Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin OM 28 - Une guitare si parfaite

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Martin OM 28 - Une guitare si parfaite

icon_cool.gif

Guitares Martin

Je possède quelques guitares Martin. Une D 28 acquise neuve en 1977 et fabriquée en 1974.
C'est une guitare Martin des années 70. Donc loin d'être extraordinaire ou encore remarquable.
Dans ces années là, les guitares Martin étaient beaucoup trop renforcées. Barrages trop massifs.
Je la conserve dans son étui moulé d'origine. Elle est dans le même état qu'au tout premier jour.
La meilleure façon de conserver un instrument est de le garder dans son étui lorsqu'il ne joue pas.

Je possède une guitare Martin OM 28V depuis 2010. C'est une guitare fabriquée la même année.
C'est un instrument d'excellente facture. Une reproduction assez fidèle du modèle d'époque, (1930).
La finition n'est pas optimale. Le choix des bois est bien sans être remarquable. Un bon instrument.
Préservée, conservée, la guitare est dans le même état qu'au tout premier jour. Beaucoup de soins.
Martin en a contruit beaucoup, profitant de l'engouement des modèles 000. Et depuis 1994.

Depuis juillet 2017, je possède une guitare Matin OM 28. C'est un instrument réellement exceptionnel.
Le choix des bois, la finition, tout y est absolument sublime. Une fabrication de 2016 vraiment fameuse.
Cette guitare est beaucoup plus proche de l'originale. Il faut la comparer soigneusement à l'OM 28V.
Bien évidemment, l'OM 28 présente le nouveau manche "Low Profile" performed artist. Très agréable.
Autant le manche de l'OM 28V est fidèle à la "bûche" du modèle 1930, autant celui de 2016, est fin.

D'une largeur de 44,5mm au sillet de tête, la touche est idéale pour le jeu en Finger Picking. Les arpèges.
Mais cette largeur, qui devient le nouveau standard Martin, est d'un confort sans pareil pour le strumming.
On peut jouer au médiator comme aux doigts sur l'incomparable confort de ce manche contemporain.
Touche et chevalet en ébène qui participent à l'invraissemblable réactivité de l'instrument. Prodigieux.
Profondeur tonale. Equilibre surnaturel. Puissance incroyable. Confort de jeu pour un format "complice".

Tous les bois sélectionnés avec soin, sont évidemment massifs. Vieillis naturellement quelques années.
Palissandre Massif de l'Est de l'Inde pour le fond et les éclisses. Epicéa de Sitka pour la table d'harmonie.
Manche en acajou massif sur la plupart des modèles. Mécaniques "Grover" ouvertes, d'apparences "Vintage".
Grover est l'équipementier historique de la firme Martin. Ces mécaniques sont d'une précision horlogère.
Le format 000 est l'idéal pour interpréter son style assis ou debout. Blues, Country, une guitare polyvalente.

Lorsqu'on fait sonner un accord, n'importe où sur la longueur du manche, on est impressionné. Fortement.
La réactivité donne l'impression que la guitare va littéralement exploser ! C'est un très curieux phénomène.
La conception de la guitare ainsi que sa conception structurelle rendent cet instrument absolument unique.
Martin se démarque une fois encore de ces imitateurs, de la concurrence ou encore des habiles copieurs.
Les aigus cristallins rappelant le clavecin, avec cet echo irréel. Les médiums précis. Basses enveloppantes.

Jouer en Finger Picking sur cette guitare permet de comprendre le terme "Polyphonie" dans sa juste valeur.
Les basses enveloppantes se détachent totalement des médiums chantant pour servir d'écrins aux aigus.
Au jeu avec médiator, la guitare présente une époustouflante réponse sonore. Une incroyable puissance.
D'un diapason plus long que le modèle 000 28, la vibration de l'instrument est plus dense et plus profonde.
Il est très important de l'équiper avec les cordes recommandées. A savoir "Light" 12 / 54. C'est le meilleur.

Montée en cordes "Extra Light", 11 / 52 par exemple, la guitare perd en volume, en justesse et en précision.
Montée en cordes "Médium" 13 / 56, il faudra régler le sillet du chevalet. La guitare en sera plus fragilisée.
Le fabriquant recommande les bons tirants "Light". Correctement réglée, la guitare est d'une facilité de jeu.
Réglée d'usine à la "Plek Machine", elle se prête aux doigts avec une facilité déconcertante. C'est du "beurre".
La justesse restera absolue si le frettage est entrenu, la guitare conservée dans une hygrométrie contrôlée.

Lorsque la guitare n'est pas jouée, elle est rangée dans son étui. En hiver avec un système d'humidification.
En été, loin des rayons directs du soleil, dans la fraîcheur d'une pièce non exposée. L'idéal entre 18° et 28°.
Le taux d'humidité dans l'étui toujours compris entre 45 % et 65 %. C'est très simple à surveiller. Contrôle.
La guitare OM 28, comme la plupart des instruments de chez Martin, est bien robuste, solide et très fiable
Mais, comme tous les assemblages faits de bois précieux, il convient d'être vigilant et de savoir anticiper...

OM 28 - Une guitare si parfaite...

J'en joue avec bonheur sur la vidéo ci-dessous

https://youtu.be/WzyCIgNFzH0

icon_cool.gif

 

 

 

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 13:43:35 ]

2
Wow, un instrument vraiment exceptionnel en effet !

Je suis en train d'économiser pour m'acheter une "vraie" guitare acoustique.
Pour le moment, j'ai une LAG tramontane T100dce.

C'est une guitare avec un bon rapport qualité/prix mais j'aimerais quand même monter en gamme.

Avez-vous eu l'occasion de tester des guitares Maton, Cole Clark ou Stonebridge(Furch) ?
Je serais curieux d'avoir votre avis si c'est le cas.

Au passage, vous jouez vraiment très bien !

Amicalement,

Mathieu Bekkaye

Guitare Acoustique Fanatique. Mon blog => www.guitarecopilote.fr

3
Toujours émouvant de lire un musicien amoureux de son instrument - merci de prendre le temps de développer sur cette passion. Une bonne acoustique, plus que n'importe quelle électrique, transcende le guitariste, il y a vraiment quelque chose de charnel dans la relation à un tel instrument. J'ai récemment acquis une OM-42 d'une quinzaine d'années, c'est la première guitare que je joue le matin, c'est un plaisir et une découverte à chaque fois, tant ce qu'elle renvoie est beau, plein, riche.

Bravo Joel pour ta vidéo, très bonne interprétation !!!
4

Citation de : MathieuBK

Wow, un instrument vraiment exceptionnel en effet !

Je suis en train d'économiser pour m'acheter une "vraie" guitare acoustique.
Pour le moment, j'ai une LAG tramontane T100dce.

C'est une guitare avec un bon rapport qualité/prix mais j'aimerais quand même monter en gamme.

Avez-vous eu l'occasion de tester des guitares Maton, Cole Clark ou Stonebridge(Furch) ?
Je serais curieux d'avoir votre avis si c'est le cas.

Au passage, vous jouez vraiment très bien !

Amicalement,

Mathieu Bekkaye

icon_cool.gif

 

Merci pour vos appréciations.

 

J'ai joué plusieurs guitares Maton. Je n'aime pas le contact avec le manche.

Même en 44 mm, il semble étroit. Le touché ne me convient pas du tout.

Sur un plan purement cosmétique, je n'aime pas du tout les bois utilisés. 

Toutes celles que j'ai essayé, de format OM, manquent cruellement de basses.

 

Les guitares Stonebridge sont une excellente alternative aux guitares Martin.

Tout particulièrement le modéle 0M 33 qui est une bonne réplique de l'OM 28.

Mais, à quoi bon prendre des copies qu'on finira toujours par revendre

pour acquérir, enfin, le modèle original de ses rêves ? C'est de l'argent perdu.

 

Cole Clark m'est tout simplement insupportable. Tant à la vue, qu'à la sonorité.

La seule combinaison qui a fait ses preuves depuis 100 ans est palissandre / épicéa. 

Je comprends la démarche des luthiers qui cherchent des alternatives écologiques.

Mais, et c'est rédhibitoire, ils risquent de chercher encore très longtemps. Dommage.

 

Je suis un inconditionnel des guitares qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

Et, à mon "grand âge", je reste un guitariste très "conservateur" accroché à ses certitudes.

Je joue depuis près de 55 ans. J'ai fait toute sorte d'expériences avec quantité de guitares.

Je reviens toujours aux fondamentaux. La classe et la sonorité Martin. Over the Top !

 

icon_cool.gif

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ

5

Citation de : Ya Hozna

Toujours émouvant de lire un musicien amoureux de son instrument - merci de prendre le temps de développer sur cette passion. Une bonne acoustique, plus que n'importe quelle électrique, transcende le guitariste, il y a vraiment quelque chose de charnel dans la relation à un tel instrument. J'ai récemment acquis une OM-42 d'une quinzaine d'années, c'est la première guitare que je joue le matin, c'est un plaisir et une découverte à chaque fois, tant ce qu'elle renvoie est beau, plein, riche.

Bravo Joel pour ta vidéo, très bonne interprétation !!!

icon_cool.gif

 

Merci pour vos appréciation

 

Tout ce que vous précisez dans le domaine de la guitare acoustique est parfaitement exact.

J'ai possédé une OM 42 achetée neuve en 1996. J'ai eu quelques déboires. Mais c'est perso.

Il y a de mauvais "chevaux" même dans les Ferraris. Je l'ai mis entre les mains d'un luthier.

Il en a fait une Rolls Royce que j'ai préféré revendre pour acquérir une OM 28V. Sympathique.

 

Personnellement, je lui préfère ma Martin OM 28. Elle a tout ce qui fait défaut à l'OM 28V.

Meilleure choix et meilleure qualité des bois, de la finition et des matériaux utilisés.

Aussi, j'utilise l'OM 28V en accordage DADGAD avec des cordes Médium. Ce qui est parfait.

Cet accordage propose une tension moindre, donc, avec des cordes 13/56, c'est du "beurre".

 

Je reste intimement persuadé que le format OM est le plus approprié pour le Finger Picking.

44,5mm au sillet de tête. Ça en fait une véritable bête pour le jeu aux doigts et les arpèges.

En strumming, avec médiator, c'est tout simplement renversant. Et même assourdissant.

Mais, pour le Bluegrass purement acoustique, on lui préfèrera une bonne dreadnought. 

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre OM 42. La guitare d'une vie.

 

icon_cool.gif

 

 

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 22:55:08 ]

6
:8)

Mercredi 17 juillet 2019

Déjà deux ans ensemble. Ma martin OM 28 est arrivée le 17 juillet 2017. Mais comme le temps passe vite. En évoquant le temps, nous en avons pris du bon, elle et moi. Sacrée diablesse aux si étonnants pouvoirs. Pour lui offrir son beau cadeau d'anniversaire, je l'ai doté d'un nouveau sillet. Un sillet taillé dans de l'os. C'est le plus souvent dans du fémur de bœuf. Je lui ai donné la bonne forme. Je l'ai taillé, sculpté et ciselé.

Le sillet

Le sillet d'origine est compensé. Chez Martin depuis près de 20 ans maintenant. Sur les modèles standards. Un sillet compensé c'est un peu une facilité qui permet un accordage parfait et avec l'accordeur électronique. Par contre, ce n'est pas si parfait que ça pour l'oreille humaine. Beaucoup plus subtile. Et bien plus exigeante. Le nouveau sillet que je lui offre n'est pas compensé. Comme elle est heureuse et contente. Elle en chante !

Je conseille ce changement à tous ceux qui trouvent une sonorité quelquefois "acide" à leur guitare Martin. Avec un sillet non compensé, ce curieux phénomène disparaît. Quel bonheur de l'entendre sonner vraiment. Sur un sillet compensé, les cordes reposent sur l'arrête extrême. Leur justesse est forcément plus aléatoire. Sur un sillet non compensé, les cordes reposent sur toute la largeur. Elles transmettent davantage à la table.

Ce que j'écris là n'est pas plus empirique que tout ce qui concerne les sillets, les vibrations, les fréquences. Ce n'est peut-être pas une vérité plus absolue qu'une autre. C'est forcément subjectif. Comme la musique. Mais je ne regrette pas d'avoir fait ce changement. Je possède carrément une autre guitare. Quelle guitare ! Et puis, si ça ne fonctionne par pour tout le monde, il suffit de remettre le sillet d'origine. C'est très simple.

Les cordes

Les cordes. Avec les chaleurs de l'été, la sudation est souvent plus importante, si pas excessive parfois. J'ai résolu ce problème également. J'ai monté des cordes Elixir. En général, je n'en suis pas vraiment fan. Mais, nom de dieu, quel changement là aussi. C'est comme si elles étaient faites et conçues pour l'OM 28. Une douceur indescriptible. Une chaleur incomparable. Des basses "dynamite". Et une brillance si délicate.

Je pars sur le principe que dès les chaleurs de l'été passées, je retire les cordes Elixir pour mes d'Addario EJ-11. Mais là aussi, si les cordes Elixir font le job sur quatre mois, je vais peut-être récidiver pour la mauvaise saison. Là aussi, chacun voit midi à sa porte et les impressions, les ressentis, les sensations sont forcément subjectives. Les cordes Elixir me paraissent plus souples pour un tirant identique. J'ai envie de tenter un bon tirant "médium".

Généralités

C'est donc heureuse et pleine d'entrain que ma Martin OM 28 termine cette seconde année en ma compagnie. De sa redoutable couleur "mayonnaise" de la première année, elle tire à présent sur une très belle teinte miel. C'est assez spectaculaire. Bien évidemment, c'est du "vintage" artificiel. Mais c'est de très bon goût. Fameux. Deux heures de travail dessus, tous les jours, même le dimanche, lui permettent de sonner. C'est hallucinant.

L'auditeur pourra s'en faire une juste opinion en écoutant la vidéo ci-dessous. Nouveau sillet et cordes Elixir. Je déteste les enregistrements avec une tonne d'effets qui font pousser des "Oh" et des "Ah" aux crédules. J'enregistre donc sans aucun effet avec mon merveilleux petit Tascam DR-05 qui fait très bien le job. Parfait. Dans mon atelier de peintre où la réverbération est quasi nulle. Juste moi, ma guitare, la caméra et Tascam.



Enregistré samedi 13 juillet 2019 avec des cordes Elixir montées le 1 juillet et déjà bien rôdées. L'impression de facilité est le fruit d'un long travail en solitaire. C'est évidemment hyper bossé. C'est quasiment toutes les véritables sonorités de l'instrument. Et ses qualités sont ici sublimées. Je dois jouer "cool" en maîtrisant constamment l'incroyable réactivité de la guitare. Un challenge.

:8)

Joueur de Guitare .

http://www.youtube.com/watch?v=aicac8sDiLQ