Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon niveau mais progression ralentie à la guitare, comment y remédier?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 482 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bon niveau mais progression ralentie à la guitare, comment y remédier?
Bonjour à tous !

Pour planter un peu le décor, je suis autodidacte à la guitare depuis 7 ans maintenant et je suis très friand de rock/hard rock ou encore de metal. Je pense être très bon en rythmique, j'sais assez aisément reproduire des riffs sympa (le dernier en date et un des plus poussé:
à 1:58) etc. Je peux assimiler de simples morceaux (comprenons du Muse par exemple, du System Of A Down, ...) en quelques écoutes et j'ai eu jusqu'ici 3 groupes dont un encore actif où je suis manager.

Mais voilà, j'ai l'horrible et frustrant sentiment que je ne progresse plus depuis longtemps. Là où le bas blesse c'est notamment au niveau des solos et de l'improvisation. Je m'en rend compte lorsque nous partons dans des jams avec mon groupe. J'ai bcp de mal à leur proposer des riffs improvisés vraiment sympas ou poser de bêtes solos dessus.

J'aimerais pouvoir jammer de manière intéressante ou pouvoir lâcher des solos endiablés (même si ces solos ont été répétés avant). Etant autodidacte, j'ai bcp de lacunes, bcp de choses à côté desquelles je suis passé. C'est pourquoi j'aimerais vos conseils pour relancer ma progression, j'aimerais tellement faire partie de ces musiciens qu'on admire parce qu'ils ont bien développé leur talent.
En toute modestie, je pense avoir des capacités pour évoluer fortement mais je ne sais pas comment les exploiter. D'où mon appel à l'aide: comment progresser? Comment improviser? comment développer de la technique de jeu? comment me rendre apte à lancer des solos endiablés ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et double merci si vous m'apportez réponse !
2

Un prof de gratte, ça peut te débloquer

Y a pas a dire, soit tu as le don pour les solos et tu peux en improviser sans rien connaitre à la musique, soit tu commences à t'intéresser à l'harmonie, pourquoi certaines notes vont ensemble et d'autres non, et pour ça un prof c'est pas mal.

Les deux approches ne sont pas exclusives : tu peux etre très doué et vouloir en connaitre un peu plus sur la théorie pour la suivre ou au contraire, t'en écarter et faire des solos completement barrés

(pas des solos en barrés, hein, ça c'est pas facile je pense !! mrgreen )

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3

J'ajouterai que du matériel j'en ai acheté pas mal maintenant, mais le fric que j'ai jamais regretté, c'est celui avec lequel je me suis payé des cours de musique. A toi de voir...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
Je ne peux qu'être d'accord avec le reverend.

J'avais le même souci que toi et depuis que je suis régulièrement des cours j'ai énormément progressé tant d'un point de vue technique qu'au niveau de l'impro. Savoir improviser/composer sans faire n'importe quoi et sans faire de la bouillie de note n'est pas si simple.
5
L'harmonie et la théorie de la musique ont vraiment tout débloqué chez moi aussi.
C'est là ou tu rends compte de la somme de connaissance que tu as encore à assimiler. Dans la tête et surtout dans les doigts :-D
Autant rythmique que mélodique.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats