Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt d'un atténuateur et quel modèle?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 238 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Intérêt d'un atténuateur et quel modèle?
Bonjour,

Je songe actuellement à acheter un atténuateur de puissance.
Mon ampli est un Blackstar HT-5C. Etant en appartement, je suis quasi au minimum au niveau du volume.

Je cherche des conseils sur l'intérêt d'un tel achat et sur les différents modèles existants.
Je suis un peu perdu. Plutôt un 8 ohms? Ou plus?

Quelqu'un peut-il m'éclairer et me donner quelques conseils?

Je joue seul, quand j'ai un moment... Donc j'ai pas spécialement envie d'y mettre trop cher.
Pour info, je joue avec une guitare Custom 77 London's Burning DL2.

Merci d'avance à tous !

Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.

Mon Soundcloud

2
Bonjour,
Un atténuateur bon marché, ça n'existe pas.
Le moins cher, correct, c'est le Jet City Jettenuator qui coute dans les 150 euros.

L'impédance de l'attenuateur doit être la même que celle de la sortie de ton ampli et de ton HP.
Ton Blackstar permet de sortir en 8 et 16 ohms, mais le HP à l'interieur il doit être 8 ou 16.
Souvent des attenuateurs permettent de choisir entre plusieurs impédances.

Vu que ton combo est fermé à l'arrière, il est possible qu'il te faudra bricoler pour tirer un cable depuis le haut parleur pour le brancher à la sortie de l'atténuateur (! pas prendre du cable pour guitare, il faut un cable pour HP)

Sur l'utilité, c'est indispensable sur certains amplis lampe qui ne "donnent" rien quand le volume est trop bas. J'ai du en mettre un à mon Artisan 15 qui n'a pas de potard devolume, juste du gain. Mais sur mon Vox, qui a un master volume efficace, c'est inutile. A toi de voir...

Attention, ce qui fait qu'on est déçu du son à bas volume vient de plusieurs facteurs: il y a les lampes sous exploitées, mais aussi la baisse de pression sonore et la sous alimentation du HP. Sur ces deux dernières cause, l'atténuateur est inefficace.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Citation :
Le moins cher, correct, c'est le qui coute dans les 150 euros.


On peut on trouver des moins chers, relativement corrects :

Sinon si tu joues uniquement à la maison, ça vaut peut être le coup de revoir ton matos et opter pour un autre ampli, qui propose un master exploitable ( comme le précise Trantor) ou alors une Loadbox/Attenuateur intégrée, comme par exemple les petits H&K. Ca te reviendra probablement moins cher et ce sera plus pratique.

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 21:07:55 ]

4
Merci pour les infos.

Je suis carrément novice concernant le matos...
Quelle est la différence avec une LoadBox/Atténuateur?

En regardant les liens que tu m'as transmis, j'ai regardé la vidéo de P&P. Il parle d'ampli classe A et classe AB.
J'ai pas réussi à trouver la classe de mon Blackstar HT-5C.

J'avais acheté mon ampli à lampe pour le son. J'ai pris un 5 watts pour avoir des HP relativement qualitatif. Je me suis laissé dire que les ampli combo à lampe de 1W ne rendait pas le même son.
Pour être honnête j'ai pas encore "osé" pousser mon ampli. Je vais quand même essayer pour voir si la qualité du son se ressent.

Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.

Mon Soundcloud

5
Citation :
Un atténuateur bon marché, ça n'existe pas.


Celui que j'avais fait en DIY - atténuateur a rhéostat avec un switch de compensation de pertes d'aigus - m'avait pris 1h de boulot et couté une quarantaine de $.

Pour mon ex-5W (Blackheart BH5H), il faisait très bien le taf.
6
Citation :
J'ai pris un 5 watts pour avoir des HP relativement qualitatif.


Pour info le HP n'a rien à voir avec la puissance ni avec la technologie de l'ampli. A priori le HP de ton combo est tout sauf qq chose de "haut de gamme" (quand on lit "<nom_du_fabricant> custom designed" = c'est en général un hp de base ).

Sinon, as tu déjà remarqué que ton ampli dispose aussi d'une sortie "emulated out" ?

Lorsque cette sortie est activée (par un branchement de jack) le HP sera coupé et tu peux reprendre le son sur n'importe quel matériel de sono (même une chine hifi) ou de prise de son (i.e carte son).

Bref tu peux connecter la sortie au matériel de ton choix, coller le volume de l'ampli à donf et régler le niveau sur ton matériel de son, voir y brancher un casque.

Sinon HP coupé ou pas , le HT5C est largement truffé de circuits numériques (isf, reverb, emulation HP) donc ne t'attends pas non plus à retrouver le son "organique" des amplis à lampes d'antan.

Dans tous les cas je t'invite à pousser ton ampli un peu pour voir comment il sonne quand on fait travailler les lampes (et le numérique) puis d'essayer la sortie émulée afin de voir si le caractère est conservé. Si c'est le cas t'as résolu ton souci sans dépenser un centime ...
7
Citation de thedams :
Citation :
Un atténuateur bon marché, ça n'existe pas.

Celui que j'avais fait en DIY - atténuateur a rhéostat avec un switch de compensation de pertes d'aigus - m'avait pris 1h de boulot et couté une quarantaine de $.
Pour mon ex-5W (Blackheart BH5H), il faisait très bien le taf.


On est d'accord, le home made c'est 3-4 x moins cher, un peu comme cuisiner chez soi ou aller au restaurant...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 23:40:10 ]

8
Citation :
Dans tous les cas je t'invite à pousser ton ampli un peu pour voir comment il sonne


C'est vrai que je me rends compte que j'ai jamais pris vraiment le temps de travailler mon son avec mon ampli.
Je vais combler cette lacune ce W-E.

Citation :
essayer la sortie émulée afin de voir si le caractère est conservé. Si c'est le cas t'as résolu ton souci sans dépenser un centime


Par contre, si je mets un casque, difficile de régler le volume. Si je dois m'équiper d'un système, autant peut-être voir pour un atténuateur.
Est-ce que tu pourrais me dire quelle différence il y a avec une LoadBox/Atténuateur ?


Dans tous les cas, merci déjà pour les infos et les conseils

Le yukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.

Mon Soundcloud

9
La load box ne renvoie pas du son vers le haut parleur... elle encaisse juste la puissance de l'ampli, qui "travaille" comme si il y avait un HP derrière. Souvent, une loadbox est liée à une sortie DI, ou un simulateur de HP, intégré ou non, pour aller en sono ou en console.

Certains d'atténuateurs ont une fonction load box et une sortie line.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
La loadbox est une charge fictive qui permet, comme le mentionne Trantor de shunter le HP, sans endommager le transfo de sortie d'un ampli à lampes. Ton ampli dispose déjà d'une loadbox qui s'active lorsque tu connectes un jack sur la "emulated out" ..

Un atténuateur dissipe l’énergie en sortie du transfo de sortie de manière à atténuer la puissance envoyée au HP. Tu peux donc faire travailler les lampes de puissance à plein régime sans envoyer toute la puissance vers le HP. Le son atténué est un poil différent, souvent caractérisé par un manque d'aigus. Certains atténuateurs (comme le weber) proposent des fonctionnalités de compensation pour profiter pleinement de tout le spectre.

Citation :
Par contre, si je mets un casque, difficile de régler le volume. Si je dois m'équiper d'un système, autant peut-être voir pour un atténuateur.


Tu ne disposes pas d'une chaine hifi sur laquelle tu pourrais brancher ta sortie "emulated out" ? Tu fais comment pour écouter de la zik ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 17:45:32 ]