Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Changer le manche 21 cases d'une Squier Jagmaster par un manche 22 cases All parts ou Warmoth
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai un projet précis : upgrader ma Jagmaster en changeant le manche d'origine (vraiment pas top et 21 cases) pour un manche "plus sérieux" et mieux fini de 22 cases de type Allparts ou Warmoth avec radius d'au moins 9,5 et en changeant le vibrato pour un Fender US que je possède déjà mais qui fait 56 mm alors que les modèles asiatiques propose du 54 mm.
Le diapason du manche est à mon avis du 24", je dis "à mon avis" car je ne suis pas sûr de réaliser correctement la mesure (pour moi du sillet au pontet = 61 cm).
De plus la guitare est déjà passée dans les mains d'un ami : changement des micros, potard, mécaniques + blindage cuivre.

Pourquoi tout ça pour une Squier ?

Parce que Fender ne propose pas de modèle "sérieux" à prix raisonnable (sauf custom shop) Jaguar ou Jazzmaster avec vibrato strat et que j'ai fait l’acquisition de cette gratte pour même pas 100 € et qu'elle est un peu devenu ma chouchou !

Ma question est simple ? C'est possible cette affaire là ?

Merci de vos retours

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 16:36:19 ]

2
On peut tout faire... et même s'emmerder un bon coup !
Il faut faire gaffe à 2 choses pour le manche :
  • Le diapason, mais en général les Fender et dérivées ont le même. A vérifier...
  • Les dimensions de l'extrémité du manche à l'endroit où il se raccorde à la caisse, et celles de la défonce du corps qui le reçoit, alias "neck pocket" en grand - breton.

1 pouce = 2,54 cm, je te fais grâce des décimales suivantes... Bon bricolage !
3
Merci :bravo:

C'est un bon début... :D:

Un luthier pourrait-il, voudra-t-il me renseigner au niveau du neck socket ?
4
Salut as tu trouver une solution pour ta jagmaster??? J'ai le même genre d'idée et je veux savoir si tu as réussi... Merci de me dire quoi...
5
Si tu garde le meme diapason, tu devrai retailler le manche ou le corps pour que les 21 cases soient exactement au meme endroit. Il y a des chance que la 22 eme case mange l'emplacement du micro grave.
Si ce n'est pas le cas bah ta guitare sera completement fausse ou a refretter suivant le nouveau diapason.
L'autre option est de monter le manche en l'etat et de...... deplacer chevalet ou vibrato pour retrouver le diapason initial. (et croiser les doigts pour que la nouvelle place du chevalet de morde pas sur le micro aigu....
6
Salut ta 2e solution me parait moins hasardeuse que la première surtout qu'en mesurant le diapason on peut localiser l'emplacement du chevalet et le marquer avec du scotch de masquage...
7
Je viens de tomber sur ce topic et pour éviter de propager des fausses infos, il est est nécessaire de corriger (même 3 ans plus tard :volatil:) ce qui avait été écrit.

Le fait de passer d'un manche de 21 frets à un autre de 22, ne pose aucun problème - hors positionnement éventuel du micro manche (comme évoqué d'ailleurs par JohnnyG).

Pour le reste, le diapason restera le même puisqu'il s'agit de la longueur sillet / pontet.

En revanche si l'on change de diapason et que l'on souhaite passer d'un diapason court (Gibson) à un plus long (Fender), là ça se complique et on est bon dans ce cas pour déplacer effectivement le chevalet.

Pour info, dans l'autre sens, Warmoth des kits pour passer d'un diapason Fender à un Gibson ou un baryton : https://www.warmoth.com/Guitar/Necks/ConversionNecks.aspx
8
ca depend surtout si c'est la touche qui deborde pour proposer une 22eme case (a diapason equivalent, comme ici) ou si le talon du manche cours jusqu'a la 22 eme case et la c'est plus chaud parce que on se retrouve avec un manche decalé d'une case en le fixant dans le corps...
Comme pour la Sg a je en sais plus combien de cases de Bertignac, c'est de la touche qui a été rajoutée et les accés aigu changé pour donner acces aux nouvelles cases.
9
Citation :
ca depend surtout si c'est la touche qui deborde pour proposer une 22eme case (a diapason equivalent, comme ici) ou si le talon du manche cours jusqu'a la 22 eme case et la c'est plus chaud parce que on se retrouve avec un manche decalé d'une case en le fixant dans le corps...


Ok, là je te suis :clin: , dans le second cas, ça revient en effet à éloigner la première frette, et là on est bon pour décaler le chevalet.

Je n'avais pas relevé que l'auteur du topic faisait référence à une Jagmaster. Dans l'idée, ça ne change rien de passer de 21 à 22 (avec les restrictions que tu soulignes), en revanche, c'est un modèle qui ne reprend pas le diapason classique Fender et qui semble plus court ( Warmoth ne va pas dans les détails : Unknown specs :roll: ), ce qui complique un peu l'affaire et rend la recherche de pièces en spare encore plus difficile.

Enfin... tout ça, c'est pour ceux qui nous liraient par désoeuvrement une veille de jour férié car depuis 2016, zoso1981 a dû changer de guitare ou bien, il a fini par s'habituer au manche de la Jagmaster. :mdr: