Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entraxe des mécanique, aidez moi svp ;)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 511 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Entraxe des mécanique, aidez moi svp ;)
Bon j'ai une vielle guitare jazz manouche et les mécanique sont morte donc j'aimerais les changer (logique). Mais là j'ai un problème : je ne sais pas comment mesurer l'entraxe pour choisir des mécanique qui rentrerons dans les trous !
J'aimerais donc savoir si l'entraxe est la distance de deux trous sur la tête entre leurs CENTRE ou entre LES BORDS des deux cercles ?? dans le premier cas je suis à 3,6 (ce qui m'a l'air plutôt standard) et dans le second cas, je suis à 3,1 cm et là ça ma l'air plus chaud à trouver !

Merci d'éclairer ma lanterne :p
2
Logiquement, ça devrait être entre les centres (= axes), entraxe = entre les axes.
3
C'est ça, sauf qu'en pratique c'est pas toujours facile à mesurer (surtout lorsque c'est des trous (vu que le milieu du trou c'est du vide..).

Vu que les 2 trous sont de même diamètre, c'est aussi la distance entre bord droit du 1er trou et bord droit du deuxième ou bord gauche du 1er et bord gauche du deuxième (plus facile à mesurer parfois).

Cette manière de mesurer serait sans doute plus simple à mettre en œuvre.

4
à mon avis pour mesurer, le mieux est d'utiliser un pied à coulisse (plus précis).
A = distance minimale entre les bords les plus rapprochés des deux trous
B = diamètre intérieur d'un trou (utiliser les pattes du "dos" du pied à coulisse)
entraxe = A + 1/2B
5
Ce serait plus simple de mesurer les anciennes mécaniques non ?

Parti de rien, revenu de tout

6
ou les 2 bords extremes - le diamètre d'un trou.. le résultat devrait toujours être le même (sauf erreur de mesure)

Mais vu qu'on est pas au 1/10ème de mm....