Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à choisir ma première guitare électrique parmi 3 pour commencer

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 1 824 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aidez-moi à choisir ma première guitare électrique parmi 3 pour commencer
Bonjour à tous,

Ayant fait 4 ans de guitare classique il y a 10 ans (j'avais 16 ans, vous devinez donc mon âge), je décide de me lancer en guitare électrique.

J'adore le rock, et, parmi mes groupes préférés, je cite par exemple The Protomen, Avenged Sevenfold, Scorpions et surtout, mon groupe préféré est de loin Nickelback (tout le monde me dit que c'est de la daube, mais moi je ne sais pas pourquoi, ils restent de loin mes favoris). Autres types de chansons que j'aimerais bien jouer, Little White Church de Little Big Town et autre pop-rock et funk occasionnel.

J'ai récolté énormément d'avis entre collègues, entourages et Internet, et j'hésite à débuter avec une de ces 3 guitares:

1. Squier Stratocaster
2. Epiphone SG400
3. Ibanez SA160

Pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix et m'expliquer la différence entre ces 3 (mis à part que je sais que la SG n'est pas une HSS) ?
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 22:56:49 ]

2
Au vu des styles que tu veux jouer, je partirais sur la SG, après si tu veux une guitare un peu plus polyvalente (mais moins pertinente pour jouer du nickelback ou du scorpions), pour que les parties funk sonnent mieux par exemple, prends la strat.

Je suis pas fan d'Ibanez perso, et je pense qu'elle collera moins à ce que tu cherches, ce sera un peu moins convaincant.

Voili voilou
3
Bonsoir à toi et merci pour ta réponse rapide.
Effectivement, là est tout le dilemme pour moi. :(
Avoir d'emblée une guitare pour jouer du rock quitte à faire du funk pourrave, ou exactement l'inverse ?
Pour répondre à cette question, j'ai envie de me poser la suivante: qu'est-ce qui est pire pour toi, du Avenged Sevenfold avec une strato ou du Maitre Gimms avec une SG ? :D
Je sais, je commence à être ch*nt, mais...
4
De toutes façons, sans jugement de ta personne ou quoi, sur des guitares de ce prix là, la nuance sera limitée, et tes doigts et l'ampli dans lequel tu brancheras la guitare feront beaucoup de choses.

Et si tu sens qu'il te manque quelque chose tu t'achèteras une autre guitare plus tard!
5
6
7
Salut !

Tiens, je suis surpris.
J'aurais imaginé que Living-room (excellent, et je le salue) t'aurais + invité vers l'Ibanez.

En électrique entré de gamme, pour une grosse généralité j'avais retenu (ou alors, ça a bigrement changé) en rapport qualité prix Ibanez > Squier > Epiphone.

Ce n'est plus le cas, Living' ?

Bon, c'est vrai que mes a priori remontent à plusieurs décennies, mais en fait ce que je lis dans les articles beaucoup + récents me confortait dans cette idée...
8
Je ne connais pas non plus ce site.

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 23:39:40 ]

9
Après c'est des gouts, j'ai jamais aimé ces séries Ibanez (je leur préfère largement leurs archtops et assimilées que leurs guitares "extremes"), perso je trouve ça très froid, alors avec une tonne de disto ça ira (mais avec n'importe quelle râpe ça fera le même effet, trop de gain tue le gain ;)), mais les sons clairs sont fades et chimiques.

Mais après Raikoryu, honnêtement sur ce genre de guitares, sachant que t'as déjà fait un tri, si t'en as une qui te plaît plus que les autres, fonce dessus, rien que psychologiquement tu joueras mieux.
10
Comme l'a dis livingroom-studio, une guitare neuve à ce prix là risque de ne pas sonner super et tu risque de ne pas accrocher à l'instrument si le son n'est pas un minimum au RDV. Pour ce budget, je jetterais un oeil aux fender strat mexicaines en occasion qui sont assez réputées en rapport qualité prix. Bien entendu un ampli qui sonne un minimum sera aussi à envisager, on a la chance aujourd'hui de trouver des petits amplis super de ce côté là, chose beaucoup plus rare il y a 10 ans.