Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajustement du volume de l'ampli stéréo Peavey classic 50/50 ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 353 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ajustement du volume de l'ampli stéréo Peavey classic 50/50 ?
Bonjour
Il y a pas mal d'amplis Peavey lampes stéréo 50/50 d'occasion à vendre sur le net à des prix intéressants. Cependant, 50W stéréo à lampe … difficile de jouer en appartement. Il y a 2 potentiomètres en face arrière. J'imagine qu'il s'agit du volume de sortie. Quelqu'un sait il si ces potentiomètres atténuent vraiment le volume ? de Combien de dB ?
Sinon, à par l'ampli Marshall 20/20 à lampes aussi, plus modeste en puissance mais nettement plus cher, je ne vois rien d'autre comme ampli stéréo à lampes et à volume raisonnable. Mais je ne sais peut être pas tout.
1934946.jpg
1934947.jpg

Merci pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 07:51:18 ]

2

J'ai longtemps profité de cette bete qui j'avoue etait mon power amp preferé (avant son deces il y a 3 semaines)

 

Le volume de l'ampli sur baffle se joue en façade, le truc a l’arriére c'est le volume de la sortie line que ce soit jack ou XLR.

Attention la sortie line ne peut etre utilisé sans baffle branché et le volume arriére ne joue pas sur le volume sonore du baffle. La seul chose qui vas jouer sur le volume du baffle c'est le volume en façade qui est un volume d'entrée dans le power amp, pas de sortie! donc gare aux réglages trop bas car les lampes ne fonctionnerons pas au meilleur régime si tu colle ça a 1/10.

 

Ce power amp a un volume tres elevé, on est dans du 2x50W stereo ou 100W mono bridgé, ce qui est bien trop pour du "jeu de chambre", la dynamique est incroyable quand on pousse le volume, mais ne vaut rien a faible volume...

 

En revanche si tu regarde le rapport qualité prix, rien a redire, le prix occaz a 250 € c'est impossible de faire mieux, et la qualité est la.

 

Mais autre mise en garde, la plupart des 50/50 arrivent sur leur deuxième décennie de vie et il peu y avoir du boulot si'il n'a pas ete revisé et retubé par un pro. Perso j'ai acheté le mien pour 250 € occaz, il a fallut que je fasse un recaping complet (alors certe je maitrise la technique  donc ça m'a couté que l'achat des condo mais chez un pro, c'est 200€ environ)

Autre mise en garde, un retubage complet c'est 2* 12AX7 + 2* 12AT7 + 8* EL84M appairés en octet !!!

 

1/ Les EL84 c'est indispensable de les avoir en grade M c'est a dire encaissant 400Vdc a l'anode ! car ce power amp delivre une tension de 385V mesuré, hors de question de lui coller des EL84 non M qui ne supportent que 300Vdc a l'anode.

Perso j'ai mis des TAD EL84M c'etait nickel. Mais quid du coup de l'achat d'un octet parfaitement appairé... C'est cher, et galere de trouver quelqu'un qui vend un appariement par 8.

 

Hors de question de prendre un double quartet, car la ligne de bias est commune aux 8 lampes de puissances donc pas de reglage different du bias canal 1 & canal 2.

 

De plus le bias est un ajustable fixed bias, c'est a dire que il est modifiable mais reglé par une resistance fixe! donc il vas falloir remplacer cette resistance soit par une resistance de bonne valeur pour le nouveau set de lampe, soit par un trim pot, et pas un simple potard qui ne supporterai pas l'intensité du bias des 8 tubeS.

 

Pour resumer cet ampli est vraiment dynamique, d'une qualité sonore incomparable, si et seulement si, il est bien reglé, retubé, avec le bias correct et joué au volume pour lequel il est conçu. Sans ces conditions il rest un ampli commun sans caractere.

 

Autre truc important a savoir, j'ai vu enormement de ces betes, et qulques uns me sont passé en main propre pour modif, bias... Peu de gens ont compris le pourquoi de l'EL84M sovtek d'origine ! donc la plupart des ampli etait tubé en EL 84 non M, bilan, ce sont des ampli qui ont souffert avec des set de lampes soit disant neuf (parfois moins de 3 mois) qui sont deja bon a retuber.

La mauvaise EL84 au debut on vois pas de difference, ça a l'aire de bien passer, mais quand ça pete et que dans son deces ça emporte les transfo, on dechante vite.

 

 

Le mien perso est mort suite a une surtension sur le secteur, j'ai claqué le transfo HT, d'ou mon changement recent d'ampli, la reparation coute plus cher que de racheter un ampli occaz.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Merci pour ta réponse très complète !