Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet présentation 2x12" DIY

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 641 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion présentation 2x12" DIY
Bonjour,

J'ai réalisé ce cab avec l'aide de mon père depuis quelques temps déjà. Vos avis, vos impressions.. Je précise qu'il s'agit de ma (plutôt de notre) première réalisation.

352620-0-9cb76806b9-bcb8.jpg
le plan du cab. Dimensions : 82x51,5x29

352620-0-9cb76806b9-28c7.jpg
les planches. Du pain massif de 20mm. Des planches achetées sur LBC, et une armoire démontée! C'est les planches vernies, derrière.

352620-0-9cb76806b9-55d4.jpg
ça avance..

352620-0-9cb76806b9-1e69.jpg

352620-0-9cb76806b9-23d1.jpg
pose de la plaque avant

352620-0-9cb76806b9-d447.jpg
pose de la plaque support de la grille

352620-0-9cb76806b9-4c5d.jpg
test pour ajustement support/grille

352620-0-9cb76806b9-e8a3.jpg
pose du tolex et ajustement de la poignée

352620-0-9cb76806b9-8c6e.jpg
pose de l'embase jack. J'ai mis du Neutrik

352620-0-9cb76806b9-79f4.jpg
les HP. Un G12T75 et un Vintage 30

352620-0-9cb76806b9-30df.jpg
la toupie de mon père pour les arrondis. Il appelle ça les rayons.

352620-0-9cb76806b9-480e.jpg
pour se rendre compte de la taille.

352620-0-9cb76806b9-5ce8.jpg
et pour le fun..

Un grand merci à mon père pour ses conseils, et ses outils..

Projets suivants : sur l'avant-dernière photo, vous pouvez voir un petit ampli 1W fabriqué par Little Paco (un type qui a du talent). Je vais en faire une belle tête.
Vous pouvez aussi apercevoir derrière le cab un 4x12 Marshall. Rien de folichon puisque c'est le 4x12 qui accompagnait la tête Valvestate 100W (que j'ai toujours d'ailleurs). Les HP étaient franchement moyens.Il sera coupé en 2 pour transformation en 2x12", tout en gardant le style Marshall. Je compte y mettre une paire de Greenbacks.

Voilà..

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

[ Dernière édition du message le 05/03/2014 à 23:29:33 ]

2

très chouettos ton cab, bravo bravo

il sonne ?

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 00:43:45 ]

3
Citation de le :
très chouettos ton cab, bravo
il sonne ?


C'est énorme. Les dimensions généreuses, le fait qu'il soit fermé, et sans doute aussi le pin massif de 20mm rend la chose assez sympa. Le Vintage 30 était tout neuf (acheté d'occaz 70€ à un jeune qui a abandonné son projet de cab). Le son était un peu brouillon au début, mais après quelques temps, mon dieu..
Les basses sont incroyables pour un 2x12"

Mon avis pourrait être subjectif, mais je me base, comme point de repère, à la tête de l'autre guitariste chaque fois qu'il vient à la maison.:D:
D'autant que, selon les jours, on peut pousser un peu le son..

Et surtout que, depuis peu, un JCM800 100W de 81 est posé dessus. Je suis pressé de la venue prochaine du gratteux avec sa Demon-6 de chez Shecter.

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

4

tu as comparé avec d'autres cabs ? J'ai un 2x12 Rectifier, assez chargé en basses comme tous les rectifiers, ça m'aurait intéressé de situer le tien par rapport au mien...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Difficile de comparer avec mon 4x12", les HP n'étaient pas très bons. Toutefois, quand on l'ouvre (le 4x12), on s'aperçoit que le bois n'est pas le même. c'est pas du pin massif, et c'est pas du 20mm. Sur la menuiserie, mon cab est donc nettement supérieur.
Mais je peux comparer avec les 4x12" du studio. Il n'a tellement pas à rougir que je veux absolument l'emmener pour comparer en direct. Je ne le ferais pas à chaque fois : cab (+ de 20kg) + JCM800 (+de 20kg, c'est plus facile avec ma 15W Orange) + la SG avec le flight-case + la grosse sacoche avec tous mes jacks et quelques pédales, y a un moment où il faut savoir s'arréter..:D:
Le choix du bois et des dimensions m'ont été inspirés par mes fréquentes visites chez Tube-Town. C'est d'ailleurs là que j'ai acheté toutes les pièces (sauf les HP)

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

6
Le mélange des 2 HP donne également un grain différent. J'ai déja joué sur un 2x12 Orange en Vintage 30, ou sur des 4x12 Marshall en G12T75, mais mon cab ne sonne pas pareil. J'ai découvert par la suite sur leur site que Celestion suggérait ce mélange.
Non, vraiment, même moi je ne m'habitue pas toujours d'avoir un tel son chez moi..

Enfin, le prix de revient : de mémoire, une armoire de récup' (0€), quelques planches sur LBC (30€), environ 100€ de fournitures diverses (tolex, grillcloth, poignées...) un G12T (40€) et un Vintage 30 (70€). Soit un total d'environ 240€. Et encore, j'avais compté large pour le tolex, des fois que je me rate.. Mais, en fait, je ne pensais pas que c'était aussi simple à poser. J'ai trouvé ça moins chiant que le papier-peint. De toute façon, avec mon matos, le papier-peint, je n'en ai plus..:D:

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2014 à 01:42:16 ]

7
Citation :
De toute façon, avec mon matos, le papier-peint, je n'en ai plus..:D:


:-D
8
Citation :
les planches. Du pain massif de 20mm


Et il sonne bien, ton toaster ? :-D

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

9
Citation de pinou :
Citation :
les planches. Du pain massif de 20mm


Et il sonne bien, ton toaster ? :-D


:D::D:
Pris en flagrant délit. Je fais d'une pierre deux coups. Avec des gros amplis à lampes, je joue, et en même temps, je pose du pain dessus. Comme ça j'ai des biscottes à la fin de la répèt'.
J'hésite à corriger. Ça me met la honte, mais si ça provoque d'autres réactions comme la tienne, c"est très drôle. Je laisse encore un peu la faute..:lol:

Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier

--------------------------------------------

Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète

 

10
Voui, et puis si tu la corriges, ma vanne tombe un peu à plat.
C'est quand même de la coquille rigolote, pas le signe d'un analphabétisme SMSque. Alors y'a pas offense.
En tous cas, chouette boulot. Bel exemple de récup'.

Et j'avoue que moi-aussi, je me suis interrogé sur la cohabitation entre les deux HP. A expérimenter, sans doute, pour se rendre compte.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E