Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Télé / Strat : Eternel débat... désolé ...

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 269 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Télé / Strat : Eternel débat... désolé ...
Bonjour m'sieurs dames !!

C'est décidé je m'achète une guitare pour faire de la musique !! finit le thrash metal avec mon ESP ...:mdr:

Je souhaite m'orienter vers du son clean essentiellement .. à la rigueur un crunch / overdrive pour du lead ou rythmique bluesy.

Les sons recherchés ?
Blues, Jazz, Funk.. bref pas de musique d'énervés .. je me fais vieux .. :mdr: ( même si un bon vieux slayer de temps en temps ça déboîte bien .. )

Pas de gros son j'ai déjà une guitare qui le fait à la maison ...

Mon fantasme c'est une fender dans un ampli fender .. ( je sais c'est banal .. )
Alors Strat ou Télé ?

Je sais que ce débat c est un peu comme Mac ou PC, Gibson on Fender, Protools ou Cubase , Carbonara ou Bolognaise , PSG ou OM , Peste ou Choléra...:lol: mais bon ..j'ai pas trouvé de réponse dans tout les sujets sur AF ou le net en général.

Merci.

Seb'
2
Un petit expert en guitare Fender dans le coin ? ;)
3
salut,

je me suis posé la même question. J'ai une musicman petrucci pour les musiques énervées et je voulais quelque chose de plus roots pour jouer calme dans mon vox AC 15.

J'ai pris une strat ... et finalement j'ai rechangé pour une télécaster. Pourquoi? voici mon conseil.
Si t'as le budget pour une bonne stratocaster, fonce, c'est excellent, plus polyvalent et tout aussi magnifique qu'une télécaster. Mais les strat "de base" sont vraiment pas terrible. J'ai longtemps jouer une strat des années 70 et je retrouve rien de comparable sur une strat US de base ou dans les dérivées à moins de 1000 €.
Par contre, je trouve qu'une télécaster sonne très bien même dans les petits budgets. Du coup, j'ai pris une mexique, qui est loin d'être une légende mais qui me donne un son parfaitement satisfaisant et correspondant à mon idée du son fender, en moins profond et un peu plus étriqué qu'une guitare haut de gamme bien sur, mais quand même. En plus, c'est une guitare qui incite à "rentrer dedans" pour jouer du blues un peu énervé. Faut le dire, c'est une guitare rudimentaire, pas confortable par rapport à une strat et encore pire par rapport à ma musicman, mais ça la rend attachante et donne envie (ou oblige) à jouer différemment.

Donc en résumé : gros budget = bonne strat, petit budget = bonne télécaster. Ceci dit, moi, ça me ferait mal de mettre plus de 1500 € dans une télécaster, parce que c'est quand même une planche en bois avec une buche pour servir de manche :mdr: mais ....:aime:
4
Merci beaucoup de ton avis voxy.
Tu penses qu'une American special Stratocaster à 800-900 euros ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux acheter une telecaster ? quitte à ce que ce soit une télé de la même gamme ?
Mon budget va de 700 à 900 euros ...
J'ai peur que la télé soit moins polyvalente par contre j'adore son son claquant ... je sais pas si c'est possible de sortir un son un peu jazzy avec une télé .. ( même si je suis bien conscient qu'une demi caisse c est sans doute préférable .. )

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 11:29:41 ]

5
pour le son jazzy, ça me semble parfaitement jouable avec la télécaster, le son micro manche est très chaleureux même s'il claque un peu, mais avec la tonalité baissée, ça devrait le faire (mais je suis nul en jazz ...).

Pour mon avis, oui , dans cette gamme de prix les strat sont sympa mais sans plus. donc je pencherai plutôt vers une télécaster. Mais c'est MON AVIS. Tu devrais quand même essayer. Y a des télécaster pas terrible au niveau du manche et d'autres qui sont mieux. Il faut trouver la guitare qui te convient parce que 2 guitaristes ne sortent pas le même son en jouant sur la même guitare.

sinon, essaye de trouver une strat d'occasion vers les 900 € tu devrais commencer à toucher des trucs sympa...
6
Merci de tes infos.
Je vais de toute façon passer par la case "essai" avant de prendre une décision mais quelques avis de personnes éclairées sont toujours bon à prendre.
Le seul truc pénible chez fender et qui m'a toujours perturbé, c est le nombre incalculable de modèle. Je m'y perds complètement et je ne sais même pas vers quels modèles de télé ou strat m orienter pour un essai.
Quelle télé me permettra d avoir cette polyvalence dans les sons clean que je recherche ?
Le but étant un jour de la coupler avec un amp fender type hot rod.

Bref ....si des âmes charitable peuvent m aider ...

Seb
7
Si tu veux de la polyvalence avec une tele, il faut au moins s'orienter sur un corps en aulne et un radius un peu moderne du genre 9.
Sinon, c'est vraiment très typé (mais c'est bien quand même)

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

8
Ah.... Tu doutes de la polyvalence d une télé pour les styles que je vise ?
Par rapport à une strat ?
Merci.
9
non mais cherche pas midi à 14 H... il suffit d'éviter les rééditions des modèles d'il y a plusieurs dizaine d'années et qui sonne hyper vintage car tu risques d'être déçu au niveau dynamique ... tu prends un modèle standard et tu essayes. et après tu compares avec un modèle plus cher, un moins cher, et tu vois si tu ressens des différences...

De toute façon, la strat et la télé te permettront toute les 2 de jouer les styles que tu vises.

en funk, blues, reggae, les 2 assurent GRAAAAVE !

En jazz, la strat sera surement un peu mieux ...

Moi je cherchais surtout pour le blues, funk, ou rythmique rock, la télé est parfaite, et j'ai redécouvert le plaisir de jouer une simple rythmique reggae avec... bref, je suis heureux avec ma télé standard mexique, payée 400 € neuve en promo. Je voulais une guitare "roots", je suis servi.

J'ai plus de plaisir que sur ma stratocaster qui valait le double...

10
x
Hors sujet :
si tu cherches une strat polyvalente sans vouloir la marque fender absolument, y a une blade texas standard pro en vente en aquitaine, c'est un pote. Elle est super car elle a un preamp actif qui permet de donner un son claquant pour des arpèges, du punk etc, et aussi de booster les médiums pour gonfler le son à la manière de humbucker (système comparable à la stratocaster clapton par exemple qui a un mid boost, mais en plus complet. Seul soucis, c'est sur Bordeaux, mais c'est pas cher ... désolé pour le hors sujet mais si cela peut aider 2 personnes, ça valait le coup ;)