Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une guitare par rapport à mon style de jeu

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 553 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'une guitare par rapport à mon style de jeu
Salut.

Voilà je compte bientôt monter un groupe pop/rock/new wave/cold wave/rock indus et je cherche une guitare qui correspondra à mon style de jeu ainsi qu'aux parties que je suis censé jouer.
J'ai en effet composé quelques morceaux via un séquenceur pour un groupe de 5 personnes. Etant le chanteur/guitariste, mes parties sont principalement des accords de puissance bien saturés mais totalement noyées dans de la Reverb qui fait que le son produit restera assez en retrait des riffs des 2 autres guitaristes (ou de l'autre guitariste dans le cas où le morceau à besoin de nappes de synthés) tout ça dans le style Smashing Pumpkins sur "Machina" pour ceux qui connaissent. Je ne joue pas du métal.
Je précise aussi que j'ai un niveau moyen et je suis censé jouer seulement 2 solos sur une vingtaine de morceaux. Acheter une guitare dédiée aux solistes ne me semblent donc pas pertinent. Sur certains morceaux, je suis même juste au chant.
Vous voyez je ne risque pas d'être très exigeant mais je suis perdu dans ce déluge de guitare même si je pense que la GIBSON SG pourrait correspondre à ce que je recherche. Mais vaut-il le coup de mettre un tel prix si c'est pour juste placer quelques accords de puissance ?
Je cherche aussi une guitare facilement maniable et légère. La SG me semble répondre aussi à cette requête mais peut-être existe-t-il de bonnes alternatives ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 23:12:40 ]

2
Salut
Pense tu si il y a 2 autres guitaristes qu'il soit nécessaire d'avoir une autre guitare?
Il faut penser qu'en live, on a pas le confort d’écoute d'un cd donc il y a forcement des instru qu'on entendra pas si il y en a beacoup.
Placer 3 guitares dans un mix doit etre finement étudié niveau son et composition.
Et je parle en connaissance de cause car on est 6 dans mon groupe, ce qui a demandé un enorme travail en repet pour arriver à orchester tout ça.
Sinon pour une gratte noyé, prend plutôt une copie de sg.
Y a epiphone, custom77,sr guitar et bien d'autres
Mais il faut voir aussi les autre grattes pour melanger les couleurs.
3

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......

Dsl

 

4
Citation de logh :
Salut Pense tu si il y a 2 autres guitaristes qu'il soit nécessaire d'avoir une autre guitare? Il faut penser qu'en live, on a pas le confort d’écoute d'un cd donc il y a forcement des instru qu'on entendra pas si il y en a beacoup. Placer 3 guitares dans un mix doit etre finement étudié niveau son et composition. Et je parle en connaissance de cause car on est 6 dans mon groupe, ce qui a demandé un enorme travail en repet pour arriver à orchester tout ça. Sinon pour une gratte noyé, prend plutôt une copie de sg. Y a epiphone, custom77,sr guitar et bien d'autres Mais il faut voir aussi les autre grattes pour melanger les couleurs.


Ouais effectivement il me semble plus judicieux que je me prenne une copie. La Epiphone SG400 me semble un bon compromis. Ou prendre une Ibanez ? (type GIO)
Merci

[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 20:42:13 ]

5
Dénouement de l'histoire, je viens d'opter pour une Gibson SG Faded d'occasion. Etrangement je ne remarque pas de grosse différence sonore avec mon ancienne Cort sauf au niveau du son clair où là c'est un peu mieux. Alors c'est peut-être mon ampli qui pose problème. Je n'ai qu'un Marshall VS100 qui est donc un ampli hybride. Quelqu'un aurait des idées d'ampli à lampes pour faire des concerts et qui sauraient illuminer du mieux possible les capacités sonores de ma guitare ? Merci
6
c'est sur que l'ampli a plus d'influence sur le son que la guitare.
Le valvestate, je trouve qu'il sonne pas mal en version 2 corps mais en combo c'est assez etriqué.
Apres pour un ampli à lampe, il faut y metre un minimum sinon c'est pas beaucoup mieux qu'un vs.
Tu recherche quoi comme type de son?
7
Merci pour ta réponse. Mes parties de guitare sont essentiellement des accords de puissance saturés gonflés à la Reverb restant en retrait par rapport aux riffs du soliste. Le son recherché se rapproche de celui des Pixies et Smashing Pumpkins (version Machina) pour la guitare rythmique.
Au niveau du prix, je ne me suis pas encore fixé de budget. J'attends de voir ce qu'on peut me conseiller et de lire les avis concernant le matériel. A ce sujet, à quoi sert une tête d'ampli par rapport à un combo ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 19:42:31 ]

8
en fait, le 2 corps permet d'avoir un baffle fermé pour les hp, ce qui donne un son plus corpulent en saturé et plus tranchant.
Pour le son type smashing, c'est tres adapté.
9
Et si j'en ai besoin en répètition et qu'il me faut emprunter les transports en commun, utiliser juste la tête d'ampli sans les baffles est une bonne solution ?
Je ne comprends pas le terme "baffle fermé pour les hp"

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 20:57:19 ]

10
Normalement sur ton combo, on peut voir les hp à l'arriere.
Sur un cab fermé, on ne vois pas les hp
Si tu veux juste transporter la tete, il te faut un cab dans la salle de repet.
Le problème que tu peux rencontrer avec un ampli à lampe, c'est que c'est lourd.

Dans les amplis legers, il y a le kotch studiotone mais il te faudra une pedale de disto car le canal saturé te conviendra pas je pense
Il y a DV mark qui font des amplis legers aussi