Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le biais, c'est quoi?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 352 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le biais, c'est quoi?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

2

Salut à tous!!

Je vais peut etre poser une quesstion bête pour certains mais peut etre pas tamt pou d'autres (dont je fais parti)

Qu'est ce que le biais? à quoi sert-il? et comment le règle-t-oin?

Perso j'ai un Bugera V55...

Merci pour vos reponses éclairée!! (blague toute pourrie pour les amplis à lampe)

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

3
va voir par ici et descend un dans la page, tu trouveras la section qu'est ce que le bias:

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

:bravo::bravo::bravo:
4
Très bon lien effectivement mais cette page peut légitimement impressionner le débutant.

Essayons d'aborder la chose simplement et schématiquement :
Les tubes électroniques ont, par fabrication, des caractéristiques très variables. Il n'est pas rare de voir des tubes de même référence avec des écarts de 20 à 30 %.
Dans le cas d'un étage d'amplification, dans un grand nombre de cas on met en jeu 2, voir 4 tubes. Paire de EL84 (pour un 18W), quartet de EL34 (pour un 100W), par exemple.
Pour pouvoir faire travailler ces différents tubes ensemble il faut les amener à travailler dans les mêmes conditions. Cela se fait en les "polarisant", c'est à dire en appliquant une tension qui viendra compenser les écarts de fabrication. Cette tension s'appelle en anglais le "bias".
Dans certains cas on utilisera des tubes appairés, c'est à dire qu'on aura mesuré en usine leurs caractéristiques et on aura mis ensemble ceux qui sont proches. Méthode utilisée notamment chez Mesa Boogie et qui permet de changer rapidement les tubes de puissances sans avoir besoin de régler ce fameux bias.
En pratique ce réglage nécessite de faire des mesures sur un ampli en fonctionnement. Dans ce cas on trouve des tensions de plusieurs centaines de volts. Gare aux doigts qui s'égareraient. C'est pourquoi il vaut bien mieux que ce soit fait par un technicien averti.

Voilà, KubryK, j'espère avoir un peu éclairer ta lanterne. Pour aller plus loin n'hésite pas à lire et relire les explications du site indiqué plus haut.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:20:17 ]

5

On gros, si je comprend bien, le réglage du bias (et non biais) ne se fait que quand on change les lampes, et ca sert à hhomogénéiser l'utilisation des lampes et de la puissance.

Est ce que ca a une incidence sur la qualité du son?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

6
Je crois que oui et ça aura à coup sur une incidence sur la durée de vie de tes lampes

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

7
Je reprends un extrait du site indiqué plus haut. Cà répondra à ta question.

Citation :
A un bias correspond un courant de repos. Si le Bias est déréglé alors le son ne sera pas optimal. Le bias permet aussi de régler le seuil du début de saturation du tube, primordiale en ampli guitare.
- Cas d'un tube polarisé trop froid, tendance à une couleur plutôt terne, le courant d'anode est trop faible. Le tube manquera de puissance et le son risque d'être affecté par la distorsion de raccordement.
- Cas d'un tube polarisé trop chaud (surchauffe), tendance à une couleur rougeoyante, le courant d'anode est trop élevé. La puissance maximale est de toute façon atteinte, et la durée de vie du tube sera à terme fort limité.


x
Hors sujet :
Quand on vous conseille une lecture c'est pas que pour faire beau, c'est que toutes ces questions que vous vous posez on se les pose tous un jour ou l'autre, et certains prennent le temps de mettre les réponses noir sur blanc.
RTFM : Read The Fucking Manual
;)
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:24:51 ]

8
Citation :
On gros, si je comprend bien, le réglage du bias ne se fait que quand on change les lampes, et ca sert à homogénéiser l'utilisation des lampes et de la puissance.

Tu as tout compris.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 16:23:49 ]

9

comme mes lampes sont d'origine, je ne m'en préoccupe pas pour le moment!

Merci pour vos réponses!!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

10
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !