Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de bzzzz... y'a des docteurs dans la salle ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 735 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de bzzzz... y'a des docteurs dans la salle ?
Bon, alors, voila le sujet qui me tarabuste:

J'ai fait un câblage 50's sur mon Agile AL3010SE (humbuckers donc), je ne sais pas si ça explique mon "problème", mais bon, il vaut mieux tout envisager, même si d'ailleurs ce phénomène se reproduit sur mes autres guitares !

Je précise que le câblage est propre, vérifié plusieurs fois, pas de soudures sèches, pas de fils qui trainent, masse bien reliée au stop bar, au jack, etc.
Installation reliée a la terre.

Quand je ne touche pas les cordes, j'ai un petit bzzzzz, qui se fait entendre surtout avec du gain ou quand les potards de tonalité sont entre 5 et 10. Ça le fait dans toutes les positions de micros.

Donc quand je touche les cordes (ou un jack, ou le châssis de mon ampli, bref n'importe quelle partie reliée a la masse dans ma chaine), le bruit disparait (ce qui prouve que tout est bien connecté a la masse).

Ok, je sais que même des humbuckers sont sujets au hum, en fonction du lieu ou on joue, de l'installation électrique, des parasites environnants type néon ou ordinateur, mais je ne savais pas que cela dépendait aussi du joueur ! si si, explication juste après.

Voici mon mystère: j'ai fait un test. J'ai relie un fil électrique a mon "piquet de terre" ("ground rod" ici aux US). Je joue normalement, le bzzzzzz disparait quand je touche les cordes, le stop bar, etc.

Maintenant, si je ne touche pas mes cordes ni aucune partie de la guitare reliée a la masse, mais que je porte ma guitare (sanglée), lorsque je prends avec mes doigts le fil que j'ai relié a la terre, le bzzzz disparait aussi !

Si j’éloigne la guitare de mon corps, le bzzzz diminue...

Dois-je en conclure que c'est mon corps qui "irradie" des parasites (qui fait antenne ?), et que s'il disparait, c'est parce que je ME mets a la masse ? Je précise que lors de ces tests, je ne porte pas de montre, pas de téléphone portable dans la poche, etc.

Comme dit plus haut, ce phénomène ce fait entendre sur mes 3 guitares (micros simples, p90 ou humbuckers) avec un peu plus de bruit sur les humbuckers (ceux-ci étant plus silencieux quand je touche une partie métallique reliée a la masse, du coup on entend plus ce bzzzz)

Solution ? un blindage au cuivre adhésif des cavités ?

Voili voilou, donc en soi pas un gros problème (on joue avec les mains sur l'instrument non ? :-D ), mais plus un sujet de curiosité.

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 21:18:54 ]

2
Bon, bon... ça ne déplace pas des foules on dirait :lol:

Apres quelques investigations:

- les grattes sont OK (pas de soudures sèches, pas de boucles de masse, etc)
- les câbles sont OK, Evidence Melody, Evidence Monorail... vérifiés au DMM.
- L'ampli m'a l'air OK (soudures, point de masse, lampes), le circuit étant relativement simple, ce n'est pas long a checker non plus.
- j'ai déplacé l'ampli dans d'autres pièces, même constat, mais plus faible quand même, ce qui conforte dans l’idée de parasites qui irradient quelque part dans mon grenier - installation électrique un peu naze quoi -, et moi qui fait antenne (puisque ça disparait quand je touche un point reliée a la masse -> je ME mets a la masse)

Du coup, je me demande si un EHX Hum Debugger pourrait aider ?
3
Bon, je déterre... après 1 semaine de camping dans le South Dakota (:bravo:), je viens de prendre 1h pour blinder proprement les cavités - potards, switch ET jack).

Et hop, miracle, le bzzz a disparu :bravo:. Mon diagnostic était donc le bon, je suis une antenne a parasite :-D.
4
Je n'avais pas encore vu ton sujet.

Et, quelque fois, quand tu entres dans un endroit sombre, un éclairage se produit-il ?:langue:

Je n'avais jamais vu de guitare équipée de humbuckers qui soit blindée. Tu as raccordé le blindage à la masse, je suppose ? Quels sont tes micros ?

Aurais-tu aussi essayé avec tes P90 ? Je vais tenter le coup d'ici peu.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
La plupart des guitares avec humbuckers que j'ai vues/eues avaient au moins une peinture au graphite (je crois ?) dans les cavités, censée isoler le tout. Cela en dit long sur les supposées qualités conductrices de ces peintures :roll:.

Le blindage est a la masse via les potards qui touchent le cuivre, par contre j'ai du bien sur isoler le jack du blindage.

Les micros sont les humbuckers Agile d'origine (Alnico V), qui sont étonnamment bons (je n'ai jamais changé les micros de mes 3 Agiles).

Je vais bien évidemment le faire avec les P90. Il faut que je voie si j'ai assez de cuivre adhésif.

Ce qui m'a mis sur la piste de "l’antenne a parasites" plus que du probleme de masse est que :

1/ ce problème apparaissait surtout avec du gain, ou lorsque j'augmentais les aigus sur l'equalo de l'ampli ou de mes OD/Fuzz.

2/ ce hum était très faible sur ma Strat, que j'avais blindée il y a pas mal d’années. Ce léger hum a par ailleurs été définitivement réglé quand j'ai blindé la cavité du trémolo.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 22:38:22 ]

6
Les Gibson ne sont absolument pas blindées et les miennes sont bien silencieuses mais je ne suis pas une antenne moi, Mossieur !:mdr:

Les micros des Agile ne sont peut-être pas wax potted, dans l'esprit vintage.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 00:46:02 ]

7
Bah si, ils sont wax-potted...

Nan mais je pense que mon grenier a tellement de sources électromagnétiques que même des humbuckers captent partiellement ces merdouilles (plusieurs personnes sur les forums US ou je traine ont eu des soucis dans ce genre).
8
Opération effectuée sur mon Agile AL3100 avec ses P90s... ça a calmé une bonne partie du bruit inhérent a l’électronique. Il en reste quand même, mais bon, les P90s sont bruyants par nature :noidea:.