Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour choisir mes micros

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 473 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour choisir mes micros
Bonjour,

Je possède une Fender Pawnshop 72:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/fender/PawnShopSeries-72-Stratocaster-3-ColorSunburstRosewood/

Que je branche dans un Orange TH30:
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/orange/th-series-th30-head/

Que je raccorde à un Baffle Marshall JCM900 en G12-T75.

Je suis très satisfait de mon matos mais j'aimerais changé le micro chevalet de ma guitare (je le trouve trop criard), et là, plusieurs questions m'assaillent:

- La guitare est équipé non pas d'un switch de micro mais d'un "mélangeur" (ce que je trouve très pratique et je n'ai donc pas envie de changer de système), est-ce que quelqu'un sait comment cela fonctionne et si c'est utilisable avec tout type de micros?

- La seule fois ou j'ai changé les micros d'une guitare c'était pour mettre du SH 6 de Seymour ce qui avait completement transfigurer le son de la guitare que j'avais à l'époque (une X-cort...). Ce qui m'avait plu à l'époque n'est malheureusement pas ce que je recherche aujourd'hui. Je m'y connais un tout petit peu en micros typé métal mais beaucoup moins sur des micros plus éclectique. Sachant que je cherche à garder le côté chaud de la gratte (voir en le renforcant en virant ce micro criard), je ne sais pas du tout cers quoi me tourner...

- Le niveau de sortie de la guitare n'est pas énorme, j'ai donc peur en mettant un micros avec plus de niveau de sortie de foutre en l'air l'intérêt du mélangeur de micros.

Petite précision, le tout est pour faire une musique au croisement entre le grunge et le stoner donc un son assez "gras" et "bas" quoiqu'il arrive tout en restant assez agressif.

Merci d'avance!!! :bravo:

Mon groupe de stoner / rock:

www.facebook.com/dustlyon

 

et de Black Metal:

www.facebook.com/riseofdagon

2
Je ne vais pas passer toutes les marques en revue, il y a tout ce qu'il faut chez Seymour Duncan. Ailleurs aussi, je connais d'excellentes choses mais plus chères.

En humbucker, comme ton modèle d'origine, je pense à ce qui suit.

Pas trop puissant et gras : le Pearly Gates SHPG1 B.
Plus puissant et gras : le SH11
Encore un peu plus puissant et gras : le SH4 Jeff Beck.

D'autres Afiens recommanderont probablement le Dimarzio Tone Zone mais je le déconseille toujours pour des guitares hollow et semi hollow body. Cela amène vite un son boueux.

J'utilise en blues rock un micro extraordinaire, qui à mes oreilles correspond exactement à ce que tu décris mais ce n'est plus le même tarif, surtout en version à quatre fils et chromé : le Rio Grande BBQ.

Une autre option serait d'utiliser un P90 en version au format humbucker. Pour cette solution, je trouve que les Seymour Duncan manquent vraiment de nuances et de grain par rapport aux Bare Knuckle et aux Rio Grande. J'ai pu comparer les trois et ai choisi les Bare Knuckle, un peu moins chers que les Rio Grande à l'époque. Il faudrait voir de nos jours.

Tout dépend toujours du rendu de l'ampli et du cab évidemment. Plus un ampli a de gain, moins le niveau de sortie des micros a d'importance, etc.

De mon point de vue, pour ce genre de sons, il faut choisir des micros à aimants alnico parce que les micros à aimants céramique sonnent moins chaud, moins enveloppant... Je n'ai pas la métaphore exacte. Peut-être un son crin crin et souvent beaucoup plus puissants, à mes oreilles ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
Merci pour ta réponse claire et précise.
Je connaissais pas les Rio Grande BBQ mais après quelques avis et retour que j'ai pu lire, ils ont l'air vraiment terrible par contre je n'ai pas trouvé de revendeur à part le site de la marque.

Sachant que c'est un peu cher pour moi (sans être inabordable) est ce que tu pense que la différence mérite vraiment l'écart de prix?

Est ce que tu pense que le niveau de sortie sera pas trop différents entre manche et chevalet pour que je n'ai pas les deux à changer? Car si c'est le cas, ca sera completement hors budget pour moi. J'ai vu le set à 280$ sur leur site et je pense que j'aurais du mal à trouver ce typer de produit d'occasion.

Mon groupe de stoner / rock:

www.facebook.com/dustlyon

 

et de Black Metal:

www.facebook.com/riseofdagon

4
Le GISBON 500 Dirty Finger ! C'est gras, c'est bourre de basse et c'est puissant. Apres faut pas avoir peur de "violer" ta FENDER avec des micros GIBSON. Tiens en vla un pour 60€ A cote de ta region (enfin je crois icon_facepalm.gif ) .
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/gibson/dirty-fingers/petites-annonces/i.741656.html

Sinon tu as le d activator, mais ca risque d'etre trop puissant.

Le "melangeur" ca doit etre en fait deux potards de volume, un pour chaque micro, que tu fais varier pour entendre plus un micro que l'autre et nuancer ton son. Donc si tu mets un potards a 0, c'est comme si que tu avais un switch et que tu ne l'as pas selectionne.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

5
J'avais oublié la question du mélangeur. C'est bien ce que deozza a expliqué et cela fonctionne avec tous les micros.

Le Rio Grande BBQ n'est pas très puissant, c'est pour cela que je dis qu'il correspond tout à fait à ce que tu décris. C'est comme tout le reste, il n'est pas indispensable mais son grain apporte un plus.

Les micros Gibson, certains les aiment, moi pas. Je les ai virés et remplacés (deux sets différents) de mes Gibson parce que leurs saturations dans les graves couvrent trop les autres fréquences à mon goût. Ils sont plus que gras, je dirais brouillons.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
Je ne peux que plussoyer pour le Pearly Gates, très bon micro.

Les micros Gibson, je suis comme JP... trop brouillons dans le bas du spectre, sauf pour leurs P90 qui sonnent vraiment bien :bave:.