Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Raz-Le-Bol

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 1 461 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le Raz-Le-Bol
Bonjour à tous, musiciens et musiciennes.
Je vous préviens, le Sujet est un peu HS, mais ne sachant où le mettre, je le mets à côté d'un avis qui m'a bien choqué.

Certains disent qu'ils s'en foutent que la guitare puisse venir de France ou de Chine...
Je cite :
Citation :
En Chine pour changer...Je ne sais pas l'importance de cette question. Qu'est que ça change qu'une guitare soit fabriquée en France ou au Niger?


Récemment, ( pour pas dire aujourd'hui même sur Automoto ) j'ai encore entendu des français critiquer la Citroen DS4, dernier modèle de la marque, sensé être un modèle Grand Luxe.
De nouveau je cite :
" La citroen, elle est merveilleuse, elle est classe, et elle en jète. Citroen impressionne ces derniers temps avec leurs modèles, comparés à ceux d'il y a 10 ans... Mais je ne suis pas prêt à mettre 30 000 € dans une voiture francaise, à ce prix là j'achète allemand.

Bon sang, mais c'est de la pure bêtise !
Autant, pour la guitare, à 200€, je reste compréhensif, mais je tiens à le dire haut et fort :
Si aujourd'hui, la France est en crise, c'est entre autres parce que les Français n'achètent rien de ce qu'ils fabriquent eux-mêmes ! Résultat, chômage, hausse des impôts pour payer ceux qui n'ont pas de boulot. Et après on vient se plaindre !
Bon sang, faire marcher la concurrence, je ne suis pas contre, la mondialisation, je connais, je fais sa en cours, mais faut pas être idiot à la fin : Faites marcher l'économie de votre pays bon sang et soyez un peu Patriote! ( surtout que je l'aime la DS 4 ^^ )
Après, on s'etonne que toutes les boites françaises fassent faillites : Ah non c'est francais, je prends pas, c'est juste francais, c'est moins classe... rien n'est moins vrai selon moi...

Bref, désolé par avance de m'enerver ici, j'espere que vous comprendrez toutefois mon exaspération devant la bêtise humaine que j'ai rencontré trop de fois dans le même journée.
Et désolé par avance d'avoir peut-être fait de la pub, ou même un discours politique, là n'est pas mon but. ( J'espere que ce n'est pas interdit par le site ).

Toujours pour dire, oui la question de savoir d'où provient la guitare est importante.
A bon Entendeur, Salut!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Toujours pour dire, oui la question de savoir d'où provient la guitare est importante

La question c'est surtout de savoir ce que mon porte feuille peut se permettre. Et la, ben non, le provenance de la guitare importe peu.

12

Citation :

Je ne vois vraiment pas en quoi ce qu'écrit poignasse est populiste.

Certes.

Le problème, c'est qu'avec le nationalisme comme fantasme principal, on arrive très vite à une parole empreinte de populisme. Puis, dans l'ordre des choses politiquement vient le protectionnisme, puis, chaque fois que la recette a été appliquée dans l'histoire, ensuite c'est la guerre. Aussi, le populisme débride toute la haine contenue par et dans la civilisation. Prenons Zemmour, Ménard, Guéant, l'affaire des quotas du foot, etc. Autant de trucs énormes qui arrivent juste au moment où... il devient respectable d'être ultra-nationaliste dans un pays où l’État est déjà d’extrême-droite.

Ce qui se passe c'est que la France, comme toutes les autres nations occidentales, a vocation a devenir un musée de conservation du patrimoine d'un côté, et l'employé fournisseur de services des régions qui prennent leur essor, de l'autre. C'est la juste rançon du succès passé et du développement économique et social (et démographique). Aujourd'hui, comme les effets de ce déclin commencent à se faire sentir vraiment, on voit la montée en puissance d'une réaction sans limite et dont le populisme est accentué par les Ray bans de nos élites et leur style sans éducation. Ce n'est qu'un début ; cette fois il n'y aura pas de guerre sans doute, mais une fois que les générations habituées et formées à davantage d'ouverture auront quitté la scène, l'atmosphère, de nauséabonde, deviendra irrespirable (et les frontières, cadenassées).

Ou bien, chacun fait un effort dès aujourd'hui pour traquer dans la moindre parcelle de son discours, tout relent de nationalisme, populisme, racisme, fascisme, etc., et autres idéologies réactionnaires.

Bon mais j'arrête là parce que je ne sais pas où est le bouton HS et qu'on n'est pas au café du commerce ni dans la rubrique des commentaires de l'actu politique. icon_mdr.gif

13
Citation :
Si aujourd'hui, la France est en crise, c'est entre autres parce que les Français n'achètent rien de ce qu'ils fabriquent eux-mêmes ! Résultat, chômage, hausse des impôts pour payer ceux qui n'ont pas de boulot. Et après on vient se plaindre !
:??:

Ton discours est louable en un sens, mais il est naïf. Le monde est bien plus complexe que tu ne sembles le penser. Prenons l'exemple de la voiture française. Il y a quinze ans, je travaillais chez Peugeot, durant l'été à une époque où le patron de l'époque, Calvet, passait son temps dans les médias à fustiger les "voitures japonaises". Une partie de mon travail chez eux consistait à coller des étiquettes "Peugeot Made in France" sur des pièces "made in China" ou Italie. Le contremaitre m'avait bien dit "colle sur l'étiquette Fiat, que le client Peugeot ne voit pas que c'est pas de chez nous..." Cherchez l'erreur avec le discours du PDG sus-nommé. Et les Dacia que vend Renault, où est l'emploi ? On voit enfin que le tremblement de terre au Japon bloque en partie l'industrie automobile française. On voit les connexions. C'est vrai qu'une Allemande fait plus rêver, mais on a massacré l'industrie automobile de prestige française. Exit Bugatti, Talbot, Delahaye, Delage...

Par ailleurs, une entreprise peut être française et ne créer aucun emploi. Chez C77, il doit y avoir 3 ou 4 mecs en France pour gérer les commandes, le reste est fait en Asie. Où est l'emploi en France, là ? (Quand on ajoute que les guitares sont d'inspiration état-uniennes et avec un nom anglais, ça donne tout de suite envie de rire quand un gars dit "oui j'ai une guitare française".

On pourrait aussi citer l'exemple de Michelin il y a 10 ans, qui en dépit de chiffres records a eu recours aux licenciements massifs pour "augmenter les profits".Je ne jette personnellement pas la pierre à celui qui achète à l'étranger, on valorise la concurrence à tout craint et on pleure quand c'est au détriment des entreprises nationales...

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 21:08:58 ]

14

salut,analogie....citroen ou mercedes(audi , bmw)  ....gibson (fender,ricken...) ou lag  :c'est qu'une question d'image heu ,je precise ce n'est que mon avis ... sinon crel fait des micro ,en france ....citroen je connais (la ds4 est classe)lag ,j'ai eue une lag des années 90 (classe aussi) crel je connais pas encore .... les avis de la citron on été fait par des quidams dans la rue j'ai vu auto moto ce matin ....

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

15
Euh, en aucun cas je voulais faire un discours nationaliste, faut pas dériver ce que je dis( et perso, la montée de l'extreme droite a de quoi inquieter... entre autres enlever la France de l'euro, c'est signer norte arret de mort ).

Je pense simplement que, concernant les voitures, les francais préfèrent les voitures allemandes, ... et les allemands aussi ! Et sans être méchant, en Allemagne, ce questionnement est bien moins posé, ils achètent allemand, un point c'est tout. ( ce que je trouve remarquable, et c'est de là que vient mon "raz-le-bol" )
Après, j'avoue que n'acheter que francais, c'est une grosse erreur, puisque nous vivons dans un monde qui se mondialise, et se refermer, c'est pas bon du tout...
De plus, c'est bien vrai, c'est dans ce genre de réaction après la crise de 29 qu'il y a eu la 2°Guerre Mondiale.

Bref, j'aurais peut-etre pas du lancer un sujet aussi polémique. Parler politique, c'est vraiment une chaine sans fin ! Déjà que les politiciens entre eux n'arrivent pas à discuter...

Pour terminer, je précise que c'était un couple francais et non pas un journaliste qui n'était pas pret à mettre 30 000€ dans une Citroen. Après, concernant la mécanique, j'ai pas ouvert le capot, je le reconnais... Mea Culpa.

Bon, et sinon, je vais voir l'OM ( oui l'autre débat sans fin ^^ ) Et vous savez quoi ? Allez L'OM !!

PS : oui le monde devient tous les jours plus compliqué... et mon prof d'histoire fait des cours de plus en plus longs ! ( LOL )

Sur ce, je pense en effet m'etre un peu enporté sur mes propos... Sorry
16
Si ça peut te rassurer je pense qu'on verras plus de DS4 sur le territoire français que d'Audi A1.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

17
Hmmm, waip.
Maintenant, elle est jolie l'Audi A1 vous trouvez pas ?
Bon ok Je Sors ;)
18
Il faut un temps où les françaises notamment Renault s'exportaient pas mal en Allemagne. Et puis la France est l'un des rares pays où il subsistent une industrie auto indépendante (Allemagne, Italie, USA, Japon...)

 

19
Poignasse > ton questionnement est bon, même sans rentrer dans le populisme, mais on a un gros problème en France, vouloir a tout prix s’aligner sur l'étranger sur une secteur ou il ne faudrait absolument pas ... le PRIX

Et ça c'est valable dans tous les secteurs industriels.

Au niveau bagnoles, par exemple, pour ma part je vais certainement acheter un monospace en fin d'année, seulement voila, je n'ai pas un budget illimité, pour 25000 € en neuf j'ai quoi ?
Un Scenic III Dci 110 entrée de gamme (5 place), avec un design de fer à repasser, des finition banales et un équipement minable, ou un Chevrolet Orlando, sur-équipé, un look énorme à l'américaine (on aime ou pas, mais c'est tout sauf consensuel) des finitions largement à la hauteur du Renault et un gros moteur de 160 bouriques ... Franchement je vais pas hésiter 107 ans.
Si j'avais voulu un Scenic avec les mêmes attributs que le Orlando, c'est pas loin de 35000€ qu'il me faudrait débourser, et pour ce prix là, j'ai un Zaffira ou un Touran aussi bien équipé, mais qui n'aura pas perdu plus de la moitié de sa valeur dans deux ans ...

Pour les grattes c'est pareil, Pourquoi j'achèterai une Lag, qui est faite à moins de 80 bornes de chez moi le même prix qu'une Gibson ??? surtout quand elle n'offre rien de plus et qu'en cas de besoin je la revendrai bien plus mal.

Quand les Français feront du made in France au prix qui va bien, les ventes repartirons à la hausse toutes seules, mais pour ça il n'y a que deux solutions, baisser les prix, ou augmenter la qualité et donc rogner sur les marges des actionnaires

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

20
Et pourquoi pas un Peugeot 3008/5008? leurs intérieurs sont vraiment classes pour le coup même si niveau design extérieur j'aurai tendance à préférer le C4 Picasso.

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 10:10:23 ]