Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Upgrade SG Standard

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 366 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Upgrade SG Standard
Hello tout le monde,

J'ai actuellement dans l'idée d'ugrader un peu ma SG. Il s'agit d'une SG Standard de 2012 (noir avec le grand pickguard et équipée avec un 490R en manche et un 498T en chevalet.) J'ai déjà modifié les micros, j'ai installé un JH-Set EMG qui balance bien la sauce.

Je suis plus particulièrement en train de lorgner du côté des mécaniques. J'ai retenu
ce modèle mais je reste ouvert à toute proposition :
https://shop.musix.ch/fr/Sperzel-L3-R3-satin-chrom.html

Aussi, afin d'optimiser un max ma gratte, y a-t-il d'autres choses que je peux faire moi même histoire d'en faire un bombe ?

D'avance merci de vos conseils ;)

2
Salut,

Les sperzel sont de très bonnes mécaniques.
Je ne connais pas les SG récentes, mais pour celles que j'ai connu dans les années 80-90 il n'y avait pas grand-chose à faire de plus. Les micros étaient très bons, tout le monde voulait racheter les miens...
On peut toujours bricoler l'électronique, mais je n'en vois pas trop l'intérêt. A part peut-être virer le réglage du tone qui ne sert à rien. :mdr: (je suis un adepte du bouton de volume et c'est tout).
Sinon, la lutherie est bonne sur ces guitares récentes? J'ai vu des Les Paul récentes en magasin, c'était la misère niveau lutherie.

LowTide

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 15:49:10 ]

3
Niveau lutherie il n'y a rien à redire. Je cherche à la rendre encore plus performante justement parce que la base est à mon sens excellente. J'ai changé les micros car je trouve que suivant ce que je jouais, les micros d'origine manquaient un peu de patate. D'autant plus violent quand je passais de ma ESP montée avec des Blackouts à ma SG. J'ai 2 autres Gibson, des LP Traditional qui sont top pour tout ce qui va jusqu'au hard rock mais pour le metal c'est pas nécessairement la panacée. Plutôt que d'acheter une guitare supplémentaire je souhaite upgrader ce que j'ai déjà.
4
Je te déconseille les mécaniques à blocage Sperzel, qui sont excellentes mais nécessitent de forer de nouveaux trous dans la tête. Vois plutôt du côté de Shaller ou de Groover, il y a l'un ou l'autre modèle dont l'espacement des trous est le même que sur les Kluson (Gibson) originales.

Ceci dit, il est plus économique d'apprendre à monter les cordes sur des mécaniques normales pour qu'elles constituent elle-mêmes un blocage tout aussi efficace.;) Pour le reste, si la guitare sonne bien et te tombe bien en mains, ne change rien.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 18:59:02 ]

5
Dans ce cas, je ne toucherai rien de plus car je n'ai pas de problème de tenue d'accordage. Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien. Pour le moment elle ressemble à ça :

mini_89427520141226191025.jpg

Le micros rendent sombre mais cela est moins prononcé "en vrai".

[ Dernière édition du message le 26/12/2014 à 19:16:29 ]

6

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Citation :
J'ai vu des Les Paul récentes en magasin, c'était la misère niveau lutherie.

??? comment s'en apercevoir à moins de décaper la peinture? Pas facile à faire en magasin

Si on parle juste de la finition, je ne suis pas un grand fan des gibson récentes, mais sur les modèles récents, la finition me paraît au contraire en progrès
8
Quand je parle lutherie, j'entends par là, frettes mal enfoncée et polies. Jonction corps manche approximative visible sous la peinture et le vernis. Touche pas belle. Et aussi vernis dègue. Pour moi la finition fait partie de la lutherie, en tout cas c'est le luthier qui la fait généralement.

LowTide

9
Bon j'up ce sujet car il y a du nouveau et j'ai besoin de vos conseils pour cette gratte.

J'ai fait un grooooooooos ménage dans mes grattes et je n'ai plus "que" 4 guitares électrique :

- Gibson Les Paul Traditional
- Gibson SG Standard
- Fender Stratocaster commemorative machin truc
- Schecter Blackjack ATX C-7 (qui me plaît beaucoup mais avec laquelle je ne suis pas suffisamment à l'aise)

Je vais donc vendre la Schecter mais acheter encore une gratte pour m’apercevoir au bout de 3 semaines que finalement je suis 100 fois plus à l'aise sur des modèles "classique" ne m'intéresse pas/plus (en fait, presque toutes les grattes "metal" ont des frettes jumbo/extra jumbo ou je ne sais quoi de trop gros et je supporte pas ça...). Ayant récemment rejoins un groupe de death metal, j'ai besoin d'une gratte accordée en drop D et surtout j'ai besoin de micros qui gardent une très bonne précision avec le couple grosse saturation/downtuning (Canal Mark IV sur mon Mark V + OD en amont pour ajouter un peu de corps à mon son).

J'ai déjà modifié le tirant de ma gratte et suis passé à du 10-52 mais par contre, pour les micros je n'ai pas d'idée et je n'ai pas vraiment d'expérience avec des réglages aussi extrême. Petite précision, étant donné que la cavité de ma SG est vraiment limite avec des micros actif je préférerai avoir des micros passifs. J'avais des EMG JH-set monté dessus mais je suis revenu au classique 490R+498T qui sont excellent mais manquent de précision pour l'utilisation que je souhaite en faire. Auriez-vous des propositions à me faire ?
10
Salut

On parle tous micros et mécaniques...

Moi je dirais plutôt un sillet, et éventuellement un tuneomatic genre tone pro à blocage et qui s'effondre pas comme celui d'origine par le milieu.

Ceci dit les micros j'y pense, mais plutôt pour du haut de gamme vintage genre Tornade MS avec une électronique complètement refaite derrière (exit le circuit imprimé ! )