Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordage un demi ton en dessous

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 4 806 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Accordage un demi ton en dessous
Je pense que le sujet a déjà été abordé maintes fois mais bon...

Pourquoi Metallica, Slash, Alter Bridge etc enregistre les albums studio en standard et jouent en live un demi ton en dessous ? (ça se vérifie pas à chaque album mais ça revient souvent)

C'est pour faciliter le placement de la voix en live ?
C'est plus rock comme sonorité ?

2
Je ne saurais pas dire pour les autres, mais en tout cas Slash enregistre aussi toujours un demi ton en dessous.

Les seules exceptions sont les albums de Velvet Revolver et son premier album solo :)
3
Un accordage un demi-ton en dessous peut être utile :
- pour la voix, puisqu'en live, les chansons sont enchainées, et donc la voix se fatigue plus vite qu'en studio, où toutes les prises de voix ne sont pas forcément faites à la suite.
- pour la souplesse des cordes : sur scène, on peut pas emporter 36 guitares, donc il faut faire avec celles qui sont disponibles, et accorder un ton plus bas peut faciliter les bends sans avoir à utiliser une autre guitare avec un tirant plus souple, et donc une guitare de plus à trimbaler.

Je pense qu'il doit y avoir un peu de ça (c'est les raisons pour lesquelles mes guitares sont accordées un demi-ton en dessous), mais je ne saurais pas te dire si c'est précisément ça dans les cas que tu cites (euh, Slash, même en studio, utilise des guitares accordées plus bas (sur Sweet Child'o'mine notamment), donc je pense pas que ça ait un rapport avec la voix d'Axl Rose)

EDIT : ah, j'avais pas vu le message de Sohler, désolé pour la répétition...

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 10:06:07 ]

4
Yep,
Si ce n'est pas une question de voix, je dirais pour avoir plus de souplesse tout en gardant un gros tirant.
M'enfin, peut être que je délire =)

EDIT : Ah ben moi j'avais pas vu le message de 6FloF :)

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 10:13:42 ]

5
Ouais je pense surtout à Metallica en album jusqu'au Black Album c'est Standard et maintenant les mêmes chansons en live ils les jouent un demi ton en dessous.

En gros, c'est pour économiser les voix et les guitares et pouvoir jouer sur un plus gros tirant ?
6
Au delà des considérations pratiques, je dirais aussi que cela permet de changer la tonalité du morceau.

Dans les morceaux de metallica, par exemple, il y a très souvent (quasi tous le temps à vrai dire) des riffs en corde à vide sur la sixième corde. Du coup avec un accordage standard la plupart des morceaux sont en mi mineur.

Accorder différemment la guitare permet d'éviter l’écueil du morceau en mi mineur. Cela permet de donner une ambiance différente à l'album (par exemple reload de metallica) ou alors de proposer en live une version différente de la version studio.
7
Citation :
Cela permet de donner une ambiance différente à l'album (par exemple reload de metallica) ou alors de proposer en live une version différente de la version studio.


A part les rares qui ont l'oreille absolue (et qui se souviennent de la tonalité d'origine), personne ne s'en aperçoit. 95% des quidams sont incapables de taper 3 noires en rythme, alors dire "l'ambiance est différente, ils sont accordés un demi ton en dessous..."

Déjà il faut savoir que par tradition, beaucoup de groupe Yankee s'accordent plus grave, ce qui n'est que très rarement le cas chez les anglais pourtant prompt à se distinguer.

Interrogé sur l'accord en concert, Peter Buck de REM évoquait la voix qui fatigue au fil des prestations et peine à monter dans les aigus.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 11:27:30 ]