Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissez-vous cette guitare : UNIVOX Guitorgan

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 922 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connaissez-vous cette guitare : UNIVOX Guitorgan
Bonjour à tous.
Ca fait des mois que je recherche cette fabuleuse "guitare" :


Son nom : GUITORGAN

Il s'agit d'une "guitare" fabriquée au texas par l'entreprise Musiconics de 1968 à 1974.
Cette boite a "fabriqué" environ 3000 instruments du nom de GuitOrgan durant cette période.
Leur fabrication consistait à acheter des guitares japonaises de bonne qualité et à les modifier de manière à pouvoir y accueillir un système électronique permettant de reproduire les sons d'un orgue Hammond.
Ils prenaient la plupart du temps comme base de travail la célèbre Effie de Univox (copie de la Gibson 335).
Ils ont arrêté assez vite la production de cet instrument hybride (vers 1974), et on estime à environ 1000 le nombre d'unités restantes actuellement dans le monde...


Voilà pour la petite histoire... enfin le peu d'infos que j'ai pu trouver et traduire depuis des sites ricains...

Etant très intéressé par cet instrument, j'ai direct foncé sur des sites US (eBay, Amazon...) pour essayer de m'en dégoter une.
Après quelques mois de recherches, j'ai trouvé un modèle noir en très bon état, mais dont l’électronique avait été retirée par le premier propriétaire... A 1500 USD, je me dis que ça fait quand même cher la pelle, même vintage...

Dernièrement sur eBay, je tombe sur ça :

http://cgi.ebay.fr/Musiconics-B300-Guitorgan-Black-Vintage-Guitar-Organ-/360453120509?pt=Guitar&hash=item53ecae21fd

Cette fois-ci, elle marche (heureusement à 1200 euros), mais ayant perdu patience depuis quelques mois, j'avais trouvé mon bonheur en me reportant sur une obscure Gibson de la fin des 90's (la Blueshawk mais ce sera une autre histoire), donc le budget ne suit plus vraiment...

Et hier, SUPRISE, je mets la main sur une bonne affaire 250 euros (incluant les frais de port) :

image.php

image.php

Alors, la guitare (ce qu'il en reste) est en kit, mais le vendeur m'ayant assuré que la lutherie était en pleine forme et que tout l'électronique d'origine était présente, je saute sur l'occasion...

Donc en gros :
Deux micros à trouver (j'ai 5 ou 6 classic 57 Gibson de coté donc ça devrait pas poser de soucis) et une pédale de sustain à trouver (ou à faire si je me sors les doigts du xxx) et je devrais avoir une Guitorgan pour pas très cher.

Et au pire, j'aurais une pelle de plus qui pèsera une tonne et qui sonnera comme une guitare.

Je lance donc ce sujet, aussi bien pour vous faire découvrir cet "OVNI" que pour venir à la pêche aux infos...
Car bien sur je n'ai jamais vu cette guitare fonctionner en vrai... Et surtout je suis au niveau 2 en électronique.

Donc tout conseil, coup de main, ou échange de bon procédé sera le bienvenu...

Et pour les autres, j'espère que cette découverte vous passera le temps en cette fin de pintemps pluvieuse...

Merci.

Guillaume
2
Donc tout le monde s'en fout ou personne ne connait?
3
Salut,

J´avais deja vu des guitorgan sur le net, jamais en vrai après je m´etais un peu renseigné pour savoir comment ca fonctionne:
Il y a six cartes electroniques une pour chaque corde, la note d´orgue se fait avec un contact entre la frette et la corde qui ferme le circuit.
Donc normalement tes frettes sont découpées en 6 parties (une partie par corde)

Par analogie le portion de frette plus la note frettée correspondent a uen touche de clavier.

Donc tu devrais retrouver à l´intérieur de la guitare 6 cables venat du manche.

Aprés j´avais trouvé une photo de guitorgan où toutes les parties électroniques étaient montées sur la plaque arrière de la guitare.

je dirais que sur la tienne chaque carte électronique est un oscillateur, sur d´autre modèle il y avait un oscillateur principale.

Fait un premier repèrage de la carte :
Entrée / Sortie
Quel est le code couleur des cables (par convention en courant continu en electronique, rouge : +, le noir : la masse...)

Je te conseille en premier de connecter chaque oscillateur et de voir si il sont déjà accordés pour chacune des cordes, et de les repèrer.

Bonne chance en tout cas, et ca à l´air d´etre vraiment un super instru !

4
Merci pour la réponse rapide...

Alors en fait la carte a été retirée du dos pour les photos mais elle est bien fixée normalement dans l'arrière de la table...
Effectivement les frettes sont découpées en 6 et il y a effectivement 6 câbles sortant de son manche...

Je n'ai pas encore reçu la guitare donc je dis tout ça depuis les photos mais dès que je l'ai je m'y attelle...