Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à choisir ma première guitare électrique parmi 3 pour commencer

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 849 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à choisir ma première guitare électrique parmi 3 pour commencer
Bonjour à tous,

Ayant fait 4 ans de guitare classique il y a 10 ans (j'avais 16 ans, vous devinez donc mon âge), je décide de me lancer en guitare électrique.

J'adore le rock, et, parmi mes groupes préférés, je cite par exemple The Protomen, Avenged Sevenfold, Scorpions et surtout, mon groupe préféré est de loin Nickelback (tout le monde me dit que c'est de la daube, mais moi je ne sais pas pourquoi, ils restent de loin mes favoris). Autres types de chansons que j'aimerais bien jouer, Little White Church de Little Big Town et autre pop-rock et funk occasionnel.

J'ai récolté énormément d'avis entre collègues, entourages et Internet, et j'hésite à débuter avec une de ces 3 guitares:

1. Squier Stratocaster
2. Epiphone SG400
3. Ibanez SA160

Pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix et m'expliquer la différence entre ces 3 (mis à part que je sais que la SG n'est pas une HSS) ?
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 22:56:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Décidément, j'ai du retard sur "le récent", moi...
C'est d'autant + fascinant...
12
Citation :
En électrique entré de gamme, pour une grosse généralité j'avais retenu (ou alors, ça a bigrement changé) en rapport qualité prix Ibanez > Squier > Epiphone.


Ça dépend tellement du modèle, de l’année, etc.

En "début de gamme", dans un excellent rapport qualité/prix on oublie toujours les Yamaha Pacifica.
13

Tiens, du japonais pour changer...

C'est vrai que ça doit sacrément dépendre des modèles. Et c'est pas ce qui manque...


x
Hors sujet :
(Tiens, il manque un "e" à "entrée" dans ma citation... Je plaide la faute de frappe).
14
C''est vrai que j'avais pas pensé à Yam, mais ils ont le mérite de faire des guitares du genre "tu sais ce que tu paies". C'est d'un excellent rapport qualité prix, sans risque pour l'acheteur, même si à mon sens avec du temps et des connaissances en la matière on peut trouver mieux. Chez Aria par exemple. Leurs manches sont géniaux, celui de ma mac 50 que j'ai depuis plus de 10ans n'a jamais bougé.
15
D'ailleurs, vous pouvez m'expliquer pourquoi la Yam Pacifica et les Squier Stratocaster ont exactement la même tête ? :(
Qui c'est qui a copié l'autre ?
16
Yamaha a copié. Mais ils ont aussi eu le courage de sortir des sentiers battus par la strat, et proposer des modèles avec des micros originaux comme des p90.
17
Donc entre une Squier Vintage Modified et une Yamaha Pacifier, c'est la même chose ?
18
En fait des yamaha pacifica doit y en avoir 150 différentes, de prix différents (de 100 à 900euros voire plus). Donc non c'est pas la même chose: les bois seront peut être pas les mêmes, les micros non plus (yamaha va pas mettre des micros sous licence fender sur une copie de fender, là il sont sur de prendre un procès). Le mieux? Va en magasin essayer des choses qui te plaisent, et écouter la différence entre les micros.
19
Citation de livingroom-studio :
C''est vrai que j'avais pas pensé à Yam, mais ils ont le mérite de faire des guitares du genre "tu sais ce que tu paies". C'est d'un excellent rapport qualité prix, sans risque pour l'acheteur, même si à mon sens avec du temps et des connaissances en la matière on peut trouver mieux. Chez Aria par exemple. Leurs manches sont géniaux, celui de ma mac 50 que j'ai depuis plus de 10ans n'a jamais bougé.

J'ai une aria depuis 1989. Le manche est une autoroute à shred !
Le seul hic, c'est que les frettes ont été bouffées rapidement, et elles s'est mise à frisouiller. A l'époque, le devis de refrettage coûtait plus cher que la valeur de la gratte, c'est ce qui m'a décidé à en racheté une nouvelle. Finalement, après un réglage un peu plus fin par un luthier, le problème a quasiment disparu, et je lui ai offert un nouveau humbucker (un seymour duncan).
En fait j'aimerais bien tester des Aria d'aujourd'hui, mais je n'en trouve pas (chez thotho ou Woodbrass...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

20
C'est le souci de ces grattes, elles sont mal distribuées. Mais le rapport qualité prix est excellent quoi qu'on en dise.