Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Cordes qui font clic et accordage qui ne tient pas"

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 906 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur l'astuce "Cordes qui font clic et accordage qui ne tient pas"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Cordes qui font clic et accordage qui ne tient pas"

2
Ça marche aussi très bien avec de la graisse graphitée. Une petite pointe sur les encoches du sillet et sur les pontets de temps en temps et la guitare reste accordée.
3
Tout cela est très juste mais ne pas oublier quand même aussi de monter proprement les cordes sur les mécaniques avec assez de tours, pas de noeuds (ça se voit!!!) et pas de chevauchement des tours. Ca aidera!
4
@ Arsenius :

Je ne parle pas de comment monter ses cordes, car le sujet de cette "astuce" est de résoudre un problème particulier ("le sillet de tête qui colle") et non pas de donner toutes les astuces pour être sur d'avoir un accordage qui tient dans le temps.
(c'est vrai aussi que la limitation de caractères dans le titre fait que mon titre peu porter à confusion, et j'aurai bien voulu être plus précis :| )

Cela dit, tu as tout a tout à fait raison, si on lubrifie le sillet, mais qu'à coté les cordes sont montées en dépit du bon sens, l'accordage ne tiendra pas beaucoup mieux dans le temps.

Surtout qu'en 3 clics sur Youtube, on tombe sur plein de vidéos de professionnels du montage de cordes
qui expliquent tout ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Et c'est d'ailleurs aussi une des raisons pour laquelle j'ai créé ce sujet,
car aillant eu ce problème de sillet, j'ai cherché à trouver la solution sur le net, et je n'ai trouvé que très peu de pages parlant de la lubrification du sillet de tête. (j'ai bien galéré à trouver la solution à mon problème quoi... lol)

Du coup je me dit que ça fera toujours au moins une page de plus sur le sujet, donc une chance de plus pour un guitariste aillant le même problème de tomber dessus... ;)

5
No problemo :) Mais on voit tellement de gratteux avec leurs cordes montées comme un goret qu'il me semblait intéressant de rappeler que - comme dans un autre domaine :mdr: - la lubrification ne fait pas tout.
6
Citation :
(les sillets en ivoire ou d'une matière composite ne devrais pas être concernés)

Salut,
A priori les sillets en matière synthétiques sont sujets au mêmes soucis, car ils peuvent tout simplement être très mal taillés. Mais dans ce cas on essaye plutôt d’élargir un peu l'encoche là ou ça bloque.
Sinon puisqu'on parle (de tenue) d'accord, il serait judicieux de corriger le "devrais" en "devraient" histoire d'accorder le verbe sans toutefois le lubrifier :)

[ Dernière édition du message le 12/05/2016 à 22:56:01 ]

7
Citation :
comme dans un autre domaine :mdr: - la lubrification ne fait pas tout.
Oui, c'est vrai, pour l'auto, il faut pas mégoter non plus sur la qualité de l'huile. :oops2:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

8
Citation de bbhack :

Salut,
A priori les sillets en matière synthétiques sont sujets au mêmes soucis, car ils peuvent tout simplement être très mal taillés. Mais dans ce cas on essaye plutôt d’élargir un peu l'encoche là ou ça bloque.
Sinon puisqu'on parle (de tenue) d'accord, il serait judicieux de corriger le "devrais" en "devraient" histoire d'accorder le verbe sans toutefois le lubrifier :)


Bonne remarque, je dit que les sillets en matière composite ne devraient ( ;) ) pas être concernés, car j'avais en tête que les fabricants de ces sillets utilisaient des matières qui n'ont pas besoin de lubrification;
mais effectivement, on peu quand même se retrouver avec des encoches mal taillées et subir le même genre de problèmes.

Et pour ma grosse faute d'accord... merci, je corrige ça tout de suite... ;)
(n'hésitez pas si vous en voyez d'autres)
9
Citation de Arsenius :
No problemo :) Mais on voit tellement de gratteux avec leurs cordes montées comme un goret qu'il me semblait intéressant de rappeler que - comme dans un autre domaine :mdr: - la lubrification ne fait pas tout.


:-D HAHAHA! C'est clair, ça me fait mal rien que d'y penser...