Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ESP ou Gibson ? Tel est la question !

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 812 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion ESP ou Gibson ? Tel est la question !
Bonjour à tous et à toutes, je viens demander votre aide pour m'acheter le prochain bijou de mes rêves :aime:.

J'aimerai bien m'acheter une guitare single cut et les deux grandes marques que j'ai vu sont ESP et Gibson. Ma seule expérience de guitare électrique est une C.Giant (les cris vont se faire entendre!), mais j'aimerai bien la revendre pour acquérir une belle bête. J'ai un budget de maximum 700€ (et 850€ max pour guitare + ampli, si vous pouvez m'en trouver un ;). Je joue de beaucoup de styles différents : Jazz Manouche (j'ai la petite Gitane qu'il faut :-p), rock, métal, funk, country ... un bon mélange. Je je privilégie, avant tout la qualité du son. Un avenir de concerts se dessine (peu-être) devant moi ... Il est vrai que la couleur est importante (pas de rose kawaï s'il vous plaît :lol:), mais le plus important est la qualité de finition. Dans mon groupe, je fais pas mal de solos aussi.
J'espère que vous aurez une réponse à ma question. Si vous pouviez me donner une guitare (et un ampli) qui sonne bien, vous aurez votre petit bisou magique !

Bonne soirée

PS: - j'achèterai tout le matos sur https://www.thomann.de/fr/index.html (la qualité y est, c'est là que j'ai acheté ma guitare pour Jazz Manouche "Gitane GJ 10"
- en ESP, la "ESP LTD EC-401 Vintage Black" ma paraissait pas mal, ou sinon la "Gibson Les Paul Studio Faded T"

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 00:07:22 ]

2
Un conseil que je peux te donner , c'est que vu seul le son compte, regarde des version assez sobre au niveau décoration, si il n'y en a pas, tu est certain de ne pas le payer. Des fois deux versions d'une même guitare ne change que par la finition esthétique et le prix forcément. Esp ltd et Gibson sont de bonne marque pour peu que tu ne soit pas trop dans l'entrée de gamme. Teste les deux guitares sinon, c'est con mais c'est la base.
Phil/Fry
3
Merci pour ta réponse fry1985 :bravo:
J'irai tester quelques guitares gibson et ltd pour entendre leur son. Mais pour toi, tu choisirais une "Gibson Les Paul Faded T 2016" à 645€/698€ (https://www.thomann.de/fr/gibson_lp_studio_faded_2016_t_wc.htm?ref=search_rslt_Gibson+LP+Studio+Faded+2016+T_385057) ou une "ESP LTD EC-401" à 615€/649€ (https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec401_vintage_black.htm), pour jouer tous les styles ?

4
Le budget est faible pour une Gibson. Surtout s'il faut l'ampli en plus.

 

5
Bonjour Frozz,

J'ai eu souvent l'occasion de jouer sur une guitare comme la gibson que tu propose (pas une 2016, mais une lespaul faded avec la même finition). J'ai également eu l'occasion de jouer sur des ltd. Il s'agit de deux grattes de bonnes factures.
Personellement je choisirais la gibson, mais c'est un choix tres personel. Je te conseil tres fortement de ne pas l'acheter sur internet, mais d'aller faire des test en magasin (quitte a essayer d'autre gratte que celle que tu as repéré).
Par ailleurs, ai conscience du fait que l'élément le plus déterminant dans ton son sera l'ampli (sans compter le guitariste bien sur).
6
Oui, n'achète pas une Gibson pour la brancher sur un Rolland Cube...

 

7
La principale différence entre les deux guitares se situe au niveau des micros : passifs sur la Gibson, EMG actifs sur la LTD, il faut aimer.
Et LTD, c'est le "Epiphone" de ESP.
8
Citation :
Oui, n'achète pas une Gibson pour la brancher sur un Roland Cube...


oui, vu les budgets respectifs annoncés (150 pour l'ampli), ça semble l'écueil à éviter !
une guitare moyenne dans un bon ampli, c'est bien ; une super guitare dans un ampli mauvais, c'est mauvais, aucun échapatoire !

si c'est un ampli pour le jeu en groupe, il faudra revoir son budget à la hausse.
9
Citation de warhol :

Et LTD, c'est le "Epiphone" de ESP.



Je ne peux pas laisser dire cela.

Je ne pense pas du tout la même chose. Esp ne propose rien sous les 1300 euros si me rappel bien. ( Gibson propose des modèles à moitié de ce prix)

.Esp est connu mais pas autant une marque "grand public" qui va pouvoir vendre une guitare pour la marque qui est sur la tête. Et donc ne fait que du tout bon. Et ne commence sa gamme que très haut.

Ltd est en effet moi cher mais les gammes proposée sont très étendue, de l'entrée de gamme à du plus haut de gamme que l'entrée de gamme Gibson. Surtout au point modernité ( Floyd Rose, micro actif, bloqué corde, manche tranversant...).

Epiphone à de super bonne gratte aussi, certaines même meilleur que certaines Gibson. Certains préfèrent avoir Gibson sur la tête...

Donc la comparaison me paraît fort réductrice. Et beaucoup de nuances sont à apporter.


Sinon toi seul peut choisir ta guitare, le confort de jeux est très important et certaines guitares conviendront à lun et pas à l'autre.
Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 09/08/2016 à 16:09:37 ]

10
Merci pour toutes vos réponses si bien construites (je vois quelques pro Gibson ^^). J'irai essayer ces modèles en magasin. Mais ce que je comprends bien, c'est que le budget de mon ampli serait à revoir à la hausse ? En fait, j'ai déjà un super ampli dans la salle de où moi et mon groupe nous répétons. L'ampli que je voudrai acheter serai pour utiliser chez sois. Auriez-vous des modèles d'amplis où le rapport qualité/prix/son serait sympathique ?