Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli Takamine problème. Lampe grillée?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 211 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Préampli Takamine problème. Lampe grillée?
Bonjour chers camarades musiciens,

Je suis l'heureux possesseur d'une takamine TAN 10C Natural.

Depuis peu j'ai un gros problème avec mon préamp. J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé un article du même ordre, mais le problème est quand même différent. du coup j'en appelle à vos lumières !

Quand je branche ma gratte, le son fonctionne pendant 2 à 3 min, puis je n'ai plus de son, si ce n'est un résidu de saturation quand je gratte fort.

Ce n'est pas un problème de piles, ni de contact du boitier de pile.
Ce n'est pas un problème de cable ou d'ampli, puisque j'ai écarté les problèmes en testant différemment.

Peut-il s'agir d'un probleme de lampe morte? (12AX7 CoolTube)

Merci d'avance de vos musicales lumières ^^

32 ans - Vitry 94

2
Tu peux faire le test en la changeant; pour 10€ tu ne risques pas grand chose et une lampe d'avance ça sert toujours.
3
Justement, je ne suis pas contre, mais je suis un peu perdu dans la jungle des lampes 12AX7... il y a tellement de modèles et j'imagine de qualité différente. Pour trouver quel modèle est monté d'origine, ce n'est pas une mince affaire !!

32 ans - Vitry 94

4
5
merci beaucoup.

je vais regarder tout cela, et je vous tiens au courant.

32 ans - Vitry 94

6

Probleme qui peu etre aussi present quand la grille (entrée) d'une lampe voit sa "gride leak resistor" deconnecté.

En gros cette resistance envoi le surplus d'electrons a la masse pour ne pas qu'ils s'accumule sur la grille de la lampe.

Quand la resistance est deconnectée, la grille prend un potentiel de plus en plus elevé jusqu'a ce elle soit saturé en electrons, a ce moment plus de son possible. en la laissant au repos quelques minutes le potentiel retombe et le son passe a nouveau, etc etc.

 

Ici elle est notée Rg, en general sa valeur vas de 500k a 1Mega Ohms, parfois moins (250 possible) mais rarement plus.

 

Il est peu probable que se soit simplement une lampe qui cause ce probleme, je l'ai deja rencontré sur de nombreuses réparations que j'ai eut a faire sur des ampli / preamp a lampes.

 

Il faut verifier que la resistance entre la masse de ton preamp et la patte 2 ou 7 ne soit pas infinie (ou tres elevé >> 1 M Ohms) ce qui signifierai que la panne est due a ça:

 

Voila le schéma de brochage d'une 12AX7. ATTENTION par reference elle est toujours vue u dessous! donc image en mirroir pou ton socket:

 

Pour tester ça, ampli debranché, voltmetre sur calibre 600 Vdc, dabord tester toutes les pattes vis a vis de la masse (pour s'assurer qu'il n'y a plus de jus et ne pas cramer le multimetre en mod Ohmsmetre.

Ensuite un fois assuré qu'il n'y a plus de courrant residuel (normalement aucun a la broche 2 et 7, tester la resistance entre le point 2 de la lampe et la masse du jack a l'input du preamp, faire de meme pour la broche 7.

 

Si La resistance est > à 2 Mohms ton probleme est identifié, y'aura plus qu'a reparer.

 

 

Ceci est une panne frequente sur soudure seche qui lache du a la temperature de la lampe qui dilate la soudure et interromp le passage du courrant a la masse.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 20:09:08 ]

7
Alors, là je dis Merci et chapeau pour l'explication détaillée et illustrée.

Je vais faire ces vérifications et je reviens vous en dire plus.

Pour info, cet après midi, j'ai branché la guitare et j'ai joué une bonne heure sans souci. Elle marchait, la son était chaud, je retrouvais ma guitare quoi... pas de saturation. bref, mon CTP2 marchait nickel.

Mais si je suis bien ton raisonnement, si le souci est celui décrit, il est possible que cette panne fasse du va et vient?

32 ans - Vitry 94

8

Tout a fait, c'est le genre de panne qui rend vite chevre. le preamp marche pas, on l'ouvre pur diagnostic et la au grand désarroi il marche parfaitement, soit on referme, ça marche, on le rend au proprio, et au premier essai, bein ça marche plus.

Il est fort probable (par fréquence de panne) qu ce soit ça, mais ça peu aussi etre autre chose. pour moi l'ayant vu plusieurs fois c'est la première chose que je vérifierai. quitte a ouvrir le preamp, et regarder les soudures a la loupe, parfois on ne voit qu'a peine la fissure dans la soudure, sous forme d'un trait pas plus gros qu'un cheveux sur la surface normalement brillante et uniforme (si elle est bien faite).

Si c'est bien cette panne, il est normale que le problème engraisse par moment et a d'autre non, la chaleur (dilatation), la gravité (par le poids de la lampe) peuvent aussi bien écarter (panne) que rapprocher (fonctionne) les berges de la soudure cassé. il est donc difficilement previsible de dire a quel moment la panne vas apparaitre.

Dans tous les cas si c'est bien ce probleme, le choses ne peuvent a long terme qu'empirer car avec l'humidité de l'air, la fissure finit par s'oxyder et former un isolant.

 

Mais je le répéte ce n'est qu'une hypothèse possible, il y a d'autre panne qui pourrait causer se phénomène, mais sans avoir ton preamp sous la main, ni sans même en connaitre le schéma complet, c'est très difficile a dire.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 12:21:34 ]

9
voilà... exactement ! ca rend chèvre !

Ma guitare a pris l'habitude de me faire le coup uniquement les jours de répétition :oops:

Enfin, j'ai des pistes de reflexion, donc me voila rassuré !

32 ans - Vitry 94