Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'une guitare Ibanez

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 852 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'une guitare Ibanez
Bonjour à tous,

J'ai commencé la guitare il y a 4 ans sur une Fender Stratocaster méxicaine.
Pendant ces années j'ai pas mal travaillé, et je me considère comme un joueur "moyen", avec de plus en plus de dextérité dans mes solos, l'aspect sur lequel j'ai mis l'accent.

En fait, je voudrais une nouvelle guitare, Ibanez, qui me permette de progresser toujours plus, notamment en développant mon legato.
Mon ancien prof de guitare avait une Ibanez, et j'ai tout de suite saisi la différence en jouant dessus, les cordes sont beaucoup plus rapprochées des frets, et je pense que vous comprenez ce que je veux dire, mais les doigts "glissent" beaucoup plus facilement, les enchainements sont beaucoup plus aisés et le son est terrible.

Mais voila, en consultant le catalogue énorme Ibanez, je ne m'y retrouve pas, je ne sais pas du tout quoi choisir pour ce que je recherche. Une guitare avec un manche qui glisse bien, pour "shredder" si vous voulez (je ne lance pas de débat la dessus, c'est simplement ma manière de jouer et de ressentir la musique, ce n'est qu'une technique comme une autre).

Donc si vous connaissez de bonnes guitares Ibanez, pour disons 1500 euros maximum, je suis preneur, et j'espere vraiment trouver ma prochaine guitare :)
2

 http://medias.milongamusic.com/Photos/Zoom/111043Z.jpg

... je suis pas très Ibanez, mais par curiosité j'ai essayé une Jem7, signature Stevie Vaï...  whouaw quand même... jamais vu un manche aussi fin... par contre, un peu hors budjet ( 2300 ), en occase peut-être...

 

 

3
Ah oui effectivement, cette guitare me correspond pour l'avoir deja essayé.
Mais comme tu dis, elle est un peu cher malheureusement !
4
ben tu tombe bien !
je suis en train de remplacer les micros d'une RG 1550 prestige black et, c'est vraiment pas mal niveau lutherie.
manche plat & large mais super confort pour les solos et autres acrobaties, bien arrondi sur les bords, on s'en accommode en un rien de temps. ( moi qui suis plutôt à l'ancienne strat/télé ) Constitué de 3 pieces + bande rigide d'assemblage, Ça respire la robustesse aussi.

Bon en revanche les micro c'est toujours les mêmes daubes V7 & V8, dans cette gamme de prix ( 850€ env. ) c'est peut-être normal je ne sais pas mais, je met des "seymour-duncan" d'entrée car on peut pas rester comme ça c'est impossible.

L'accastillage aussi est bien fait, c'est sérieux mais faut aimer le floyd/blocage...

je pense que tu devrais jeter un oeil sur la gamme au dessus avec des micros meilleurs ( di-marzio ou autres.. )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

5
Merci Gojats pour ton partage.
Donc je devrais regarder dans la gamme RG, avec micros Di-Marzio (j'ai cru comprendre qu'ils sont pas mal ces micros, effectivement) ?
6
A mon avis, tout à fait.
Gamme RG ou autre ça dépend de la forme et du look qui te correspond mais en terme d'équipement si une Ibanez à des Di-marzio dans le budget qui tu t'es fixé, fonce.
T'es équipé pour faire carrière comme on dit :-p

Aprés y'a des différences entre les micros DMarzio, mais je pense que you tube ou autre pourrons t'en dire déjà pas mal !!

Et puis c'est une gamme qui se revend facilement si ça ne correspond pas à tes attentes...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

7
Génial, je te remercie beaucoup pour ton aide !
Je n'y voyais vraiment pas clair dans la jungle Ibanez ;)

Je vais me renseigner et me laisser tenter !
8

Alors je te donne mon avis vite fait vis a vis des grattes de shredder:

 

-J'ai longtemps joué sur ibanez, sabre 740 DXQM, Sabre 7 cordes, Serie RG (je sais plus le model gamme a 800roro), Ibanez JS-1000 BTB.

 

Premier constat, La plupart des ibanez sont monté d'office avec des micro de merde, sauf les signature qui sont trop chere pour leur qualitée.

On peu relativement abaisser les corde chez ibanez, mais pas au niveau ou je l'aurai desiré. gnenralement y'a toujours une ou 2 frettes qui vienne friser .

 

Du coup je suis allé voir chez jackson.

A meme prix voila mes constat:

-La lutherie en en general un poil meilleur, surtout dans les gammes 1500-1000€.

-Le reglage des cordes peut se faire un peu plus bas sans friser.

-Dans cette gamme elle sont monté en seymour duncan, qui de loin botte le cul au micros serie V, power sound et AH de chez ibanez.

 

Selon le model, le profil du manche est assez proche des ibanez, la touche un peu plus applatie peu etre.

 

 

Une chose a laquel in faut penser, le manche sabre sont tres fin chez ibanez, et en abaissant les cordes au max on a "plus rien en main", au debut j'etait seduit, et quandd j'ai pris du niveau je me suis rendu compte qu'un manche trop fin bouffe beaucoup de sustain et deviens genant quand on gagne en puissance d'attaque.

Un manche fin est pratique quand le niveau n'est pas super car il est plus facil d’appuyer ses cordes, amis quand on prend du niveau cela ne pose plus de soucis et la petite perte de sustain devien plus flagrante a l'orreil.

 

 

Mon but n'est pas de te dissuader de jouer sur ibanez, je sais trop ce, que c'est d'etre accros a une marque, juste de te donner mon experience pour avoir longtemps eté chez eux.

 

Maintenant je ne suis plus non plus chez jackson, j'ai ma gratte de luthier, donc mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense rester relativement objectif vis a vis de ces deux marques.

Dans les deux cas, les gammes en dessous de 700-800€ sont aussi nazes l'une que l'autre.

 

En esperant ne pas te decourager ni te perdre encor plus, si tu as des question je suis pres a y repondre...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/