Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez Roadcore 720 / Gibson les paul 2016

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ibanez Roadcore 720 / Gibson les paul 2016
Bonjour à tous. Je souhaite prochainement investir dans un nouveau jouet et on coeur balance entre deux mondes à priori relativement opposés.

De culture blues rock, garage etc ( Les black keys du début, Detroit Cobras, Brian Jonestown Massacre etc ) je cherche une guitare à moins de 1000 euros me permettant de m'amuser dans ces styles.

Jusqu'à présent, les Gibson restaient relativement inabordables pour moi, d'autant plus que de forum en forum, il me semble que l'avis général est de dire que la grande majorité des Les Paul à moins de 1000€ ne valent pas leur prix.

Dans un grand élan de bonté ( ou plutôt grâce à un nouveau plan marketing ) Gibson a baissé les prix des ses modèles studio 2016 qui passent sous la barre de 1000 euros à quelques pièces près :

Par exemple : https://www.woodbrass.com/guitare-electrique-single-cut-gibson-p210132.html

D'autre part, j'avoue être un peu tombé en amour de ce modèle relativement peu connu si j'en juge par le peu de reviews ou de vidéos à son sujet. De plus, je ne l'ai jamais croisé en magasin et je vous entends d'ici me dire qu'une guitare ça s'essaye ;) en revanche, tout ce que j'ai pu lire ou entendre à son sujet est élogieux que ce soit au niveau des finitions que des micros.

https://www.ibanez.co.jp/products/eg_page15.php?year=2015&area_id=3&cat_id=1&series_id=13&data_id=182&color=CL01

Alors voilà, même si j'ai bien conscience d'hésiter entre deux grattes qui n'ont pas grand chose à voir, quelques questions en attendant vos avis éclairés :

• Quelqu'un a t'il déjà essayé cette belle Ibanez ?
• Pensez-vous qu'une gratte à priori plus polyvalente comme l'Ibanez peut valoir le coup par rapport à une Les Paul ?
• Vous feriez quoi à ma place ???

Merci par avance !

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 13:45:02 ]

2
Citation :

• Pensez-vous qu'une gratte à priori plus polyvalente comme l'Ibanez peut valoir le coup par rapport à une Les Paul ?


A priori une LP est une guitare "ultra polyvalente": du jazz au gros rock. Le seul style ou elle ne passe pas si bien c'est le funk ... et encore . Je ne vois pas en quoi l'Ibanez serait plus polyvalente ... Par contre la LP pointée par ton lien est une "Tribute" et si je ne me trompe pas c'est un modèle "entrée de gamme" avec un vernis assez peu résistant. Quitte à investir 1000€ autant prendre qq chose de plus solide et durable

Citation :

• Vous feriez quoi à ma place ???


Si tu veux faire du gros son tout en gardant "de la polyvalence", en occasion tu peux jeter un coup d’œil aux annonces et essayer de dégotter une Gibson Nighthawk. Le modèle Standard cote ~ 1000€ ) ou le modèle Special cote ~ 600€ ( c'est la même gratte avec une finition moins de luxe, sans bindings ). Plus polyvalent que ça, c'est difficile à trouver chez Gibson. Certes ça en jette moins qu'une LP mais c'est rudement efficace au niveau sonore, du jazz au metal avec option funk, vu que les micros sont splittables. De plus ca pèse rien, donc tu vas pas te démolir la colonne vertébrale
En neuf, une
3
Merci pour ta réponse. Je vais regarder attentivement tous les modèles dont tu me parles.
Au final je ne connais que très peu les modèles Fender, j'ai toujours été un peu dubitatif par le manque de " chaleur " et de " rondeur " du son Fender.

Je vais jeter un oeil. Merci !
4
En revanche, si quelqu'un de passage peut me confirmer la " faible qualité " de la lutherie de la Les Paul 50S Tribute ou un avis sur l'Ibanez Roadcore, je suis preneur quand même ;)
5
Citation de Ndcrp :
• Quelqu'un a t'il déjà essayé cette belle Ibanez ?

Jamais! Cependant, je trouve moi aussi la série Roadcore vraiment sympa et plutôt jolie (en particulier le brownburst):
ibanez_rc320m-bbt_brown_burst_roadcore_e-gitarre.jpg

Citation de Ndcrp :
• Pensez-vous qu'une gratte à priori plus polyvalente comme l'Ibanez peut valoir le coup par rapport à une Les Paul ?

Bien sûr que ça vaut le coup. Ibanez font de très bonnes grattes qui n'ont pas à rougir face aux Gibson & Fender (en particulier dans cette gamme de prix). Tu devrais regarder du côté des guitares Reverend ça pourrait te plaire et coller à ton budget.

Citation de Ndcrp :
• Vous feriez quoi à ma place ???

Ça ne va pas t'aider mais je testerai les deux histoire de voir ce qui me correspond le mieux (ergonomie, sons, etc.). Comme te le conseille bbhack, jeter un œil sur le marché de l'occasion ça peut aussi le faire quitte à sortir des sentiers battus niveau modèle.

down with this sort of thing - careful now

6
Effectivement, ça ne m'aide pas :lol:

Il faut effectivement que je jette un coup d'oeil à Reverend mais même problème sur le modèle Roadcore qui m'intéresse ( la RC720 ) : Dur à trouver en magasin, donc à essayer !
7
Dans le même ordre d'idée je viens de découvrir cette gratte :

https://www.thomann.de/fr/fender_custom_telecaster_fmt_hh_bcb.htm

A essayer aussi...