Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour des cordes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 533 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour des cordes
Bonjour communauté de Audiofanzine.com. Je vous demande votre aide car j'aurais besoin d'information .

Cela fait déjà un peu plus d'un an déjà que j'ai fait l'acquisition de ma première guitare (en début septembre 2014), et depuis j'ai changé les cordes plusieurs fois, là n'est pas le problème. Ne sachant quels types de cordes acheter, je prenais tout le temps les mêmes cordes que donne la fiche technique du site de IBANEZ, (ce sont des d'Addario EXP16 12-53 phosphor bronze, mais actuellement j'ai des d'Addario EJ16 12-53 phosphor bronze).

Ma guitare des une Ibanez électro-acoustique AEG 10 E et les cordes actuelles ont un tirant 12-53 avec les tensions suivantes :

.012 --> 23,36 lbs (10,60 kg)
.016 --> 23,31 lbs (10,57 kg)
.024 --> 30,06 lbs (13,63 kg)
.032 --> 29,93 lbs (13,58 kg)
.042 --> 28,93 lbs (13,12 kg)
.053 --> 24,95 lbs (11,32 kg) (un total de tension égal à 160,54 lbs)


J'aimerais pouvoir mettre des cordes Extra-light afin de moins galérer dans l'apprentissage des barrés, bend, etc. Car pour le moment avec ces cordes, je n'arrive pas à faire sonner mes barrés, je force comme pas possibles avec la main gauche qui est complètement prisée par la position, ce qui rend les transitions assez approximatives. Toutefois, je ne voudrais pas déformer mon manche et ainsi endommager ma guitare en montant des cordes dont la tension serait trop faible ou trop forte. (vu que l'on ma offert cette guitare, j'y tiens beaucoup, et l’abîmer me porterait peine :/)

Bref, en gros je voudrais savoir s'il existe des cordes plus souple (donc un tirant plus faible) mais avec des tensions équivalentes. Quand je cherche des cordes, j'ai toujours le tirant, mais jamais la tension associé dans le descriptif (et pourtant je pense que c'est plus important comme info).

Merci de votre aide
2
Pour moi la tension dépend de l'accordage, du coup comme il en existe plein différents... Mais il me semble que quelqu'un avait mis en ligne un document avec des règles de calcul pour en déduire la tension.

Changer le tirant d'une guitare c'est pas très compliqué, tu montes le nouveau jeu et après il faut rerégler la tension du truss rod pour adapter la forme du manche. Y'a plein de tutoriels sur internet qui expliquent comment rerégler un truss rod, je te laisse chercher ;)

Bon courage !

Chevalier du fer à souder...

3
Citation de Michel :
je voudrais savoir s'il existe des cordes plus souple (donc un tirant plus faible) mais avec des tensions équivalentes.

C'est contradictoire : tu veux des cordes avec une plus faible tension et une tension inchangée en même temps !

Des cordes plus fines avec la même tension sonneront plus aigu. Avec le même accordage, elles seront moins tendues.
C'est ce deuxième cas qu'il te faut : monte un jeu light ou extra-light, et il faudra peut-être régler le truss-rod. Le truc c'est de ne pas être pressé : 1/4 de tour de clé, et on laisse le manche se stabiliser un moment.

Une alternative, juste pour essayer, c'est de t'accorder un ton plus bas (quitte à mettre un capodastre). Mais pour bien faire il faudrait aussi régler le truss-rod.
4
Ha ok je croyais que le tirant rendrait les cordes plus souples. Bon comme j'ai pas envie de déformer le manche, j'irais voir un luthier directement pour mes réglages ^^ je ne voudrais pas endommager ma belle petite guitare :3
5
Citation de Michel :
Ha ok je croyais que le tirant rendrait les cordes plus souples.

Oui, c'est le cas : en les tendant moins pour un accordage donné.