Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 184 034 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Tu sais je ne suis pas absolumment pas fan de ce genre de truc. sauf qu'à la première écoute j'avais trouvé ça plutot impressionnant ! voila tout je ne suis pas spécialiste mais serais de voir une petite video ou tu montres les différentes nuances.
Plutôt qu'une vidéo, en CD, la version de Nigel Kenndy (version assez moderne et qui a été lieu à controverse mais que je trouve pas mal)
Pour une version plus ancienne je reviendrai quand j'aurai retrouvé le CD de ceux qui me plaisaient que j'avais gardé dans mon foutoir pour en donner les noms des interpretes.

En fait je pense surtout que ce n'est pas un morceau particulierement adapté à la guitare éléctrique,je pense qu'on ne peux pas tout jouer avec tous les instruments, que certains arrangements sont faisables sans nuire à l'oeuvre originale (arrangement pour violoncelle et piano du clair de lune de Debussy par exmple que je trouve excellent) et d'autre arrangements ne sont pas adaptés comparés à l'oeuvre originale (voire pas du tout, et je citerai toujours le même morceaux mais cette fois arrangé pour 2 guitares classiques qui tout en étant tres beau contient beaucoup de manque face à la version originale)

Hors sujet : Pour Sade, y a-t-il un sous entendu dans le fait de ne choisir que cette partie de la citation ??? :clin:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Je partage ton avis que tous les morceaux ne peuvent être joué par tous les instruments.
mais au delà de l'aspect technique il y a aussi la retranscription de cette oeuvre au format guitare. il y a donc un travail d'adaptation fort.

les oeuvres classiques retranscrites par deux electrique demande un travail de longue haleine et c'est également là ou je dis qu'il faut pouvoir le faire même si les sonorités ne sont pas toujours en rendez-vous, ou le rythme donné par nos deux interprêtres.

chaque chose est discussion et controverse et quelque soit le morceaux.

POur terminer, vous savez aussi bien que cette oeuvre et l'interpretation faite n'est nullement académique et ne peut être enseigné au conservatoire.

Belmoufle = ils ne manquent pas d'idées les deux gars.
Nigel kennedy est certes un grand violonceliste mais il n'égale pas le génie d'un vivaldi. tu vois la polémique est toujours faisable.

sauf que dans ce cas N Kennedy joue avec un orchestre et nos deux cromagnons jouent qu'à deux et qu'ils n'apportent pas le même raffinement qu'un N Kenedy.
Kennedy me fait mourir de rire dans cet interview:

"-Ca vous fait quoi de jouer devant la reine d'Angleterre?
-Boarf, c'est une vieille comme une autre, d'habitude elles sont 50 000, là elle est toute seule..."

:bravo:
Il est rock n roll aussi !

Citation : Nigel kennedy est certes un grand violonceliste

Tu voulais dire violoniste j'imagine ;)

Et le travail d'adaptation je pense qu'il a pu être grandement emprunté à un Rondat ou a un autre, c'est pas ce qui manque les (mauvaises) adaptations pour guitares de l'allegro de l'été.

A n'en pas douter tu fais bien de faire remarquer qu'originellement celà se joue en orchestre, et détourner ce morceaux de l'orchestre est forcément compliqué et je ne connais que Gilles Apap qui l'ai fait avec son ensemble (lui au violon, une accordéoniste, un contrebassiste, et un homme au cymbalum).
Mais comme tu le dis il n'y a pas lieu de polémiquer non plus, les 2 gus sont bons guitaristes d'un point de vue technique surtout si l'on s'attarde aux techniques nécessaires à leur musique et techniquement je suis loin de pouvoir me confronter à eux dans ce style musical en particulier et je suis peut-être comme toi relativement admiratif de leur niveau, mais ça s'arrete là.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Su youtube est dispo rondat/ jm jarre. l'interpretation de rondat est misérable pas en place et blindé de fausse note. je prends peutêtre la seule viedo nu car il reste quand meme un grand guitariste
Geantvert: si on parle de la même vidéo (plutot mauvaise qualité et assez ancienne), en effet Rondat n'est pas du tout dedans... Je préfère largement sa version album.

De toute façon, je vous rejoins sur le fait que ce genre de démonstration sera toujorus sujet à polémiques. Certains n'y veront que la reprise plus ou moins bien arrangée et d'autre uniquement la partie technique.
De mémoire, il y a déjà un bon nombre de threads qui ont traité du sujet.

Dans le genre de reprise faite par Rondat, il y a aussi un morceau de Bach il me semble. Sur cette reprise il y a uniquement la partie guitare, ce qui rend le morceau assez difficile et ennuyeux à écouter sans les arrangements clavier et la batterie...