Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvel achat (Fender Telecaster mexicaine) et reprise en main de la guitare

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 452 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nouvel achat (Fender Telecaster mexicaine) et reprise en main de la guitare
Bonjour à toutes et tous,
J'espère qu'il y aura quelques bonnes âmes qui liront ce message et pourront m'aider.
J'essaie de me remettre à la guitare après certains projets de vie (enfants, maison, etc.).

Je viens de m'offrir une Telecaster Fender mexicaine et j'ai un ampli Super Champ XD également de chez Fender.
J'écoute beaucoup de musique indie, americana ou folk-rock. Et je recherche ce type de son en canal clair et avec un son overdrive typique aux groupes que j'écoute.
Mais actuellement, je ne suis plus convaincu de mon ampli et de mes pédales d'effet.
Vers quoi devrais-je m'orienter comme ampli à lampes pour obtenir des sonorités proches des groupes que j'écoute (Daughter, Boogarins, Deerhunter, Grandaddy, Courtney Barnett, Corrina Repp, Kurt Vile, Sigur Rós, Mogwai, etc.).
Je ferai un listing des pédales en ma possession.

D'avance merci car je suis perdu.

Olivier
2
Oh, pour du Mogwai, un simple semi-remorque d'effets devrait suffire...

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

3
Oui, c'est vrai que pour Mogwai, je vais avoir du mal ;) Mais pour le restant?
4
Explique en quoi ton Super Champ XD ne te convient plus parce que sur le papier il convient pour s'approcher du son des groupes que tu cites.
5
Salut La Truite,
On ne va pas revenir sur la modulation des effets et même les types de modulation d'ampli avec le gain. Cela ne ressemble à rien.
Sur le canal clair, il est vrai que le son est potable. Mais çà manque d'ampleur, de pep's. Alors est-ce le HP qui manque de çà? Dois-je le remplacer ou viser un autre type d'ampli?
Ce que j'aimerais, c'est d'obtenir un son clair à lampe chaleureux avec un peu d'ampleur et pouvoir via un gain saturer légèrement le son en restant sur de l'US ou un son Fender.
Je te ferai ma liste de pédales d'effet ce soir.
Merci pour ton retour.

Oli
6
Donne ton budget aussi.
7
Tout dépend si je peux revendre facilement le Super Champ et deux pédales que je vendrais. Je dirais +/- 500 euros.
8
Citation :
Sur le canal clair, il est vrai que le son est potable. Mais çà manque d'ampleur, de pep's. Alors est-ce le HP qui manque de çà? Dois-je le remplacer ou viser un autre type d'ampli?
Ce que j'aimerais, c'est d'obtenir un son clair à lampe chaleureux avec un peu d'ampleur et pouvoir via un gain saturer légèrement le son en restant sur de l'US ou un son Fender.


J'avoue etre un peu perdu par ta remarque.
J'ai utlisé un SCXD pendant presque 3 ans et je n'ai jamais rencontré de soucis pour avoir "un son clair à lampe chaleureux". Tu branches , ca sonne très exactement omme un blackface ( Champ, SuperChamp, Princtone ) ...
Tu lui colles une OD, t'as un son rock sur un blackface ...
Bref t'as un son blackface de base, et franchement il y a très peu de difference avec ses cousins vintage et reissue , du moins en son clair.
Par contre le HP est clairement orienté "maison", il manque cruellement de graves. Ca peut etre une piste.
Eventuellement ca peut etre un souci de lampes qui deviennent fatigués. Il est d'occaz ton ampli ?
9
Oui, il est d'occasion. J'hésite toujours à acheter neuf. Et des fois, c'est une bonne affaire et d'autres.. C'est moins çà. Tu penses que remplacer les lampes et le HP aiderait? Mais quel HP? Merci à tous pour vos réactions.
10
Dans le temps j'avais changé le HP pour un Celestion G10V , en gros la version 10" du fameux Vintage 30. Ca donne un son plus rond, avec beaucoup plus de graves, du coup le crunch (perso je n'utilisais que la 1er canal + Tube Screamer ) sortait vraiment bien dessus.
Sinon l'autre HP plébiscité est le Rajing Cajun de chez Emminence. Ca sonne plus "Fender" et en plus il a une sensibilité élevé ce qui te permet de faire monter la mayo en terme de volume. Pour faire des concerts c'est mieux que le G10V, t'as plus de réserve de volume.
Par contre si tes lampes sont rincées, ce qui est difficile à dire comme ça, à distance de forum, le changement du HP ne va pas changer la donne. Est que tu as la possibilité de prendre ta gratte et d'aller dans un mag tester un scxd 2 neuf ? Histoire de comparer ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 00:30:31 ]