Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de lutherie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question de lutherie
Bonjour musicien et musicienne,

N'ayant pas trouver de guitare qui me convienne (soit par la forme ou la peinture..) , et n'ayant biensur pas l'argent nécessaire pour demander à un luthier une guitare sur mesure, j'ai décider d'opter pour une solution mixte.

Plus précisément, j'aimerais acheter une guitare neuve et refaire faire la peinture et quelques petits détails par un luthier. Mon budget serait d'environ 800 euros maximum.

Je sais que ce sujet à déja été évoquer j'aurais en fait plutot besoin de vos expériences propre dans ce domaine : quel luthier avez vous choisit, etes vous au final satisfait ? Et le fait d'acheter une nouvelle guitare pour la repeintre serait il rentable ou du gachit total ?

Merci d'avance !
2

niveau rentabilité, c'est pas le top.

 

Tu vas devoir payer une gratte de gamme pas top du tout parce que la peinture complete vas deja te couter bien chere, il faut compter en plus de la peinture la preparation. Et forcement un luthier vas surement pas te faire une peinture a l'eau, donc deja en prix de produit et temps de travail ça risque d'etre bof comme operation niveau rentabilité.

 

Chez mon luthier une peinture manche + corps c'est aux allentours de 250/300€ et il est loin d'etre le plus cher de la region.

 

A la rigueure, dans ce cas tu te trouve une super gratte d'occaz, mais qui a morflée, du coup tu la pay pas chere pour sa qualité, et tu t'en fout que la peinture soit rayé, pleine de petes car du coup tu fait faire la remise a neuf, et tu la fait retapper, la ça peu le faire.

mais acheter une gratte bas de gamme neuve, et remettre dessus une peinture neuve... non

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
En effet 300 euros je suis sur le cul :8O: je m'attendais pas vraiment à ce prix...
T'as une idée si ça mérite vraiment ce prix ou c'est les luthiers qui se font une marge plutot sympa ?

Ensuite tu dis que la qualité de la guitare de base sera pas très top mais à la base je comptais prendre une fender à 450 sur thomann. J'ai conscience que c'est pas du haut de gamme mais de là à dire pas top du tout...
Mais t'as raison niveau rentabilité en y repensant il y a vraiment mieux...

Ceci dit ton idée de guitare d'occase me tente vachement ! Merci pour ton avis :bravo:!
4
Je plussois N2h2

J'ai été tenté par une Les Paul pas cher mais bien abîmée: le coût de préparation+décapage+peinture+vernis était dans cette fourchette de prix.

Peut-être que si tu disais précisément ce que tu cherches, quelqu'un pourrais t'aider...:?:
5
Précisément ça serait indiscret de te demander combien ça t'as couté la totale préparation+décapage+peinture+vernis :oops:?

En fait ce que je voudrais c'est une teinture plus originale que ce qu'on trouve en "vente libre" dans le commerce pour moins des guitare moins de 800 euros. A savoir des guitares avec une simple couleur uni ou un simple petit dégradé sunburst dans le meilleur des cas.. J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas là, à vouloir quelque chose d'un peu plus "voyant" et sortant du lot :-D

Pour vous donnez une idée https://www.thomann.de/fr/fender_custom_tele_nos_mn_rs.htm
j'aime beaucoup le coté paillettes de cette guitare, sans compter qu'un bigsby sur une télé avec une plaque de thinline et des micro grestch ça sort quand même beaucoup du lot en comparaison des simples télécaster à 500 euros
Ou encore j'aime le coté high tech des Manson de Matthew Bellamy

J'ai conscience qu'on parle ici de guitare à 4000 euros mais je pense qu'on pourrait,pour 800 euros, ne serait ce que par les techniques moderne de teinture, trouver quelque chose qui sortirait un peux plus du lot des guitares "tout uni" . Dans le cas contraire je trouve l'imagination des constructeurs bien limité :fache: 800 euros ce n'est pas rien quand même..

Mais ce n'est biensur que mon avis et peut être que des audiofanziniens connaîtraient des guitares ou des marques dont j'ignorerais l’existence et qui satisferait mes exigences :?:

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 00:54:18 ]

6

Pour les 300€ de total c'est le tarif moyen et honnête quand tu vois le temps de travail et le cout des produits. une peinture c'est pas juste decapage, un coup de bombe et basta, faut compter l'entretiens cabine a peinture, les plusieurs couches nécessaires et les temps de séchages assez long entre chaque couche, de plus les types de peintures utilisés sont specifiques, c'est pas de la peinture en bombe du carrefour du coin.

 

Un luthier a un cout minimum car il ne fait pas du vite fait mal fait (normalement pour un vrai luthier digne de ce nom) s'il fait une peinture il la fera comme toutes les autres, pour lui ça serai contre productif de faire du vite fait mal fait, meme si le client le demande, leur reputation donc leur future clientele en depend. c'est pour ça que c'est pas la peine de demander une peinture qui vas etre haut de gamme sur une cagette bravo .

 

Apres je m'etait renseigné a l'epoque pour faire repeindre ma Ibanez sabre a 800€ que j'avais lamentablement taché en faisant tomber de l'alcool menager dessus.

Les tarifs trouvée:

-Solution la moin cher (je le fait regulierement sur mes "petites" guitare=

Tout faire soit meme, peinture en bombe "MOTIP" de chez feu vert. 1 bombe= 12€=5 à 8 couches pour une guitare. La tenue de peinture est la meilleur que j'ai ttrouvée pour de la peinture "amateur" niveau qualité prix, choix de couleur assez vaste, par contre faut savoir peindre et preparer un instru, et surtout savoir peindre sans depot de poussiere entre chaque couche, si c'est bien fait l'instru parrait sorti d'usine, si mal fait ça donne vite l'aspect TER taggué a plusieurs reprise icon_mdr.gif

-Faire la preparation soit meme et demander a un carrossier de faire ça "au black" = 50€ environ.

-Luthier aux tarifs abordables = 200-300€

-Luthier aux tarif un peu plus "delux"= 300-400€

-Roadrunner guitars (nancy) = 600€ icon_exorbite.gif  la clairement je pense que le mec voulai pas le faire et m'a balancé ce tarif pour que je degage, ce mec est le pire gugus niveau relation client que je conaisse dans le milieux musical!

 

 

 

 

Pour moi une gratte a 400€ neuve, clairement c'est du bas de gamme, c'est mon point de vue, parce que j'ai la chance d'avoir ma guitare de luthier, pour d'autre la qualité est acceptable, c'est vrai que de ce point d vue c'est assez subjectif, une gratte a 800€ pour quelqu'un qui n'a connu que les grattes debutant paraitera haut de gamme, alors que pour quelqu'un qui joue sur des guitare luthier, ça sera tout juste digne d'etre appelé guitare. Je stéréotypise un peu, mais c'est plus ou moin la façon dont j'ai evolué et je suppose ne pas etre seul.

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 07:40:14 ]

7
Je rajoute mon grain de poivre, peut-être inutilement.

À 800€ de budget, tu peux t'acheter un gratte de série honnête, c'est pas rien, comme tu dis. Mais l'originalité se paie. Pour peindre une guitare, il faut la démonter quasi entièrement (je dirais même tout à fait entièrement pour faire propre), posséder un local dédié, peindre en plusieurs couches, vernir en plusieurs couches, laisser sécher un certain temps, remonter tout avec des nouvelles cordes, régler l'instrument, ... Quand on sait que rien qu'un réglage coute déjà 40-50€, je suis pas étonné que tu atteignes les 300€ pour donner un look personnalisé à ta gratte.

Pour le fait d'acheter sur Thomann, je pense que c'est un choix perdant. Passe encore que tu ne puisses pas essayer l'instrument avant de l'acheter, c'est vrai, on peut le renvoyer dans les 30 jours, mais une fois acheté, il faudra encore changer les cordes et faire régler l'engin (hop 60€ pas prévus dans le budget). De plus, si tu vas faire repeindre (ce qui implique démonter) ta guitare, plus personne ne voudra te donner une garantie dessus. Or une garantie, c'est toujours bien sur des guitares bas-milieu de gamme à 400-500€ dont le bois parfois mal séché peut éventuellement bouger.

En plus, question apport à la société, acheter chez un revendeur plutôt que par internet, c'est un choix gagnant. :D


---------


Pour pas avoir l'air de seulement critiquer, et quand même tenter d'apporter une solution, je pense que le marché de l'occasion a vraiment du potentiel pour toi, à condition d'être un peu prudent. Si tu achètes une guitare sur laquelle il y a d'autre réparations à faire que la peinture, ce qui peut être intéressant, renseigne toi avant chez ton luthier du prix de ces interventions.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 18:32:38 ]