et gros, la corde de mi aigu est toujours au niveau de le 22eme case (ou autre, hein !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8

Dans le genre il y a Mattias IA Eklundh (groupe Freak Kitchen) qui utilise une baguette chinoise comme un archer (percussion sur les cordes) ou encore la guitare sans cordes comme percussion. Il me semble aussi qu'il s'est fabriqué une sorte de bague avec un appendice pour la main droite. Il faut que je retrouve la vidéo  icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 16/12/2010 à 16:49:15 ]

9

Comme un archeR ou comme un archeT? enfin dans les deux cas je ne vois pas ce que ça peut donner...?! O_o

La guitare sans corde comme percussion je demande a voir également, parce que la aussi heuuu....???

Effectivement si tu trouves des vidéos de tout ça... ;)