Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement ampli ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 793 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement ampli ?
Bonsoir :)
Je viens ici en "dernier recours" car je ne sais absolument pas où adresser mes questions , car en magasin les vendeurs m'embrouille plus qu'autre chose.

Enfin bref voila mon soucis ,
Je fait de la guitare depuis 2 ans seul et j'ai un niveau assez bas je pense , et surtout je suis un gros novice dans tout ce qui est autour de la guitare ( ampli , tête , pédale , etc ... )
Mon soucis est qu’actuellement le son de mon ampli ne me conviens pas du tout je le trouve beaucoup beaucoup trop brouillon et imprécis pour faire du métal.

J'ai comme matériel :
Guitare :
-Ibanez ART 600
-Ibanez GRG 170 Dx

Amp :
Line 6 Spider 3 15w
Peavey vypyr 15w
Line 6 toneport Ux 2

J'ai du mal a mettre des mots sur le son que j'aimerais obtenir mais je dirais que j'aimerais un son plus précis et plus chaud que ce que j'ai actuellement.
D'ailleurs je sais pas si c'est en rapport mais je n'arrive pas a sortir un pinch harmonic sur les notes grave , ça me fait un son vraiment dégueu.
Je cherche essentiellement a faire du métal ( killswitch engage , rammstein , in flames , sonic syndicate , etc ... )

Donc d'après vous , dois-je changer d'ampli, de guitare , ou bien m'acheter une pédale ou autre voir même apprendre a jouer :D ?

Parce que ça me démotive vraiment.

Merci d'avance :)
2
Idée de budget zirocks ? ^^
3
Hum je dirais autours de 200€ mais ça peut dépasser un peu :)
4
Oula... il faudrait que tu récupères un peu plus de sous, un bon ampli ca va déja taper dans les 350, 400 euros minimum :??:
5
Okay :)
Je vais essayer d'avoir 400€ avec noel :)
Il y aurais quoi comme bon ampli a ce prix la ? Que je puisse aller les tester avant :D
Merci
6
Je vais m'attaquer a la question des amplis, car je pense que si effectivement ta GRG est un peu faible comme modèle, ton Ibanez ART600 n'est pas mal du tout dans sa gamme de prix. ;)
Déja, à mon avis le truc numéro un c'est que ton futur ampli soit "à lampes". Chaleur, dynamique et authenticité seront au rendez vous !
Ensuite, il ne faut pas avoir peur d'y mettre un peu de sous, tu ne seras pas déçu. La technologie lampes est généralement plus onéreuse que le transistor et la modélisation, mais ca n'a rien à voir, crois moi ;)

Bon conçernant les amplis neufs dans un style métal, je reverrais un peu ce que j'ai vite avançé, et ca risque de taper vers les 500 euros assez vite...
Tout ce que je vais te proposer va être en combo, les têtes sont a mon avis hors budget ! :??:
Un bref tour sur le site d'un célèbre vendeur allemand (:D:) m'a aidé pour te proposer quelques idées :
Bugera 6262
Bugera 333XL
Peavey Valveking 112 ou 212 (un ou deux haut parleurs de 12", patate et prix en conséquence)
ou éventuellement le Randall RG-75 G3plus, qui est à transistors mais qui embarque une lampe de préamp, j'en avais un bon souvenir !

Après pour un bon ampli métal tu vas commencer à douiller... Je n'aide pas le commerce mais tu peux toujours te tourner vers l'occasion ! ;) Tu pourras sans doute trouver des Marshall JCM900 ou JCM2000 autour des 500 euros d'occasion. Alors ok, c'est pas les meilleurs Marshall de l'histoire mais ce sera toujours mieux que tes petits combos modélisation à mon avis ! Pareil pour des Randall de la série RG, vraiment pas cher d'occaze.

Ca c'est pour les amplis seuls capables de te fournir déja du gain.
Après, moi avant que je change de façon de faire, je balançais des pédales d'effets sur un bon canal clean. Et ca peut très bien le faire aussi, c'est une question de préférences ! Ca peut etre également une bonne alternative à un ampli higain si tu n'as pas les moyens de t'en payer un bon. :o:

J'ai eu par le passé un Peavey Classic 30, qui m'a fait entrer dans le monde des lampes avec grand bonheur, et qu'on peut trouver pas cher d'occasion (300 350 euros a peu près)
Si possible, trouve un modèle avec footswitch ; celui ci a été impossible à trouver en ce qui me concerne lorsque j'ai voulu me servir de son canal saturé !
Donc tu peux balancer sur le clean une bonne pédale de disto :
Mxr Fullbore distortion
Boss ST-2
Zvex Box of métal
Boss mt2 seulement si tu es fauché !^^ :bravo:

ou un Overdrive assez costaud sur le canal saturé
Ibanez ts9
Xotic bb préamp
et Boss SD1 si tu es fauché ^^

Je dois filer, essaye tout ça autour de toi si possible ( en magasin, chez des potes), et va faire un tour sur les forums des produits que j'ai cité. On se revoit au prochain épisode, j'attends tes questions ! ;)


7
c'est pour jouer en groupe ou en appart?
en appart, l'ampli à lampe est souvent sous exploité.
Sinon jette un oeil sur les blackstar ht1, ça a l'air pas mal.

Pour ce qui est des ampli à modelisation, c'est surtout en groupe que c'est degueu mais il me semble que seul, on peut obtenir des sons tres corret.
8
Bonsoir et merci des réponses :)
Je m'attendais pas a voir une si bonne réponse :)
Je vais aller me renseigner auprès des vendeur et internet sur tout ce que tu m'a dit :)
Sinon c'est pour jouer en appart.
9
Logh +1

Bon je suis pas un expert du tout, mais il me semble la première bonne chose à faire, c'est de ne pas croire ça :

Citation de AceLeppard :
Déja, à mon avis le truc numéro un c'est que ton futur ampli soit "à lampes". Chaleur, dynamique et authenticité seront au rendez vous !
Ensuite, il ne faut pas avoir peur d'y mettre un peu de sous, tu ne seras pas déçu. La technologie lampes est généralement plus onéreuse que le transistor et la modélisation, mais ca n'a rien à voir, crois moi ;)


Désolé AceLeppard, mais si notre ami Zirocks est plus ou moins débutant comme il le dit, ou même, c'est vraiment pas la peine de passer sur du gros lampe. L'intérêt des lampes en disto, c'est quand on met l'ampli très fort et qu'on sature les lampes de puissance. C'est vrai qu'il y a aussi plus de dynamique, mais franchement, on fait des trucs très corrects en ampli à modélisation ces temps-ci.

Rien n'est plus énervant que voir des gars répéter, à un débutant qui va le croire, les mythes et autres idées reçues sur les amplis à lampe, genre : le "son lampe", qui est parfait, contrairement au "son transistor" qui est dégueu (quand on sait que les pédales de disto et fuzz qui ont fait l'histoire du rock sont à transistors).

Zirocks, si tu ne joues pas en groupe, et que tu n'as pas besoin de grosse puissance, je pense que dépenser ton fric dans des cours de gratte sera un meilleur investissement. Pourquoi pas un nouvel ampli, c'est important d'aimer son son pour progresser, mais je vois pas l'intérêt d'un gros "full tube" au stade ou tu en es.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

10
Chacun à le droit d'avoir son point de vue, je pense qu'il est plus malin de partir direct sur un investissement qui dure plutot que d'acheter encore un ampli que notre ami voudra changer dès qu'il aura un groupe et quelques plans en plus dans son sac, ce qui je l'espère viendra vite, parce qu'une des meilleures choses pour devenir un meilleur musicien, c'est quand même d'en rencontrer d'autre et d'échanger avec eux, et par conséquent, jouer en groupe...
Je voulais juste faire part de mon expérience, ca m'a bien rendu service d'avoir un "tout lampes" tôt. Et je n'ai pas eu besoin de le monter "full blast" pour me rendre compte de la différence avec mes anciens transistors...
Ensuite, que les choses soient claires, je ne me souviens pas avoir taxé le son transistor de "dégueu", ni le son lampe "parfait", ni encore moins d'avoir tapé sur des pédales à transistor puisque j'en ai même conseillé. Concernant un "gros lampe", je ne me souviens pas non plus d'avoir conseillé un gros Stack ou quoi que ce soit de ce genre.
De plus, débutant ou pas, 2 ans de pratique c'est n'est pas rien, et l'humilité est une qualité ;)


Après zirocks, rien ne t'empêche de demander des avis ailleurs, sur ce que j'ai proposé, sur ce que Larogero a proposé... et surtout ESSAYE UN MAX DE CHOSES. Ca je n'en démordrais pas, ce n'est pas contestable :lol:
Tout ce que tu liras sur ce site ne sont que des avis, qui se valent, seules tes oreilles te donneront l'intuition juste ! :)