Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez ART100DX : Très peu d'info'... mauvaise guitare ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 948 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ibanez ART100DX : Très peu d'info'... mauvaise guitare ?
Salut à toutes et à tous, je me permets d'ouvrir ce sujet à propos de l'Ibanez ART100DX, car malgré mes recherches j'ai trouvé très peu d'informations, de vidéos, d'avis à son sujet.
Je projette de remplacer mon Ibanez GRG170DX par ce modèle mais je suis étonné de voir que personne n'en parle.
Elle présente quand même des éléments de bonne facture, corps et manche collé en acajou, touches palissandre, humbuckers (ACH) etc... Et même si c'est une "bas de gamme" ça reste une Ibanez et jusqu'ici j'avais été vraiment séduit par ma GIO.
Je laisse le lien de cette fameuse ART100DX, et si certains d'entre vous avaient deux trois mots à dire à son sujet, je vous en prie ;)
https://www.ibanez.co.jp/products/eg_page13.php?area_id=3&data_id=151&color=CL01&year=2013&cat_id=1&series_id=158
2
Je suis assez surpris que tu veuilles remplacer la GRG par un modèle moins polyvalent et d'une gamme similaire (40 € de plus, je n'appelle pas ça une montée en gamme).
3
Salut, merci pour ta réponse. En quoi la ART est-elle moins polyvalente ?
À vrai dire mon but avec ce futur achat est de profiter d'une meilleure lutherie que sur ma GIO (tilleul et manche vissé) afin d'y monter des Seymour Duncan SH-2 et SH-4, car d'après-moi monter des micros de ce type sur la GIO ne me semble pas être la meilleure idée.
4
La ART est moins polyvalente d'une part parce qu'elle n'a pas de micro simple en position milieu (selecteur 3 positions au lieu de 5), d'autre part elle n'a pas non plus de vibrato.
Avoir un manche vissé n'est pas synonyme de mauvaise qualité, on le retrouve sur la JEM à 2700 € (et sur les Fender qui atteignent des prix astronomiques).
Les deux guitares ont des concepts différents : tilleul/erable > son claquant type strat; acajou > son chaud type Les Paul.
Il y en a qui considèrent le tilleul comme un mauvais bois pour la lutherie, il y a aussi de l'acajou de mauvaise qualité, et je ne pense pas que sur une guitare à 250 € ce soit du AAA.
Sinon, effectivement, je verrais plus des Seymour sur la ART et des DiMarzio sur la RG.
5
Personnellement j'adore ma GIO (même si je ne me sers pas du tout du vibrato), mais je veux comme tu l'as dis un son plus chaud et si je peux le trouver sur l'ART ça sera parfait pour moi et encore une fois, j'aime beaucoup le rapport qualité / prix d'Ibanez, je n'ai vraiment rien à dire de la finition de la mienne. Pour ce qui est du manche collé je me dis seulement, (peut-être à tort), que sur une "bas de gamme" il est préférable d'avoir une manche collé, les vissés pouvant plus influer sur le son, le sustain, mais encore une fois ce n'est qu'un avis perso'. Je m'étais penché vers une Epiphone Les Paul (toujours dans le but d'upgrader les micros), mais les caractéristiques, le style et le prix ont eu raison de mon choix même si je reste étonné par son manque de "popularité".
6
Les Epiphone sont souvent dotées d'un manche de pioche, c'est sûr qu'à côté de la GIO ça fait bizarre.
Il y a peu d'artistes connus jouant sur des Ibanez type LP, ont en voit plus avec des ESP, d'où le manque de popularité.
7
J'avais eu une Epiphone Les Paul il y a quelques années, et je me souviens bien de ce manche dont beaucoup de personnes se plaignent, c'est vrai qu'il était quand même balèze rien à voir avec la GIO ! Mais je l'ai revendue pour me prendre une SG. La GIO me sert de p'tite guitare d'appoint que je peux trimbaler à souhait, avec laquelle je cherche des sonorités differentes etc... Comme tu dis il y a les ESP, j'avais vu l'EC-330, mais apparemment les micros actifs sonneraient pas terrible, trop froids, et pour le prix je préfère l'ART, que je pourrais personnaliser. En tous cas merci pour tes conseils ;)
8
Il y a la LTD EC-256 FM, corps et manche acajou, table érable et micros passifs avec split (passage en simple bobinage), niveau prix, entre la EC-100 et la EC-330.
9
En effet l'EC-256 est sympa aussi, mais comme les caractéristiques sont assez similaires, (hormis les micros splittables qui sont vraiment pas mal), et que le but est de monter de nouveaux micros autant se pencher vers l'Ibanez car l'écart de prix n'est pas négligeable d'après-moi, autrement dit, à quelques euros près pour le prix de l'ESP j'ai l'Ibanez montée avec des Seymour Duncan. Même si niveau design l'ESP est quand même bien foutue, je pense que l'Ibanez reste un choix plus judicieux, t'es pas d'accord ?
10
Tu n'as pas tort, d'un autre côté, la LTD est plus proche d'une LP avec sa table en érable, et ce qui me gêne sur l'Ibanez c'est la position du sélecteur.