Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix guitare électrique : Cort EVL-Z4 vs Ibanez RGA42

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 161 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix guitare électrique : Cort EVL-Z4 vs Ibanez RGA42
Salut tout le monde :lol:

Donc comme d'habitude je lance un sujet pour vous demander des conseil, puisque j'hésite entre deux guitares électriques typées Rock/Metal :

Cette magnifique Ibanez RGA42 noire :
http://www.valleyblues.fr/fr/guitare-%C3%A9lectrique/rga42-bk

Cette magnifique Cort EVL-Z4 noire :
http://www.valleyblues.fr/fr/guitare-%C3%A9lectrique/evl-z4

Pour la Ibanez, j'ai écouté plein de test sur Youtube, le son m'a vraiment plu, elle est polyvalente, je pourrai jouer autre chose que du Metal avec, et ça envoie du gros son !

Pour la Cort, j'ai lu plein d'avis ultra-positifs, à tel point que j'ai douté de leur authenticité...
En même temps elle m'intéresse énormément, et pour cause : elle est équipée de EMG passifs, à ce qu'on dit ce sont les proches cousins du EMG81, utilisé par James Hetfield en personne:8)
Alexi Laiho les utiliseraient...

Que me conseillez-vous ?

PS : Je joue sur un ampli Fender Mustang II et j'utilise une boss MT-2
2
La cort a cause des micro, car sur les ibanez "entrée de gamme", ils sont souvent le maillon faible.
Cela dit, la lutherie de l'ibanez me semble plus orienté schred/soliste, la ou la corte devrais mieux convenire a un rythmicien (et as un petit coté indus/ramnstein bien sympa)
3
Cette Ibanez est loin d'être une entrée de gamme, cela dit je pense que je devrais prendre la Cort, ses micros me semblent plus fiables finalement ! Ce sont des EMG quand même :3
4
Pour préciser mon avis, jusqu'a 300 euros, tu est dans de l'entrée de gamme, donc si tu veut on peut considérer cette ibanez comme de l'entrée de milieu de gamme ;)
Ce que je veut dire, c'est que chez ibanez, les meilleurs micro sont souvent ceux des autres (hormis les excelent super 58), donc sur les modèles plus cher

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 16:54:20 ]

5
Citation :
Pour la Ibanez, j'ai écouté plein de test sur Youtube, le son m'a vraiment plu, elle est polyvalente, je pourrai jouer autre chose que du Metal avec, et ça envoie du gros son !


Ca c'est le "probleme" des micros IBANEZ. En fait, ils sont ni excellents dans un domaine, ni nuls dans un domaine. Juste bon de partout. Ce qui fait qu'ils sont tres passes partouts. De plus, pour du metal/rock , ou on a besoin d'un son "puissant" voir gras, qui crunch raoidement, ils ne sont pas tres bons. Leur niveau de sortie est vraiment trop faible. A moins que tu aies un gros ampli/pedalboard qui pallie.

Citation :
Pour la Cort, j'ai lu plein d'avis ultra-positifs, à tel point que j'ai douté de leur authenticité...
En même temps elle m'intéresse énormément, et pour cause : elle est équipée de EMG passifs, à ce qu'on dit ce sont les proches cousins du EMG81, utilisé par James Hetfield en personne
Alexi Laiho les utiliseraient


CORT fait des trucs vraiment excellents pour pas cher. L'un des meilleur rapport qualite/prix de l'entre de gamme, pour ne pas dire LE meilleur. J'en ai eu une, une vx4x, avec quasi les memes specs que la EVL-z4, et c'etait un monstre de polyvalence. Les micros peuvent tout faire, avec un plus pour le metal. Par contre, tu n'auras jamais le son de Laiho, vu qu'il utilise un preamp et que la lutherie de ses grattes est totalement differente. Et pareil pour Hetfiel, qui utilise des 81. Le hz est sa version passive, mais il a un son qui dependera enormement de la lutherie de la gratte, et de maniere generale plus faible et moins incisif que son grand frere actif.

Donc en conclusion si tu veux de la polyvalence extreme, faire aussi bien du jazz que du metal en passant par le rock et en faisant un detour pour le blues, prends la IBANEZ. En sachant qu'elle sera juste "capable" d'en faire, et qu'elle n'excellera dans aucun domaine. Mais si tu veux une gratte qui est plus orientee dans ton style et qui peut etre facilement modelable par des effets, prends la CORT.

J'espere que je t'ai eclaire ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

6
Citation de deozza :

CORT fait des trucs vraiment excellents pour pas cher. L'un des meilleur rapport qualite/prix de l'entre de gamme, pour ne pas dire LE meilleur.
J'espere que je t'ai eclaire ;)

Normal, ils fabriquent pour pas mal de monde, les fender lite ash korean de autour de 2006 etaient des cort!!! (j'avais d'ailleurs une basse cort gb4 custom et une strat lite ash, le lien de parentée etait evident, même finitions, même façon de poser le vernis, même visserie...)
7
x
Hors sujet :
de toutes facons aujourd'hui, tout le monde produit pour tout le monde. Vive la mondialisation :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
Ouep, et en korée, il y as deux geants, cort et samick (IC sur les numéro de série toute marque pour les cort)

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 21:30:18 ]

9
Tient, si tu veut une gratte avec les bon micros, y en as une dans les annonces:
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/ltd/f-series-f-50-black/petites-annonces/i.769628.html
Seul truc, il dit qu'il y as un floyd rose et tune-o-matic...:non:

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 21:28:35 ]

10
Vu les photos il n'y a pas de floyd. Et puis je ne pense pas qu'il aurait fait autant de modifs sur une gratte valant a peine 250€. Sinon dans l'ensemble c'est une bonne gratte. Je l'ai deja testee et je peux te dire que le confort est juste enorme! Et la avec le set actif elle doit tout defoncer ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient