Amis gratteux, j'aurais bien besoin de conseils :)
- 30 réponses
- 11 participants
- 1 749 vues
- 9 followers
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/01/2014 à 21:17:06Amis gratteux, j'aurais bien besoin de conseils :)
Bonsoir,
J'ai un problème (non, je ne crois pas que je t'aime^^).
Voilà, je suis un fan de rock (Gun'n'Roses, Slash, AC/DC, Motörhead mais aussi des sons plus doux comme Dire Straits, Eric Clapton, Jimmy Hendrix . . . bref tout ce qui va de la fin des 60s jusqu'aux 80s en passant par les 70s (je ne cite pas tous les groupes ou j'en ai jusqu'à demain^^)). Chaque fois que j'écoute ces sons, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer mais le air guitar, ce n'est pas pour moi. J'ai parlé avec un prof de guitare qui m'a dit que sa passion lui est venu de la même façon, ce qui me conforte dans l'idée de me lancer.
Mon post se divise donc en deux questions :
- Quelles sont les différences fondamentales entre jouer de la basse et de la guitare ?(si je pouvais avoir des avis des deux camps, ce serait parfait !)
- Quelle guitare ou basse me conseillerez-vous pour débuter ? J'ai un budget de + ou - 300 euros pour la guitare (ou basse) et 100 euros pour l'ampli.
Je rappelle que ce serait pour jouer du rock (dans le style des groupes donnés ci-dessus).
Petite précision, j'ai fait un peu de guitare quand j'étais môme mais j'ai abandonné au bout d'un an suite à une très grosse dépression qui a duré plusieurs années. Bref, tout ça pour dire que je cherche un instrument débutant, n'ayant plus aucun réflexe (moi, pas l'instrument )
Merci
Bonne soirée
J'ai un problème (non, je ne crois pas que je t'aime^^).
Voilà, je suis un fan de rock (Gun'n'Roses, Slash, AC/DC, Motörhead mais aussi des sons plus doux comme Dire Straits, Eric Clapton, Jimmy Hendrix . . . bref tout ce qui va de la fin des 60s jusqu'aux 80s en passant par les 70s (je ne cite pas tous les groupes ou j'en ai jusqu'à demain^^)). Chaque fois que j'écoute ces sons, je n'ai qu'une envie, c'est de jouer mais le air guitar, ce n'est pas pour moi. J'ai parlé avec un prof de guitare qui m'a dit que sa passion lui est venu de la même façon, ce qui me conforte dans l'idée de me lancer.
Mon post se divise donc en deux questions :
- Quelles sont les différences fondamentales entre jouer de la basse et de la guitare ?(si je pouvais avoir des avis des deux camps, ce serait parfait !)
- Quelle guitare ou basse me conseillerez-vous pour débuter ? J'ai un budget de + ou - 300 euros pour la guitare (ou basse) et 100 euros pour l'ampli.
Je rappelle que ce serait pour jouer du rock (dans le style des groupes donnés ci-dessus).
Petite précision, j'ai fait un peu de guitare quand j'étais môme mais j'ai abandonné au bout d'un an suite à une très grosse dépression qui a duré plusieurs années. Bref, tout ça pour dire que je cherche un instrument débutant, n'ayant plus aucun réflexe (moi, pas l'instrument )
Merci
Bonne soirée
pinou
1904
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/01/2014 à 19:00:20
La basse, c'est bien le truc pour mauvais guitariste, non (moins de cordes, pas d'accords, unes seule corde à la fois...) ?
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 28/01/2014 à 19:19:47
Bah je pense que ca doit surtout se jouer au niveau du confort (les bassistes du forum te le diront) . La basse vu que c'est plus grand tu seras moins a l'aise que sur une gratte ou au contraire, t'auras vraiment l'impression de tenir quelque chose entre les mais et pas un jouet. Par contre, et ca c'est sur et meme prouve scientifiquement, la guitare est plus classe a jouer que la basse .
Un dernier truc, vu que c'est moins repandu, niveau design les basses c'est tres classique alors qu'en gratte ya quelques folies . Mais peut etre que le fais que je sois gratteux obscurcie mon jugement
Un dernier truc, vu que c'est moins repandu, niveau design les basses c'est tres classique alors qu'en gratte ya quelques folies . Mais peut etre que le fais que je sois gratteux obscurcie mon jugement
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Irmin
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 28/01/2014 à 19:43:55
apprend la basse , y a pas asse de bassiste :D , puis sa fait les doigts et tu seras jamais en galère pour trouver un groupe
warhol
1748
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 28/01/2014 à 21:00:24
Citation de deozza :
Absolument, il y a autant de basses bizarres que de guitares.Mais peut etre que le fais que je sois gratteux obscurcie mon jugement
Il y a à la base un état d'esprit différent entre le bassiste et le guitariste, l'un assure le groove et l'assise du morceau, l'autre apporte le côté mélodique (soliste).
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 21:00:52 ]
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 28/01/2014 à 21:03:42
Citation :
Il y a à la base un état d'esprit différent entre le bassiste et le guitariste, l'un assure le groove et l'assise du morceau, l'autre apporte le côté mélodique (soliste).
+1 . Je dirai meme davantage: l'un ne va pas sans l'autre. Ecoutes quelques chansons sans la basse, tu sentiras qu'il manque quelque chose dans la rythmique, une sorte de vide.
francklechti
2324
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 28/01/2014 à 21:15:19
Si tu veux te faire plaisir --> la guitare
Si tu veux jouer à terme, voire très vite, dans un groupe --> la basse ( 100% d'accord avec Korigans )
Si tu veux frimer --> la guitare ( mais pareil si tu veux avoir l'air d'un naze quand tu n'as pas le niveau )
Si tu veux groover --> la basse
Si tu ne peux pas monter le son chez toi --> la guitare
Si quand tu écoutes un morceau qui te plait, tu tapes plutôt du pied --> la basse
Si quand tu écoutes un morceau qui te plait, tu siffles immédiatement la mélodie --> la guitare
Si ton frère est batteur --> la basse
Si ta copine est chanteuse --> la guitare
Si tu veux jouer à terme, voire très vite, dans un groupe --> la basse ( 100% d'accord avec Korigans )
Si tu veux frimer --> la guitare ( mais pareil si tu veux avoir l'air d'un naze quand tu n'as pas le niveau )
Si tu veux groover --> la basse
Si tu ne peux pas monter le son chez toi --> la guitare
Si quand tu écoutes un morceau qui te plait, tu tapes plutôt du pied --> la basse
Si quand tu écoutes un morceau qui te plait, tu siffles immédiatement la mélodie --> la guitare
Si ton frère est batteur --> la basse
Si ta copine est chanteuse --> la guitare
Alchemy
3193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 28/01/2014 à 21:19:23
Si t'as pas de copine et que t'en veux plein --> la guitare
And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...
MaxB88
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 28/01/2014 à 21:34:10
Merci les gars, certains commentaires m'ont bien fait rire
Blague à part, je suis passé dans une boutique de guitare (qui fait aussi basse) et après avoir parler longuement avec le vendeur (je lui ai tenu la jambe une heure durant^^) je pense m'orienter vers la guitare vu que je vais jouer surtout pour moi dans un premier temps. Je verrai le groupe par la suite.
Pour répondre à francklechti, quand j'écoute une musique, je tape du pied ET je prends ma race avec la mélodie^^ (je la fredonne et elle me reste plus en tête que le rythme).
Je pense aussi plus à la guitare car question rythme, je suis perdu sans métronome. Petit problème donc pour la basse si j'ai bien saisis le concept.
Comme choix de guitare (les grenoblois se reconnaîtront ), Ferré musique m'a conseillé la Cort CR100CRS à 219 euros et l'ampli Vox mini 5 à 129 euros (qui est doté d'une boîte à rythme et fait, comme son nom l'indique, 5W).
Deshairs musique m'a plutôt orienté sur la Cort CR200BK à 215,40 euros au lieu de 359 euros et ampli pareil.
L'avantage est que Ferré musique m'offre le jack et la housse !
Bref, je m'en tire à 350 euros chez Ferré musique (guitare + ampli + housse + jack + sangle + médiator) et à 360 euros chez Deshairs musique (pour la même chose).
Vous me conseillerez quoi ? J'avoue être un peu perdu.
Niveau forme, ce sont des imitations LP.
Blague à part, je suis passé dans une boutique de guitare (qui fait aussi basse) et après avoir parler longuement avec le vendeur (je lui ai tenu la jambe une heure durant^^) je pense m'orienter vers la guitare vu que je vais jouer surtout pour moi dans un premier temps. Je verrai le groupe par la suite.
Pour répondre à francklechti, quand j'écoute une musique, je tape du pied ET je prends ma race avec la mélodie^^ (je la fredonne et elle me reste plus en tête que le rythme).
Je pense aussi plus à la guitare car question rythme, je suis perdu sans métronome. Petit problème donc pour la basse si j'ai bien saisis le concept.
Comme choix de guitare (les grenoblois se reconnaîtront ), Ferré musique m'a conseillé la Cort CR100CRS à 219 euros et l'ampli Vox mini 5 à 129 euros (qui est doté d'une boîte à rythme et fait, comme son nom l'indique, 5W).
Deshairs musique m'a plutôt orienté sur la Cort CR200BK à 215,40 euros au lieu de 359 euros et ampli pareil.
L'avantage est que Ferré musique m'offre le jack et la housse !
Bref, je m'en tire à 350 euros chez Ferré musique (guitare + ampli + housse + jack + sangle + médiator) et à 360 euros chez Deshairs musique (pour la même chose).
Vous me conseillerez quoi ? J'avoue être un peu perdu.
Niveau forme, ce sont des imitations LP.
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 28/01/2014 à 21:40:30
Tu veux faire du hard rock? Pas complique. Tape dans une EPIPHONE sg g400 pro. T'en as pour max 200€ d'occaz et 270€ neuve et t'auras un son hard rock, punk, rock, blues voir metal si l'amp derriere suit. CORT c'est pas mal aussi mais faut faire gaffe a la qualite des mics. C'est pas souvent la joie surtout dans cette gamme de prix.
Apres l'ampli je ne m'y connais pas, desole
Apres l'ampli je ne m'y connais pas, desole
- < Liste des sujets
- Charte