Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter sa Gibson Les Paul ...

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 481 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter sa Gibson Les Paul ...
Bonjour
Je n'arrive pas à me décider ! ...
Dans un an je m'offres la guitare de mes rêves, la Gibson Les Paul Gold Top !
Je veux une us et je préférerais des rééditions de 56', mais je ne suis pas bloqué sur ce modèle, une 52' a de la gueule aussi, mais peut être pas les meilleurs micros !
Bref, parlons budget, entre 2500 et 3500, que vaut il mieux viser pour ce tarif là ?
Une bonne vieille occaz ou une récente de 2012 ?
Personnellement j'aimerais bien avoir une ( comme ) neuve !
Mais il paraît ( vendeurs rue Victor Massé ) que les modèles récents n'ont plus rien à voir avec les guitares fabriquées jusqu'en fin 90', d'autres sur les forums, notent très bien les 2012 !
Qu'en pensez vous ?
Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

Afficher le sujet de la discussion
11
@ Pj6l6 : post croisé, please pas taper pour le coup de la constance des bois, c'est que mon avis/expérience.

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

12
J'ai dû mal m'expliquer, ne vous énervez pas svp, je me renseigne auprès de vous justement parce que je ne suis pas sûr d'avoir toutes les clés en main pour faire mon choix, et comme on peut lire sur des forums mille et une choses différentes au sujet des Les Paul, je crée un post qui fera remonter un max d'infos utiles pour bien acheter une Les Paul, et rassurez vous, j'essaierai toutes les Gold top en vente sur Paris avant de me décider :)
D'autres opinions, conseils ou avertissements instructifs sur cette belle dame ?
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

13
On s'énerve pas, on (moi du moins) a juste réagi, dans ton intérêt, pas pour t'engueuler ;-) , à l'idée P90=meilleure gratte, mais je me doute que c'est pas ce que tu voulais vraiment dire...

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

14
Pour l'achat de ta Les Paul Goldtop, je rejoins l'ensemble de mes petits camarades en te disant d'aller absolument essayer (et plusieurs modèles si possible) car il y a 3 facteurs à prendre en compte :

- Le profil de manche qui peut être de gros à très gros (mais bon, paraît que c'est plutôt confortable quand même ... N'ayant pas de Goldtop, je ne peux pas confirmer),

- Le poids et là il faut être prudent car certaines sont plus lourdes que d'autres. Personnellement, j'aime beaucoup les guitares relativement légères mais cela influe également sur le son donc il faudra arriver à un compromis,

- La couleur qui varie en fonction de l'année si tu achètes d'occasion. Je cite ici un post d'un autre forum de guitare : "Fin 2006 début 2007 Gibson a modifié son goldtop pour des raisons écologiques, les "vrais" goldtop d'avant 2007 étaient très polluant à faire ou à appliquer, je ne me souviens plus exactement. Bref entre 2007 et 2012 les goldtop de Gibson sont très "gris" et fade, rien à voir avec ceux d'avant. En 2013 ils ont trouvés une alternative avec ce nouveau goldtop très "vert".....certains aimes...d'autre pas, les goûts et les couleurs de chacun ! "

Personnellement, j'aime bien le nouveau Goldtop mais l'ancien avant 2007 était très sympa également.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 21:45:38 ]

15
Super ça ! Voilà, ça c'est une info que je savais pas l'histoire du coloris qui change selon les époques ! (Quoique j'avais remarqué des différences de teinte et je me posais justement la question !)
Le manche je savais, les quelques LP que j'ai tenu entre mes mains m'ont pas gêné plus que ça, je pense qu'on doit vite s'habituer.
Quant au poids, ben c'est une LP quoi, faut vivre avec :)
Merci
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

16
Citation :
Quant au poids, ben c'est une LP quoi, faut vivre avec


Certes, ça reste plutôt "heavy" comme guitare, mais ça peut se jouer à plus de 500 grammes d'écart entre 2 modèles de la même année et là crois-moi, ça compte !

Si tu arrives à trouver une Goldtop dans les 4kgs, ce sera beau ! Tout dépend de ton gabarit, mais perso je préfère les guitares à moins de 4,5 kgs. Une Les Paul aux alentours de 4,2 kgs me paraît correct. Penses-y, surtout en cas de revente (je sais, quand on achète on pense pas forcément à la revente mais enfin bon ...) !
17
Oui surtout que là c'est vraiment la guitare que je rêve de posséder depuis toujours, je suis pas prêt de la revendre, limite je la leguerai, voire elle ira au trou avec moi, on sait jamais si ils font des scènes rock là haut ;)

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

18
Attention au manche, hein ? Parce que ceux qui testent une Traditionnal ou une Standard et pensent connaître le manche d'une Ressiue en sont pour leur frais. Un manche de R6 R7 est largement plus épais que le manche des LP modernes.

 

19
Oui oui ça j'ai bien compris, mais faut que tu comprennes que je m'offre l'instrument mythique et si pour le prix que je mets (3000 €~) je tombe sur une bonne affaire à "gros manche" et ben c'est pas grave, je m'y ferais ! Le principal étant de posséder le mythe, pas tant de jouer avec, enfin ce serait con de la mettre en vitrine bien sûr, mais l'important c'est de pas me planter en achetant une Gold Top qui cumule les défauts que vous vous connaissez et que moi je ne saurais repérer.
Maintenant si le seul piège c'est le son et qu'on peut tout acheter les yeux fermés juste en essayantles grattes, je ferme le sujet :)

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

20
Citation :
Le principal étant de posséder le mythe, pas tant de jouer avec


Oui, m'enfin si on peut avoir les deux, c'est plutôt plaisant non ?

Citation :
Maintenant si le seul piège c'est le son et qu'on peut tout acheter les yeux fermés juste en essayantles grattes, je ferme le sujet


Je suis pas sûr que tu aies bien compris ce qu'on essaie de t'expliquer ... Certes, l'essai est essentiel pour ce genre de gratte, le son également, mais il faut aussi que tu regardes attentivement la taille du manche, la couleur de la gratte (les différents Goldtop dont on a parlé un peu avant), ainsi que le poids (si tu te retrouves avec une Goldtop d'environ 5 kgs, je ne te donne pas 2 heures lors d'une répète ou d'un concert avant de ramasser ton épaule par terre, sauf si tu es taillé comme un bûcheron suédois).

En résumé :
- SON
- MANCHE
- POIDS
- COULEUR

Après tu fais comme tu le sens :boire: