Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sortir du mix

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 463 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sortir du mix
Bonjour,

je suis guitariste soliste dans un groupe de rock/punk, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à sortir du mix. Le guitariste chanteur jouant beaucoup dans les médiums, il a tendance à me couvrir.
Alors je voudrais savoir si c'est un probleme de matos ou de réglage.
J'ai un ampli blackstar ht 20 studio et une jackson soloist SLX.
En terme de pédales, je passe dans un accordeur, une whammy, une wha vox, une fuzz JHS muffuletta, une disto MXR fullbore métal et une OD MXR custom badass modified OD qui me sert essentiellement de boost.
pour info, l autre guitariste a un laney 15 watts à lampes et joue sur une telecaster thinline.

merci d avance de me lire, et de pouvoir me donner des conseils.
2
pas d'avis?
3
Salut

Sujet intéressant mais il manque énormément de données :
> sur quoi joue le chanteur et comment il le règle ?
> comment sont positionnés vos baffles respectifs ?

Je sais que de mon côté j'ai eu pas mal de problèmes avec un ex guitariste qui jouait fort et boueux dans les mid, mais au-dessus duquel je suis passé sans pitié en collant sous mon baffle un Deeflexx, et en baissant mon gain.
Le second guitariste actuel et moi on se complète bien : avec mon Orange TH30 et mes pédales de grain / gain je suis une grosse usine à mid, et lui avec son fender hotrod il va chercher pas mal dans les basses et les aigus. Au final ça fait deux sons archi complémentaires qui font le "mur de son" qui va bien.
4
Salut,

Es-tu certain que le problème vient de ton coéquipier ?
Parfois ce sont les arrangements qu'il faut mettre en cause. Une nette séparation, un riff lbas médium et un autre plus haut, évite le chevauchement spectral.

Essayez des réglages d'EQ inversés, sur vos amplis ou sur la table de mix: l'un boost les bas médiums et creuse les hauts médiums et l'autre fait le contraire.

Le problème se pose-t-il si vous jouer juste les deux, sans basse ni batterie? Essayez, ça permettra d'éliminer les non fautifs. Je me rappelle de certaines caisses claires qui bouffaient toute la fréquence entre 200 et 400Hz.

Jouer avec le placement des amplis. Certains sont unidirectionnels, d'autres pas... Le placement peut faire beaucoup.

Le problème arrive aussi en concert ou seulement dans votre local de répétition ? Certaines pièces favorisent ou masquent certaines fréquences. J'ai eu un local "bas de plafond" qui transformait le son en bouillie dès qu'on montait le volume, c'était ingérable.

Mais n'oublie pas un truc: chaque musicien veut sortir du mix, pour s'entendre, tout simplement. La course au volume ne règle rien: il faut soigner le jeu en groupe, s'écouter et s'entendre et bosser le son du groupe. Quitte à parler franchement de ton problème avec ton coguitariste.

Christian

5
merci pour ta réponse.

pour info ca arrive aussi en concert ou me dit souvent qu on m entend moins.

En tout cas je vais en répete demain, j'essaierai tes conseils
6
Salut, je te conseille de :
- baisser le gain en général sur toutes tes pédales,
- tester ton OD MXR Custom badass en "boost" (après tes autres distos et donc avant de rentrer dans ton ampli), avec volume et tone à donf, gain au mini,
- tester avec la wha enclenchée et maintenue à un niveau fixe,
- bien évidemment, en répète, placez vos amplis "en étoile" autour de vous,
- demander avec délicatesse à ton pote de jouer sur micro manche, et toi sur micro chevalet,
- ne pas jouer les mêmes accords au même endroit sur le manche, par exemple pour un mi5 0 2 2 x x x (du grave à l'aigu) pour l'un, et x 7 9 9 x x pour l'autre,
- acheter une stone deaf pdf-2 (ou autre pédale d'eq), même si à priori tu as déjà tout ce qu'il te faut.
7
je me demandais en passant si une compression ne pourrait pas arranger mon probleme
8

Non ca m'etonnerais, tu vas que recuperer les sons moins forts, voir partir dans une course au volume. Et spectralement parlant, je ne pense pas que ca regle...

Kikaldo a tout des solutions les plus intelligente il me semble.

Si vous avez regler vos sons pour jouer seul, forcement ca coince, il faut tatonner et trouver des compromis. Si tu as un systeme sans fil qui traine c'est pratique pour pouvoir prendre du recul. (Ou un long cable mais qui risque de deteriorer le signal)

[ Dernière édition du message le 08/02/2017 à 17:44:01 ]

9
Un truc que j'utilise quand je joue avec un clavier qui utilise beaucoup ses 88 touches c'estde faire des chorus avec la whammy en +1 octave, ca limite l'amplitudes (passé la 18 case c'estr strident) mais du coup ca passe mieux dans le mix au final. Ok je perd aussi en expressivité mais bon on s'y retrouve.

Et pour le choix des micros des different gratteux, j'aurai tendance a mettre le gratteux rythmique sur le micro aigu et a faire un travail sur le son avec la basse (qui pour moi doit etre relativement ronde dans le son (gout perso)
Et pour le coup,le solo sur un micro grave et si on a bien gerer son affaire ca devrai passer pastrop mal.
10
Salut

un gros gros +1 avec jessy_c_dead et kikaldo

Je sais qu'avec mon actuel camarade gratteux (on alterne les parties rythm et lead), on a passé un peu de temps à se régler, et la première étape de l'exercice a été, ensemble, de bosser nos potards de gain et de volume... Encore une fois on n'a pas trop touché à nos EQ qui "nativement" sont très différentes du fait de nos matos et jeux respectifs, mais par contre on est reparti à très bas volume et gain pour "harmoniser" nos places respectives dans le mix (et au passage nous réconcilier avec notre chanteur qui a pourtant une sacrée projection).

Aujourd'hui c'est même un réflexe de soundcheck pré répète ou live : on "s'accorde" à volume plutôt très bas qu'on monte ensemble et progressivement, jusqu'à se dire ensemble "stop là c'est bon je m'entends tu m'entends on s'entend".