Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 928 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Improvisation
Salut a tous,

Voila ca fait environ 1an et demi que je fais de la guitare et peut etre 8 mois que je me suis lancé dans l'improvisation a la guitare sur differents backing track disponibles dur YT. Pour commencer je me suis lancé sur des backing track "emotionnal" pour travailler mon expressivité, le "ressenti" de la musique. J'ai un bon niveau technique pour mon temps de guitare (shred, sweeping et tout le tralala...) et je connais aussi mes principales gammes mais niveau expressivité je stagne a mort. Ce que j'improvise ne retransmet pas ce que je veux exprimer. J'aimerai etre plus expressif et musical (genre David Guilmour). Avez vous des conseils, des exos et si vous connaissez un bon site avec des BT sympas et gratuites gratuites je suis prenneur.
2
Ah oui et si vous pouviez me dire comment ca s'est passé pour vous a ce niveau
3
Bonjour megaslurp,

Vaste question que voilà.

Un minimum de technique et de connaissance des gammes et du manche, c'est effectivement le point de départ pour pouvoir improviser.
Il y a en effet un assez grand écart entre l'univers du shred et celui de David Gilmour. Néanmoins -sur le plan technique - qui peut le plus peut le moins.

Sur le plan artistique, l'expressivité d'un Gilmour est un modèle, ainsi qu'une sorte d'Everest pour beaucoup d'entre nous.

Si tu as commencé par le shred, style propice au déluge de notes ininterrompu, il va falloir apprendre à faire respirer tes impros, à laisser une place au silence (dans lequel réside vraiment la musique selon un grand maître dont le nom m'échappe), et à faire ressentir en une seule note tenue ce qu'un solo entier de shred peine à dire.
Bref jouer simple, aéré, laisser vivre et espacer les notes ; de sorte qu'un simple arpège joué à 80bpm apparaisse comme un miracle d'harmonie qui te colle la larmette.
Dit autrement: bâtir le contexte, établir l'ambiance qui va amener l'auditeur à éprouver de l'émotion.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 12:17:19 ]

4
Ouai mais comment ? Je regarde par expemple sur YT dahilf qui fait des impros assez cheatés et je serai incappable de faire un phrasé aussi expressif que lui bien que techniquement j'arriverai à la jouer (c'est un exemple hein)
Il me'manque cette notion de l'enchainement harmonieux des notes et non simple rescitation de la gamme. Comment l'acquerir ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 12:22:26 ]

5
Un autre point important: travailler ce qu'on appelle le "goût"

Car dans une impro de guitare, si tu cherches à faire monter une impro, à être expressif, la faute de goût est ton pire ennemi: ça peut détruire tout le travail que tu as fait jusqu'ici.

Mon conseil pour éviter cet écueil serait de résister à la tentation (que nous éprouvons tous) de faire une démonstration technique dans ton impro, pour te concentrer uniquement sur la musique et te laisser porter par ta propre émotion. L'expressivité suivra.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

6
Justement j'ai deja essayer et le truc c'est que je manque d'idee en general ca fait bien les 3p premieres sec et c'est non musical ou plutot repettitif (pas original quoi je tourne en rond)
7
une fois la technique de base acquise, c'est pas mal un sujet personnel et intime.
il faut que tu cherches à raconter quelque chose dans ton solo.
pas forcément bcp de choses, mais avoir un fil conducteur, une couleur, un début, une fin. Sinon comme tu dis c'est une récitation de gamme qui va ennuyer tout le monde.
c'est exactement comme quand tu parles : trop de mots trop vite et sans fil conducteur, ça n'a aucun intérêt. En revanche, le choix des bons mots, la façon dont ils résonnent entre eux, c'est ça qui donne de la valeur à ton propos.

j'ai vu récemment des vidéos de Tom Hesse sur le sujet de l'impro, je trouve ça assez intéressant, car il ne parle pas de technique, mais il aborde les façons de rendre musicale une phrase (parfois en jouant avec un de ses élèves, donc on comprend très bien le propos par comparaison).
exemple parmi d'autres : jouer une note tenue en la frettant directement ou la jouer en bend depuis les cases inférieures. Vous jouez "la même chose", mais les possibilités d'expression ne sont pas du tout les mêmes.
(Gilmour par exemple utilise énormement les bends dans ses solos)

je vois souvent de bons guitaristes faire de beaux solos avec peu de notes, et peu de technique, mais en jouant juste.
c'est un exercice à faire : tu te bloques sur un endroit du manche, tu joues lentement, et tu essaies de faire dire quelque chose à chaque note, sans jamais s'enflammer.

en gros, il faut que tu saches où tu vas dans ce que tu exprimes AVANT de l'exprimer, pour éviter les gros ventres mous qui tuent ton ambiance (on en revient un peu à la faut de goût qui gâche tout).

autre sujet : c'est aussi un travail sur le son et le toucher.
avec un très beau son, une seule note peut être magnifique (gigimoumour en est encore un bon exemple).
si ton système ne sonne pas très bien, c'est une course en avant pour essayer d'en mettre plein la vue techniquement pour faire oublier que le son est moyen.
si tu prends toi-même plaisir à entendre ton son sur une seule note, ça va se communiquer et tu pourras transmettre quelque chose de simple et beau à la fois.
(quand tu lâches une seule note et que le groupe te regarde avec la banane... tu n'as pas besoin d'en faire plus :) )


[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 12:47:31 ]

8
Quelque chose qui pourrait t'aider serait de travailler tes gammes et arpèges de différentes manières: montants, descendants, en introduisant des sauts de cordes, mais aussi en les travaillant en triolets, quartolets, sextolets
Un travail technique et rythmique mais qui va t'aider à élargir ta palette d'improvisateur.
Dans l'élaboration de ton "discours", tu peux essayer de distiller au compte gouttes les notes, commencer par une ronde, posée tranquille, ce qui te laisse aussi le temps de trouver la suite.

En tout cas ne pas livrer tous tes meilleurs plans dans le premier tour de grille, en garder sous le pied.

C'est un peu ce que fait dahilf que tu cites en exemple.
Il est bon je trouve, dans le sens ou il sait jouer sobre et aéré, avec un beau toucher, on sent qu'il a une belle culture jazz/fusion. Vois comme il laisse durer les notes, il laisse souvent mourir le son, tranquille, il a le temps. Puis il lâche un plan rapide en fin de boucle, cycliquement, mais ils sont suffisamment courts et espacés les uns des autres pour ne pas être lassants. Ce qui lui permet aussi de faire un gimmick différent à chaque fois, et aide son impro à tenir la longueur.

Mais çà, c'est quelque chose qui vient à force d'improviser, c'est une question de vécu.
Ce que tu ressens pour l'instant est normal, cette sensation de "bloquer" au bout de quelques mesures. Les BT sur lesquels tu travailles ont aussi de l'importance, car si tu fais toujours tourner les mêmes, il y a un important effet d'usure qui fait qu'à force ils ne vont plus te porter. Essaie de varier le plus possible, et de trouver des BT avec des montées et baisses d'intensité (comme ceux de Dahlif).

Dis-toi que t'as le temps, que t'es pas pressé, que t'as aucune obligation de faire 10000 notes mais juste de les sentir. Si la deuxième notre arrive sur la dernière croche de la 3è mesure, c'est pas forcément grave. Expérimente, essaie plusieurs variations autour de tes plans de base, en variant le rythme ou en intégrant des chromatismes, que sais-je...? L'infini est devant toi.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

9
On se rejoint Sygwel, je plussoie :)

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

10
Comment ca s'est passé pour toi ?