Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien guitare

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 832 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Entretien guitare

Salut la communauté,

je possède une strat US que j'aime bien bichonner. Je viens donc d'acheter de nouveaux pontets car ceux que j'avais jusque la commençaient à se creuser. Je me demandais s'il existait une huile ou une graisse spéciale qui pourrait lubrifier ces pontets et éviter ainsi que des sillons se forment à cause de la corrosion, des frottements et du tirant des cordes.
Par ailleurs, quels sont les produits d'entretien que je peux utiliser pour briquer le corps de la bête et pour entretenir le reste des mécaniques.
Merci à vous ! icon_wink.gif

2

UP !

3

Pour les pontets, je sais pas trop, je dirais un banal coup de chiffon après avoir joué c'est déjà pas mal.

Pour le corps et le mécaniques, j'utilise ce polish

4

je met toujours une gougoute de wd40 sur le sillon du pontet (ils font des sticks maintenant, plus pratique que le spray avec la paille) ou un rien de frottage de fast tret (un rien) parce que c'est gras. ça ne contient pas de silicone, c'est garanti.

 Pour le corps, j'utilise le nettoyant Gibson, ça convient pour tous les vernis, même les plus fragiles. Sinon le kit présenté plus haut est bien aussi. Mais je n'utilise qu'un seul produit.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5

Merci amis audiofanziniens !!!

J'ai donc noté les références préconisées pour le corps et les mécaniques.

Ce qui m'intéresserait à présent c'est de savoir quel produit je pourrais utiliser pour les pontets situés près des micros. Chez Fender en l'occurrence et pour ma strat reissue, ce sont 6 petits "saddles" réglables en hauteur et en longueur. C'est sur ces petites pièces métalliques que reposent les cordes et qu'avec le temps, les frottements et l'occidation se forment des "entailles" rendant progressivement les réglages difficiles.
Si vous avez donc connaissance d'un produit qui pourrait éviter que la corde creuse ce genre de sillons, vous ferrez de moi un homme heureux ! mrgreen

6

 

Je met ça

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

Ok je prends note.
Et késako exactement ? eek

8

Du graphite aussi, mode "p'tit truc de grand mère" en attendant d'avoir mieux.

Colorier abondamment le dessus des pontets avec du crayon à papier gras ( 2B, 3B ) ça retarde un peu l'usure.

C'est infime mais ça coute pas cher,  faut renouveler l'opération à chaque changement de corde.

 

Le neck plus ultra sera de changer les pontets pour des "graphtec" ( attention au format )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9

Je ne connaissais pas graph tech. Ca à l'air pas mal, mais je ne tiens pas trop à dénaturer ma gratte.
Le truc avec le crayon, je l'ai lu en faisant quelques recherches googles. C'est une bonne idée et cela semble être la seule solution pour le moment.
Sinon j'ai trouvé ca:
http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?NumPRoduit=5750&Lien=Produit
Est ce que quelqu'un connait ?

Merci gojats ! icon_wink.gif

10

Le Big bend nut sauce? je connaissais, c'est un peu le genre d'huile que je t'ai montré en stick, mais en plus épais et ......ça coûte une fortune (une vingtaine d'euros, faut po déconner nan), le WD40, c'est le fameux spray d'huile multiusage antirouille anti grincement, sans silicone qu'on peut utiliser pour tout et n'importe quoi, j'en utilise sur toutes les pièces de mes guitares sans aucun danger pour le finish, faut juste pas en mettre des tonnes, j'en met depuis des lustres sur mes pontets sous les cordes et sur mes frettes zero. Ils ont sorti le stick y'a un an ou deux, c'est très pratique et ça coûte qque kek zeuros dans toutes les boutiques bricolageredface2 . Après tu peux même en mettre sur tes charnières de porte ou sur l'axe de ta ouaouah qui couinebave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes