Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares Martin : en électro ou pas ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 235 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Guitares Martin : en électro ou pas ?
Salut à tous !

Voilà, je voudrais me prendre une bonne gratte électro-acoustique et je suis en pleine hésitation. J'ai essayé en magasin la 000-15 et la D15 de Martin et j'ai eu un coup de coeur pour la première. :D:
le hic c'est que je voudrais qu'elle soit électro. J'ai vu sur le net qu'elles existaient toutes les deux en versions "pan coupé / électro-acoustique".
Ce sont les 000C-15E et DC15ME.
Du coup je serait chaud pour partir sur la 000C-15E.

Mais voilà, le vendeur m'a dit que le fait d'avoir les micros à l'intérieur, la découpe pour les potards et le pan coupé allait beaucoup changer le son...:|
A votre avis, est-ce que cela va vraiment radicalement changer le son ou est-ce que le vendeur espère surtout écouler la guitare qu'il a en stock ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!
2

Je ne m'y connais pas trop en electro-acoustique mais dès qu'on touche à la lutherie c'est sur que le son change. Mais de la à ce que ce soit flagrant j'avoue que je ne sais pas...  Et aussi vu que ce n'est pas les même micros dans ces deux guitares le son doit changer... Perso j'aurais une préférence pour la 000C-15E qui est plus pratique au niveau des règlages que le micro piezzo de la DC15ME.

A tester quoi icon_wink.gif

3

je ne sais pas si ça va t'aider, mais je te raconte mon cheminement :
je cherchais aussi une électro dans un type martin, mais je ne trouvais pas forcément mon bonheur avec mon petit budget.
ma contrainte était que je voulais avoir une bonne acoustique + quelque chose d'utilisable en électro (ayant revendu l'inverse "bon en électro / mauvais en acoustique pure")

j'ai fini par choisir ma guitare uniquement sur le rendu acoustique (c'est donc une pleine caisse), puis j'ai rajouté un micro LRBaggs M1 en rosace, avec sortie jack derrière la caisse.
au final, c'est top en acoustique, et j'ai pu choisir exactement le micro que je voulais, ça me semble pas mal comme solution (sauf qu'il faut oser agrandir le trou à l'arrière de la caisse :-D )
4
Merci à vous pour vos réponses. :bravo:

@Steelis : Effectivement ! Au début je cherchais sur les photos où était installé le micro et les potards de la DC15ME. Je ne connaissais pas le Shadow NanoMag... J'ai aussi une préfèrence pour le système de la 000C-15E mais peut-être que le piezzo prend moins de place dans la caisse ?

@sygwel : Moi aussi je recherche une guitare surtout pour l'acoustique. Effectivement, j'avais pensé à installer les micros après coup mais j'avoue que je préférerai qu'ils soit installés de base.
Est-ce qu'après ta modif tu as trouvé que le son était vraiment différent ?

Merci ;)
5
Citation :
Est-ce qu'après ta modif tu as trouvé que le son était vraiment différent ?


non, je n'ai pas noté de différence.
en même temps, je ne joue pas avec un micro de mesure et un analyseur de spectre, mais plutôt avec du bruit autour, des gens qui tapent sur d'autres cordes ou sur des fûts... bref, absolument pas un environnement digne d'une bonne étude scientifique, c'est inaceptable.

le fait de poser ou faire poser un micro après-coup te permet aussi de choisir le système que tu veux sans être dépendant du choix du constructeur.