Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reproduire ce son de guitare calme et rentré ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 368 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment reproduire ce son de guitare calme et rentré ?
Bonjour à tous ! J'espère que je poste dans la bonne section.

Alors voilà, j'ai une guitare que j'utilise pour la MAO. Je ne m'y connais ni en marque de guitare, ni en type de VST mais je suis FOU d'un son de guitare particulier et je voudrais le recréer !

Je le trouve présent dans 3 morceaux :
"1979" des Smashing pumpkins, "Jams run free" de Sonic youth et "Wonder will never ceaze" de Lowlife.
Je vous ai fait un melting-pot de ces 3 morceaux ici :
https://instaud.io/2umY
J'espère vraiment que vous sentirez de quoi je parle ! Ce son "mouillé", rentré, calme et feutré...on dirait même une basse. Douce et ouatée.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une pédale, d'un VST, d'une technique de mixage, dans l'equalizer etc...peut-être un mélange de tout ça (type de guitare + un effet + modification de courbes dans les db...).

Donc voilà, c'est avec humilité et un genou à terre que je me tourne vers ceux qui s'y connaisse en guitare et bidouille. Connaissez-vous le nom de l'effet, du VST, quoi mixer ? Je prends vos suggestions, merci d'avance !
2

hello !

quelques pistes, je dirais note jouées à la croche, son clair, chorus, reverb

3
Qu'est ce qu'on appelle "son clair" ?
Donc tu entends des choses à faire dans le mixage mais pas un type de guitare particulier ?
Je vais touiller tout ça et je reviens avec le résultat !
4

Un son clair, qui n'est pas distordu quoi icon_wink.gif (canal clean d'un ampli)

Le son vient des effets essentiellement, la marque de la gratte va avoir peu d'impact je pense (Corgan des pumpkins utilisait des fender : mustang, strato)

5
Hello ! Je reviens à ma quête, je n'ai pas pu tester ces derniers temps mais c'est fait !

Alors, j'ai touillé dans Guitar rig entre léger delay, chorus et un poil de reverb sur un son clair sans disto.

Je vous montre où j'en suis, ça donne ça : https://instaud.io/2Mqx

Le 2eme passage avec un autre ampli mais on voit pas la différence et la 3eme fois, j'ai descendu le tone de la gratte vers 3.

Vous en pensez quoi ? Que me manque-t-il ? Qu'est ce qui diffère ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 21:55:06 ]

6
C'est un peu moins brillant que l'original, il manque un peu d'aigu, mais c'est dans l'esprit, tu n'auras jamais pile le même son.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier