Amis gratteux, j'aurais bien besoin de conseils :)
- 30 réponses
- 11 participants
- 1 752 vues
- 9 followers
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2014 à 21:17:06Amis gratteux, j'aurais bien besoin de conseils :)
Bonsoir,
J'ai un problème (non, je ne crois pas que je t'aime^^).
Voilà, je suis un fan de rock (Gun'n'Roses, Slash, AC/DC, Motörhead mais aussi des sons plus doux comme Dire Straits, Eric Clapton, Jimmy Hendrix . . . bref tout ce qui va de la fin des 60s jusqu'aux 80s en passant par les 70s (je ne cite pas tous les groupes ou j'en ai jusqu'à demain^^)). Chaque fois que j'écoute ces sons, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer mais le air guitar, ce n'est pas pour moi. J'ai parlé avec un prof de guitare qui m'a dit que sa passion lui est venu de la même façon, ce qui me conforte dans l'idée de me lancer.
Mon post se divise donc en deux questions :
- Quelles sont les différences fondamentales entre jouer de la basse et de la guitare ?(si je pouvais avoir des avis des deux camps, ce serait parfait !)
- Quelle guitare ou basse me conseillerez-vous pour débuter ? J'ai un budget de + ou - 300 euros pour la guitare (ou basse) et 100 euros pour l'ampli.
Je rappelle que ce serait pour jouer du rock (dans le style des groupes donnés ci-dessus).
Petite précision, j'ai fait un peu de guitare quand j'étais môme mais j'ai abandonné au bout d'un an suite à une très grosse dépression qui a duré plusieurs années. Bref, tout ça pour dire que je cherche un instrument débutant, n'ayant plus aucun réflexe (moi, pas l'instrument )
Merci
Bonne soirée
J'ai un problème (non, je ne crois pas que je t'aime^^).
Voilà, je suis un fan de rock (Gun'n'Roses, Slash, AC/DC, Motörhead mais aussi des sons plus doux comme Dire Straits, Eric Clapton, Jimmy Hendrix . . . bref tout ce qui va de la fin des 60s jusqu'aux 80s en passant par les 70s (je ne cite pas tous les groupes ou j'en ai jusqu'à demain^^)). Chaque fois que j'écoute ces sons, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer mais le air guitar, ce n'est pas pour moi. J'ai parlé avec un prof de guitare qui m'a dit que sa passion lui est venu de la même façon, ce qui me conforte dans l'idée de me lancer.
Mon post se divise donc en deux questions :
- Quelles sont les différences fondamentales entre jouer de la basse et de la guitare ?(si je pouvais avoir des avis des deux camps, ce serait parfait !)
- Quelle guitare ou basse me conseillerez-vous pour débuter ? J'ai un budget de + ou - 300 euros pour la guitare (ou basse) et 100 euros pour l'ampli.
Je rappelle que ce serait pour jouer du rock (dans le style des groupes donnés ci-dessus).
Petite précision, j'ai fait un peu de guitare quand j'étais môme mais j'ai abandonné au bout d'un an suite à une très grosse dépression qui a duré plusieurs années. Bref, tout ça pour dire que je cherche un instrument débutant, n'ayant plus aucun réflexe (moi, pas l'instrument )
Merci
Bonne soirée
Anonyme
505
11 Posté le 28/01/2014 à 21:42:17
Moi je te conseillerais, une steinberger spirit gt pro avec un zoom g3x + un casque correct ! mais je veux surtout pas semer le doute...
Aussi non :
En fait pas du tout ! La basse as beaucoup moins ''d'attaque'', c moins sec qu'une gratte, du coup c rarement très gênant un bassiste qui est ''out'', c ce que les bassiste appellent le groove...
Aussi non :
Citation :
Je pense aussi plus à la guitare car question rythme, je suis perdu sans métronome. Petit problème donc pour la basse si j'ai bien saisis le concept
En fait pas du tout ! La basse as beaucoup moins ''d'attaque'', c moins sec qu'une gratte, du coup c rarement très gênant un bassiste qui est ''out'', c ce que les bassiste appellent le groove...
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 21:44:40 ]
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 28/01/2014 à 21:53:47
Tu n'a pas la possibilité de te faire prêter du matériel sur une période assez longue ?
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 28/01/2014 à 21:56:02
@Kizou : d'acc, tu viens de m'apprendre un truc sur la basse . J'ai vu la Steinberger Spirit GT-PRO et même si elle a l'air d'une bonne guitare, je dois avouer avoir pris en grippe son look. Honnêtement j'aime pas du tout et j'aurais limite honte de la sortir en public . Pour le Zoom G3X, c'est vraiment un ampli ?^^ Les avis sont plutôt favorables mais un peu cher pour débuter non ? Enfin, il faut aussi voir ce qu'ils ont en stock dans les magasins cités et ce qu'ils font sur commande.
@deozza : je cherche un son hard rock oui mais avec possibilité de son plus doux style Dire Straits (l'ampli joue beaucoup dans la sonorité avec les effets, non ?).
@francklechti : un ami m'a prêté une guitare pendant deux semaines, une cort mais je sais plus quelle série. Le problème est qu'il a été accepté pour faire son stage d'ingénieur en Inde, du coup j'ai du lui rendre.
@deozza : je cherche un son hard rock oui mais avec possibilité de son plus doux style Dire Straits (l'ampli joue beaucoup dans la sonorité avec les effets, non ?).
@francklechti : un ami m'a prêté une guitare pendant deux semaines, une cort mais je sais plus quelle série. Le problème est qu'il a été accepté pour faire son stage d'ingénieur en Inde, du coup j'ai du lui rendre.
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 21:57:22 ]
Alchemy
3193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/01/2014 à 22:01:00
Epiphone SG 400 pour un gars qui aime tout un tas de sonorités variées et qui cite deux inconditionnels de la strat' dans ses meilleurs influences ca ne me parait pas DU TOUT un bon conseil... ?
Si tu ne comptes pas jouer en public ni en groupe pourquoi ne pas remplacer l'ampli par un POD, floormpod ou assimilé (moins de 100€ en occasion) ? Ce te permettrait de toucher une multitude de sonorités différentes et aussi tout un tas d'effets pour t'approcher de tes groupes favoris, et tu auras tout le temps de choisir un ampli mieux ciblé le moment venu.
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 28/01/2014 à 22:07:04
en fait je ne compte pas jouer en public les premières semaines / premiers mois, le temps de me faire la main et de pondre quelque chose de correct. Je n'ai pas vraiment envie de payer un appareil qui ne me servira que peu de temps. D'autant plus que ma meilleure amie est chanteuse de formation et m'a proposé de poser quelques accords sur ses chansons quand j'aurai mon matos donc . . .
Epiphone est très orienté Hard Rock c'est ça ? J'avoue adorer le style mais mes goûts et envies musicaux ne se limitent pas à ce style là. Je pensais aussi à Yamaha ou Ibanez . . .
Epiphone est très orienté Hard Rock c'est ça ? J'avoue adorer le style mais mes goûts et envies musicaux ne se limitent pas à ce style là. Je pensais aussi à Yamaha ou Ibanez . . .
Alchemy
3193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 28/01/2014 à 22:08:16
Pour Dire Straits malheureusement non l'ampli ne jouera pas tellement, selon les morceaux ca reposera souvent soit sur une strato avec le selecteur en position 4 ( album eponyme, communiqué, Sultans of Swing, Telegraph Road, Tunnel Of Love et compagnie), soit sur une Les Paul comme les deux Cort qu'on t'a conseillées (Brothers In Arms, Money For Nothing).
Et JAMAIS de jeu au mediator pour du DS, mais ça je suppose que tu le sais déjà.
Pour avoir quelque chose de vraiment polyvalent en sons clairs comme en gros rock je te proposerais de regarder aussi ce que tu peux trouver en stratoïde avec une config micros HSS (un micro humbucker en position chevalet et deux simples en milieu et manche).
Et JAMAIS de jeu au mediator pour du DS, mais ça je suppose que tu le sais déjà.
Pour avoir quelque chose de vraiment polyvalent en sons clairs comme en gros rock je te proposerais de regarder aussi ce que tu peux trouver en stratoïde avec une config micros HSS (un micro humbucker en position chevalet et deux simples en milieu et manche).
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
Anonyme
505
17 Posté le 28/01/2014 à 22:09:30
Nan mais ct pour le fun la steinberger (perso j'aimait pas du tout non plus, jusqu'au jour ou je l'est essayer, et la g compris a quel point gt superficiel...), pour le g3x en fait c un multieffet qui as des simateurs d'ampli et pleins de pédale d'effet, en fait tout ce que tu pourras avoir besoin dans l'avenir, mais ça fonctionne avec un casque, chaine hifi, sono, ampli gratte, bref tu peut jouer tranquille chez toi sans gêné personne et voyager leger en le mettant dans la housse de ta gratte, je trouve ce genre de système extrêmement plus pertinent qu'un ampli, pour la gratte, le rock type hendrix/clapton ce joue sur des stratocaster, micro simple, et acdc sur des guibson micro doubles, donc difficile de te conseiller pour la gratte !
Alchemy
3193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 28/01/2014 à 22:14:12
La Yamaha Pacifica est un excellent rapport qualité/prix dans les guitares polyvalentes, bonne idée !
Chez Ibanez il y aurait la GSA60 dans le même style.
Pour l'ampli si tu prends un truc pas cher mais que tu envisages de jouer en groupe sous peu, je te lis les lignes de la main direct : un truc à transistor pas cher comme on trouve dans les packs ne passera pas l'année, c'est un coup à t'écoeurer de la gratte de jouer sur un truc pareil.
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 28/01/2014 à 22:15:07
@Alchemy : d'acc, je vais voir ce que je peux trouver en stratoïde. Et pour DS, je savais effectivement. Vouloir se prendre pour Mark Knopfler (pas de fautes j'espère !) et jouer au mediator est un crime de lèse majesté^^.
@kizou : d'acc, je vais réfléchir au sujet de cet appareil. Merci !
@kizou : d'acc, je vais réfléchir au sujet de cet appareil. Merci !
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 28/01/2014 à 22:16:36
double post, désolé !
j'avais entendu parler de la Yamaha pacifica. Je vais voir ça. Pour l'ampli, il en faut un à lampes, c'est ça ?
j'avais entendu parler de la Yamaha pacifica. Je vais voir ça. Pour l'ampli, il en faut un à lampes, c'est ça ?
- < Liste des sujets
- Charte