Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter sa Gibson Les Paul ...

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 2 480 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acheter sa Gibson Les Paul ...
Bonjour
Je n'arrive pas à me décider ! ...
Dans un an je m'offres la guitare de mes rêves, la Gibson Les Paul Gold Top !
Je veux une us et je préférerais des rééditions de 56', mais je ne suis pas bloqué sur ce modèle, une 52' a de la gueule aussi, mais peut être pas les meilleurs micros !
Bref, parlons budget, entre 2500 et 3500, que vaut il mieux viser pour ce tarif là ?
Une bonne vieille occaz ou une récente de 2012 ?
Personnellement j'aimerais bien avoir une ( comme ) neuve !
Mais il paraît ( vendeurs rue Victor Massé ) que les modèles récents n'ont plus rien à voir avec les guitares fabriquées jusqu'en fin 90', d'autres sur les forums, notent très bien les 2012 !
Qu'en pensez vous ?
Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

2
C'est difficile à conseiller, il faut commencer par essayer. Si tu veux absolument des micros P90, je préférerais la 56 parce qu'elle est équipée d'un Tune-O-Matic, qui permet de mieux régler la justesse à l'octave.

Connais-tu les points forts et faibles des P90 ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
+1 avec l'essai !

Sinon, comme le souligne JP6L6, il faut savoir que les p90 sont des micros formidables (a mes oreilles en tout cas), mais bruyants... ils génèrent pas mal de souffle. Ils sont aussi assez pointilleux en terme de réglages (hauteur micros, hauteur plots), il faut du temps pour trouver le "sweet spot".
4
Oublies la 52, le chevalet est naze.

 

5
Salut
Oui, je comptes bien essayer, je veux juste être avisé par des guitaristes mieux informés que moi pour arrêter mon choix entre les différents modèles de gold top, mais en tous cas ce sera une gold top :)
Merci pour vos réponses
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

6
Essaye une 57 également, tout de même. Peut-être que les micros humbucker te plairont.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Heu... tu parles de quoi là, une guitare fabriquée en 57 ou une réédition ?
Parce que c'est pas le même budget !
Et je crois qu'effectivement les humbucker sont plus appréciés mais tout dépend du style de musique qu'on a l'intention de jouer, personnellement j'aimerais une LP pour couvrir un large registre blues/rock, mais je place ma priorité sur la qualité de la guitare avant tout, je voudrais pas acheter une mauvaise série, une mauvaise année ou autre.
Mon but est d'acheter une Goldtop qui vaut l'argent que je vais mettre dedans !
Si pour cela il vaut mieux prendre des P90 afin de privilégier les bois utilisés qui feront mieux sonner la guitare, je préfère, plutôt que des humbucker sur une guitare qui sonne pas !
++

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

8
Citation :
Si pour cela il vaut mieux prendre des P90 afin de privilégier les bois utilisés qui feront mieux sonner la guitare, je préfère, plutôt que des humbucker sur une guitare qui sonne pas !


Ca veut dire quoi ça ? Personne ne t'as dit d'acheter un guitare à humbucker de merde ?

Il parle d'une réédition 57 bien sur.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 13:10:04 ]

9
Comme tu as cité la réédition de la 56, pourquoi pas envisager celle de la 57 ? Ton histoire de bois est complètement hors cadre. Les Gibson Les Paul Custom Shop, quelles que soient les années des rééditions, sont construites dans des bois de qualité assez constante.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Si on parle de guitares neuves ou relativement récentes, l'éventuelle différence de qualité du bois n'est pas entre séries (52, 57, 58, etc...), mais plutôt fonction des arrivages. Vaste débat que je ne relancerais pas ici, mais de mon expérience perso (de vendeur agréé Gibson pendant quelques années) il faut absolument les tester, c'est un peu la loterie quelque soit le modèle... Bref le choix P90/Humb n'a rien à voir avec le bois. Les manches étant réalisés à la main, leur gabarit est aussi variable, mais là c'est pas une question de qualité mais de goût. Pour les plus anciennes, je trouve que celles des 90's étaient bien plutôt constantes et ont bien vieillies (pas que les CS, l'ensemble de la gamme). En termes de polyvalence des humbucker seront bien mieux (et pourtant je suis gros fan des P90).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)