Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrez vos guitares!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 641 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrez vos guitares!
Salut à tous!

Alors voilà, j'ai actuellement un son bien précis de guitare en tête qui me servirait pour une dizaine de compositions (dans un style rock). Seulement, je dispose uniquement d'une Gibson Les Paul Studio, et après l'avoir poussé dans ses retranchements et avoir essayé des tonnes de combinaisons différentes avec divers pédales/amplis/etc, je crois tout simplement que je ne pourrais pas m'approcher de ce son avec ma guitare...

Je suis presque sûr que je peux reproduire ce son avec une Stratocaster ou une Telecaster, voire avec certaines Ibanez (mais je n'ai pas de nom en tête), mais aucun musicien dans mon entourage ne dispose d'une de ces guitares. Puis les essayer en magasin ne m'avancerait pas forcément vu qu'il me faut juste de simples enregistrements de ces guitares, sans aucun traitement pour faire des tests...

Et c'est pour ça que je fais appel à votre générosité!
Voici mon idée: j'aimerais étendre ma recherche pour obtenir ce son, et cela en vous demandant de m'enregistrer seulement... 4 secondes de votre guitare!
Plus précisément, il faudrait juste enregistrer ce "riff" tout simple à 155 BMP :
00:0000:00


J'ai même pris la peine de faire une tablature, pour un accordage en E standard! ( après, le riff est aussi faisable en drop D, C... bref!) :
e-----------------------------------|
B-----------------------------------|
G-----------------------------------|
D--5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5--------|
A--5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5-5--------|
E--3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3--------|

Il faudrait idéalement :
- 2 prises distinctes ;
- enregistrement en D.I. ou bien entrée instrument de votre carte son ;
- SANS AUCUN TRAITEMENT (ni ampli, ni pédale, ni autre), contrairement à l'engistrement ci-dessus;
- en format lossless (.wav ou autres... je me débrouillerai ^^).

A partir de ces enregistrements, je pourrais alors essayer beaucoup plus de combinaisons entre 2 mêmes guitares et plusieurs amplis, voire même entre plusieurs guitares... ceci en utilisant les pédales/amplis de Guitar Rig ou Amplitube, ou même mon propre "vrai" ampli.

Même si je suis ouvert à TOUTE propositon, les guitares qui m'intéresseraient particulièrement sont celles-ci:
- Stratocaster
- Telecaster
- Gibson SG
- Ibanez (n'importe... mais à l'époque j'en avais entendu qui m'ont bien plu!).
Vous pouvez préciser le nom exact du modèle. Si je réussis à obtenir le son que je veux... bah je cours me l'acheter!

Voilà, je ne sais plus comment le dire mais... ce serait vraiment HYPER sympa si certains d'entre vous me rendaient ce service!!! (qui devrait prendre 5 min max).

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 15:40:43 ]

2
Bon ben voilà ma petite contribution...
Enregistré en 24/96, ça devrait aller...
Tout est dans le fichier description.
c'est ici que ça se passe:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nckoghIs
3
Avec des P90 et peu de gain, ça le ferait bien mais je n'ai malheureusement pas la possibilité d'enregistrer ces temps-ci.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Citation de fredjm :
Bon ben voilà ma petite contribution...
Enregistré en 24/96, ça devrait aller...
Tout est dans le fichier description.
c'est ici que ça se passe:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nckoghIs


4 pour le prix d'une... avec Strat+Tele... j'ai déjà de quoi m'occuper le restant du week-end, merci mille fois!


Au fait, j'ai complètement zappé les précisions quant aux positions Treble/Rythm des micros (je joue 99.9% du temps en position Treble c'est pour ça...).
2 enregistrements en position Treble devraient déjà me suffir (après si vous voulez vraiment enregistrer les autres possibilités, je vais pas vous en empêcher :-D).
5
Je relance ce topic! Je suis toujours à l’affût de nouvelles expérimentations!

Toute type de guitare est la bienvenue, même si en ce moment je me tâte pour :
- une Fender Squier Classic Vibe 60s Stratocaster
- une Fender Standard Strat HSH RW
- une Parker PDF70

Certaines écoutes rapides sur Youtube me laissent croire que je pourrais tirer pas mal de choses intéressantes de ces guitares! Mais je n'ai bien sûr aucune prise directe tirée de celle-ci... Donc si quelqu'un passe dans le coin :-D . Et si c'est bien accordé et qu'on a droit à des enregistrements avec plusieurs positions micro différentes, c'est parfait :) .

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 17:28:44 ]

6
Plus personne? :(