Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites informations sur les guitares

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 519 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petites informations sur les guitares
Messieurs, Mesdames,

voila, en fait, je me suis mis en tête l'idée (un peu folles, je vous l'accorde) d'essayer de frabriquer ma propre guitare.
J'en ai fais pendant 5 ans, mais je ne connais pas trop le fonctionnement interne et mecanique d'une guitare, du coup j'aurais eventuellement quelques petites questions, dont j'espère vous aurez les réponses !

Donc pour commencer, il faut savoir que je suis gaucher (c'est un peu ce qui me pousse à vouloir construire le corps moi même), pour des raisons du style "les guitares gaucher de séries ne me plaisent pas forcément".

Et au niveau des questions :
- est ce qu'il y a une reelle valeur ajoutée au fait que le manche et le corps soit deux parties disctinctes? (hormis le fait de pouvoir utiliser deux bois différents) Mais est ce si envisageable d'avoir une guitare en "unibody" ?
- au niveau des frettes, je sais que c'est plus compliqué de jouer sur uen guitare sans frettes, mais qu'aun final ca permet d'avoir une plus grandes gammes de son, et un son plus clair, des personnes parmis vous ont elles deja essayé?
- concernant la mécanique (étant gaucher), est ce que les mecaniques pour guitare gaucher et droitier sont identique? C'est à dire, est ce que la fabrication est strictement identique, mais cela diffère juste au niveau de la pose, qui est inversée? (nottament pour le chevalet) De même pour les micros, est ce qu'il y a une "orientation" ? (c'est a dire, est ce que telle partie du micro doit etre orientée vers la cordes aigues?)
- concernant le truss rod, il sert bien entendu à ce que le manche garde la forme ideale d'apres ce que j'ai compris. Mais est-il possible d'envisager une guitare ou le corps et le manche serait dans un seul corps (et donc aligné par defaut) avec juste l'inclusion d'un truss rod puor solidifier l'ensemble, et eviter ainsi qu'il se déforme?

Merci de vos réponse en avance !
2
salut , oula tu te prends le choux , une guitare pour gaucher n est ni plus ni moins qu une guitare pour droitier retourné , une guitare fretless ( sans frettes ) c est marrant mais demande énormément de technique pour arriver a la faire sonner .

bon pour rentrer dans le vif du sujet la lutherie .

il existe des guitares d une piece ( corps et manche d un seul tenant ) dans le genre des parker fly .... mais la réalisation est plus qu ardu car il faut d une : des bois sélectionné et beaucoup de connaissances .

la plupart des guitares electrique de série sont faite d au moins 2 pièces ( voir beaucoup plus pour les bas de gamme ) de bois pour le corps et d une pièce ( avec tète rapporté ou pas ) pour le manche qui doit lui aussi être sélectionné et parfaitement sec ( on trouve pas mal de site de lutherie qui vendent du bois , accastillage ... sur la toile ) et sinon je te conseil d aller faire un tour sur http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php?sid=588dfe9fe66732a0a39a6596480d6d87 c est une vrais mine d or car je pense qu avant de te lancer dans un projet de lutherie ( qui n est pas des plus rentable ... ) il faut accumuler beaucoup d information sinon, c est direct dans le mur et gaspillage d argent qui aurait servie a acheter une gratte moyent/haut de gamme même en gaucher , parcqu il faut prendre en compte , l outillage ( défonceuse/ponceuse/scie sauteuse .. ) les bois de lutherie qui coute relativement cher quand même et surtout l accastillage/micro ...

voila , j espère ne pas t avoir découragé , je te conseil juste de bien bien te renseigner avant d attaquer un projet ;)
3
merci Korigans de ta réponse !

Disons que je suis relativement "lassé" de ne pas trouver de guitare avec des formes me convenant et à des prix abordables.
La dernière en date était une dean razorback dont j'ai du me séparer et que je regrette, et maintenant je n'ai plus vraiment le buget pour remettre le même prix, donc je me suis mis en tete de commencer à m'entrainer pour faire le corps sur des agregats de bois medium avant d'entamer sur du vrai bois pour eviter le gachis !

Pour moi, (peut etre que je me trompe) mais pour savoir utiliser une guitare fretless, il faut surtout bien connaitre le manche d'une guitare avec frette pour arriver à garder les tonalités, non?

Je note les unibody, mais du coup, en quoi est ce plus compliqué de la faire en une piece? si tout est bien aligné du premier coup (je suis desolé), mais je ne vois pas ou peut se situer la difficulté (hormis dans le faire que si tu foire une partie, tu dois tout recommencer)

En effet, merci, pour le site, je vais aller y faire un tour histoire d'apprendre un peu tout ca.

Disons, que ce qui m'a donné envie de tester est que j'ai deja presque tout l'outillage necessaire, et je me disais pour commencer, comme dis plus haut, s'entrainer sur des panneau de bois histoire de ne pas gacher du bon bois.

Pour les micros, je pensais deja commencer sur quelque chose de bas de gamme ( https://www.thomann.de/fr/harley_benton_eguitar_kit.htm ) histoire de commencer sur un projet assez petit, et pas trop couteux.
Comme ca, je peux recuperer des pièces assez cheap, avec un corps pre creusé en guise de modèle et roule ma poule.

Non, pas décourage, mais j'ai compris un peu plus la difficulté, mais je pense me renseigner un peu pour tester par la suite :)

encore merci de la réponse !
4
5
On trouve aussi des kits pour gauchers en cherchant un peu :
http://www.diyguitarshop.co.uk/kits.htm
Bien sûr ça tourne toujours autour de modèles connus et éprouvés...
6
Hello eldana

As-tu des compétences en menuiserie, en ébénisterie, en électronique ? Parce que ton projet est louable mais loin d'être évident. Etablir un cahier des charges c'est déjà une chose. après faut trouver la matière première & autres composants. Et enfin faut assembler le tout...

Donc je ne veux pas te décourager mais si ton projet est juste motivé pour trouver une guitare pour gaucher : as-tu vraiment fait le tour de TOUTES les marques proposant des modèles pour gaucher ?

7
Citation de Nicolas :
Pour le corps:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90123676/


Hum, vu le bois, qui doit certainement etre collé, je pense que j'aurais moins confiance en ce type de bois plutot qu'un panneau d'agregat je pense, surtout au niveau de la longévité, non?

Citation de Desmodue :
On trouve aussi des kits pour gauchers en cherchant un peu :
http://www.diyguitarshop.co.uk/kits.htm
Bien sûr ça tourne toujours autour de modèles connus et éprouvés...


Oui, en effet, j'avais trouvé ce site, mais j'avais eu la même conclusion, on restait sur des modèles relativement standard, mais merci :)

Citation de W-Addict :
Hello eldana

As-tu des compétences en menuiserie, en ébénisterie, en électronique ? Parce que ton projet est louable mais loin d'être évident. Etablir un cahier des charges c'est déjà une chose. après faut trouver la matière première & autres composants. Et enfin faut assembler le tout...

Donc je ne veux pas te décourager mais si ton projet est juste motivé pour trouver une guitare pour gaucher : as-tu vraiment fait le tour de TOUTES les marques proposant des modèles pour gaucher ?



En electronique oui, en menuiserie absolument pas, mais je suis des personnes qui pensent que si la motivation et l'envie sont la, il est possible d'arriver à quelque chose de potable (pas du premier coup et pas parfait, mais qui pourrait servir de base)
Apres, oui j'ai cru comprendre qu'il serait tout sauf évident, mais les challenges ne me font pas spécialement peur, et comme on dit, c'est en se cassant la gueule qu'on apprend à marcher ;)

Toutes les marques non je ne pense pas, je ne les connais pas toutes, mais si eventuellement tu connais des modèles moins courant à des prix abordable pour une moyenne gamme, je serais ravi de connaitre ca !
8
Construire une gratte demande des compétences, de la patience, de l'argent et de l'outillage!
Si tu ne réunis pas tout ça, c'est l'assurance d'une déception certaine.

Tu connais Warmoth?

Ya moyen de se faire ce qu'on veut au niveau config...

Dernière chose, comme cela a été dit juste au-dessus. Si tu veux trouver quelque chose de particulier et en version gaucher, faut sortir du trio de marques "standards" que sont Fender-Gibson-Ibanez...

Et dans les 275 produits Gaucher que propose Thomann, tu n'as rien trouvé qui te plait?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 13:36:03 ]

9
Je note les unibody, mais du coup, en quoi est ce plus compliqué de la faire en une piece? si tout est bien aligné du premier coup (je suis desolé), mais je ne vois pas ou peut se situer la difficulté (hormis dans le faire que si tu foire une partie, tu dois tout recommencer)

la difficulté est dans le choix du bois , du contrôle de son hydrométrie ... c est pas pour rien que les parker son renforcé a base de fibre de verre , carbonne ... c est pour éviter que le bois ne travaille de trop .

un projet de lutherie est tout a fait envisageable pour se faire plaisir , apprendre ( énormément ) et même sans connaissance particulière en menuiserie même si ça aide beaucoup .

pour ma par, j avais commencé un projet de lutherie , une telecaster thinline en acajou et table érable flammé avec un manche en erable flammé et touche ébene , le genre de gratte en custom shop a 5000€ signé fender et ben j ai fini par tout jeté , trop de petites conneries qui aurais pu être évité dans le genre : la table qu on a poncé préparé avec amour qui glisse au moment du collage définitif et qui se retrouve décalé de quelques mm , le manche ... j en parle même pas la découpe des slots des frettes dans la touche une bonne galére surtout dans de l ébene , le raduis , la pose des frettes récalcitrante le surfassage ... on accumule vite et au final c est un désastre et du gaspilliage de thune même si ça reste très instructif , maintenant je me cantonne a faire des kit de pedale , changer des micro, accastillage et c est très bien comme ça ^^

en somme si on a du temps , un petit atelié sympa ( remarque sur lutherie amateur y en a qui font des grattes en apart et attention le résultat ^^ ) et surtout énormément de patience et de bon sens , c est réalisable le tout, c est de préparé le sujet , se faire une feuille de route et de si tenir .

pour warmoth c est beau mais cher :( a la limite un bon luthié francais si la guitare n a pas de bois précieux , une finition sobre ... y a moyen de s en tiré pour pas trop cher et la cerise sur le gâteaux, elle est unique et surtout a la forme qu on veut , diapason , manche ...

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 22:57:00 ]

10
Citation :
en quoi est ce plus compliqué de la faire en une piece?


Tu peux regarder cette série de vidéos https://www.youtube.com/watch?v=k647UA3Avwg, on se rend déjà pas mal compte des difficultés que ça entraîne (il utilise d'autres morceaux pour la table et aussi une touche rapportée, mais je vois pas comment on peut installer un truss rod sinon).