Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bugera BC15 et Zoom MS-70CDR, pour un set lampe planant

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 949 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bugera BC15 et Zoom MS-70CDR, pour un set lampe planant
Salut à tous,

Tout d'abord j'espère ne pas faire de bêtises en postant cela ici, c'est ma première fois :lol:

Alors voilà, je fais parti d'un petit groupe qui se construit en ce moment, qui se tournerait pour l'instant vers des musiques plutôt planantes (style The XX, Alt-j pour ceux qui connaissent ) avec notamment de la MAO et plusieurs voix.
Ajoutez à ça l'envie d'upgrader mon matériel, après avoir joué sur un Micro Cube pendant quelques années et avoir un mis un peu la guitare de côté pendant quelques temps pour la MAO (bouuh le vilain) et la compo pour pièces de théâtres.

Du coup, après avoir essayé, je suis bien tenté de me prendre un petit combo lampe et des pédales pour prendre de l'effet "aérien": chorus, delay, reverb etc. Je pense me diriger vers:
Ampli: Bugera BC15
Pédale: Zoom MS-70CDR

J'aime bien les sons un peu expérimentaux à la gratte, mais on aura plusieurs claviers déjà dans le groupe pour ça donc pas la peine d'avoir des effets trop bizarres. J'ai jamais eu de pédales, je sais pas du tout si les deux vont bien s'entendre et c'est ma principale question...

Ah et à noter, pas de "vrai" batteur dans le groupe

Voilà voilà, j'attends vos avis merci :bravo:
2
hormis toute considération sonore, évite un multi-effet à 1 switch, ça va vite être très frustrant.
pour un poil plus cher tu as un zoom B3, bien plus polyvalent et complet (trouvable à <100€ en occaz).

le BC15 n'est pas full lampe, ça fait une différence.
prend-toi un bugera V5 pour du tout lampe (il a une reverb en plus, à peu près les mêmes caractérisques sinon).

sinon si c'est pour un jeu en groupe, méfiance avec les HP de 8 pouces.
ça ne veut pas dire que l'ampli manquera de puissance (j'ai déjà joué le V5 avec un batteur), mais que la diffusion n'est pas terrible et le son un peu étriqué.

sinon ne reste pas fermé sur les lampes (même si c'est une expérience à tenter), pour des sons clairs planants tu trouveras aussi ton bonheur chez les transistors.

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 21:27:36 ]

3
Euh, tu voulais dire le zoom G3 non? J'ai eu l'occasion de le testé, et mon GAS va pas tarder à revenir en force je sens, excellente boite ! Manque un peu de wah-wah à mon goût, mais pleins d'amplis simulés, ce qui peut-être pas mal aussi !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4

vivi, un G3 (même si ça doit être la même chose qu'un B3 en fait :) )
5
De souvenir c'est que le B3 est pour basse, et propose donc des simulations d'effet de basse (EHX bass big muff, EBS multicomp, etc ..) mais les deux envoient niveau rapport qualité prix !

Le site web de TAMPCO

6
oui, oui, ils sont un peu logiques chez zoom, c'est B pour basse et G pour guitare :)
mais dans le concept ce sont les mêmes machines (adaptées à l'instrument bien sûr).

oui c'est pas mal, j'utilise actuellement un G3 pour voyager léger sans prendre une valise de pédales.
7
Merci de vos réponses (en effet c'est bien le G3 pour guitare).

Pour la taille du haut-parleur, le mieux c'est que j'aille en magasin comparer non?
Bon et alors du coup si le BC15 est pas full lampes, niveau puissance c'est équivalent à un 15w transistor? un peu limite pour la répète et les bars? même si vu qu'on a une table de mix (seule ma gratte y passe pas pour le moment), je peux repiquer même si je devine que ce sera pas fou sur les petites scènes d'entendre les deux.

Pour le reverb integré, je préfère passer du budget sur les pédales que d'avoir un millier de réglages sur l'ampli, qui sont bien moins pratiques à changer en live. En fait j'avais lu de très bon avis sur cette pédale car on peut programmer tout notre set à la suite et ne plus y toucher; et sinon je pense (mais c'est un préjugé infondé) que comme elle a moins d'effets à prix égal, ils seront bien meilleurs en qualité et plus simples à régler.

Merci en tout cas de vos réponses, sinon pour l'ampli il y a rien de spécial à regarder pour qu'il aille bien avec les pédales?

[ Dernière édition du message le 15/06/2015 à 23:12:10 ]

8
Le mieux c'est d'aller en magasin avec ta gratte et de tester les deux multi effets sur l'ampli, pour te faire un avis. Jte conseille plutot le g3, voire g3x si tu veux une wah avec, tu peux charger jusqu'à 9 effets et pas 3 ;) et super simple à paramétrer ! Avantage: avec les simus d'ampli, tu peux te brancher en direct console. Pour le BC15 le repiquer n'est pas une mauvaise idée, place le derrière toi sur scène et règle le pour que la scène l'entende bien, l'ingé son s'occupera de la façade ;)

Le site web de TAMPCO

9
hello,

pour le HP, oui tu peux aller comparer en magasin, mais hors conditions de jeu réelles, c'est dur de se rendre compte.
même si l'écart de diffusion est fort entre un 8' et un 12' (le "standard"), je ne dis pas que les petits amplis sont mauvais, et je trouvais le V5 très bon pour son prix.

quand on parle de la puissance d'un ampli, c'est forcément la section puissance qui rentre en jeu.
le BC15 est un hybride : preampli lampe, ampli de puissance à transistor. Donc concernant la puissance, il faut le ranger dans les amplis à transistor, sans hésitation. C'est donc bêtement un 15W transistor, ce qui n'a pas grand chose à voir avec 15W lampe.
Ca passe en groupe si ça joue assez soft, sinon tout seul il sera vite au taquet. En revanche, si tu le repiques c'est parfait, et c'est d'ailleurs une méthode que je recommande très fortement, quelque soit l'ampli ! (donc finalement la puissance n'est plus si importante tant que la sono suit).
donc BC15 ou V5, repiqués, et c'est bon pour les petites scènes, l'ampli te servant juste de retour pour toi, le reste (retours groupe + face) étant fait par la sono.
Mais... tu deviens dépendant de la sono !
Citation :
ce sera pas fou sur les petites scènes d'entendre les deux
--> ça se fait tout le temps et c'est une très bonne méthode.

perso entre les 2 zoom que tu cites, ça serait le G3 sans hésitation !
je ne vois pas du tout comment tu exploites une boite à un seul switch... et si tu veux couper la disto ? puis remettre un phaser ? etc...
le G3/G3X permet de chainer 6 effets, gérés par les 3 switchs en facade (+1 externe si besoin). Tu peux te rapprocher de l'ergonomie d'un vrai pedalboard.

Citation :
je pense (mais c'est un préjugé infondé) que comme elle a moins d'effets à prix égal, ils seront bien meilleurs en qualité et plus simples à régler.

oui, ça me semble infondé :)
1 - le G3 a un rapport Q/P qui n'est plus à démontrer.
2 - l'ergonomie est un critère essentiel du matériel, donc tu exploiteras bien mieux un G3 que la MS70, qui semble bien moins simple à gérer.

sinon, concernant la compatibilité ampli/effet, c'est plutôt une question d'orientation à faire :
- soit tu prends un ampli qui a du caractère, et tu colles des effets "transparents" pour enrichir le son (delay, modulation, disto...)
- soit tu prends un ampli droit qui a un bon son clair et tu colles un multi-effet avec modélisation et tu gères tout avec le multi.

mais "ampli neutre + effet neutre" ou "ampli typé + modélisation" ne sont pas des bonnes combinaisons.