Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson SG remplacement de micro

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 083 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gibson SG remplacement de micro
Hey les dudes et les dudettes,

Comme beaucoup, je cherche à changer de micros sur ma gibson SG. Tout ce que je sais c'est que c'est une gibson SG special de 2001 sortie de nashville. En ce qui concerne les micros j'ai jamais vraiment réussi à savoir lesquels étaient-ce précisement. Il y a un peu plus de 8 mois, le micro chevalet m'a laché, et depuis je joue avec le micro manche en position chevalet car je n'avais pas les sous pour m'en racheter un, et aussi et surtout pas les compétences ni le savoir pour trouver quelque chose qui m'irait (à savoir qu'à l'instar de zicos milieu de gamme, on ne dispose pas d'un budget illimité pour changer de micros tous les 36 du mois).

Je joue très, très majoritairement du punk-rock fin 80s-90-early 2000, du gros stoner des familles, et du hardcore. Pour l'instant j'ai un katana 100w, nature (que je trouve vraiment bien foutu), mon bon reaper, et une interface audio M audio 2x2 accompagné d'un Shure sm57.

J'aimerai trouver des micros à la sonorité chaude, bien au contraire de la SG qui même lorsque les micros fonctionnaient très bien, ne correspondaient pas à ce que je cherchais plus mes gouts s'affinaient. Cependant, j'adore le look, et son manche m'est vraiment très confortable, j'aimerai donc si possible la garder (en plus de la valeur sentimentale).


En terme de sonorité (oui oui je sais que le matos et la post prod y sont pour beaucoup)

stoner :




punk rock (ne me jugez pas :D) :





Hardcore :




Voilà, je suis complétement paumé, et bon je n'arrive vraiment pas à savoir où me diriger malgré les 300000 videos youtubes et tests sur le sujet.


2
Pour t'éviter de refaire la lutherie, il faudrait savoir quel est le format des micros dessus.
Humbucker? P90?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Je crois qu'il s'agit d'Humbucker https://scontent-dub4-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/48413711_2368596013174889_6040935415232331776_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-dub4-1.xx&oh=105bbe11a7c726b26335412dadd4f8a6&oe=5CF4C0DF

P.S : Je suis en train de lire le cycle Fondation, donc ton pseudo m'a bien fait plaisir !
4
Normalement ce sont des 490 t et 490 r
5
Citation de Milo :
...
P.S : Je suis en train de lire le cycle Fondation, donc ton pseudo m'a bien fait plaisir !

Môôôôsieur est un connaisseur je vois...
Bon puisqu'on sort des P90, je m'abstiendrai.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Citation de arnaud.ret :
Normalement ce sont des 490 t et 490 r


Oké, c'est bien ce que je me disais. Du coup, je ne les apprécie guère. Si je veux un son plus "chaud" moins tranchant et froid (qui peut convenir à beaucoup de styles et de joueurs hein !). En me renseignant j'ai l'impression qu'il faut que je me tourne vers des micros typé "les paul" (et encore là dessus y'en a trouzmilles), ou vraiment plus punchy qui tapent dans la gamme EMG. PRS aussi me fait vraiment de l'oeil, mais ils ne vendent pas leurs micro en détail.

Qu'est-ce qui se rapprocherait le mieux ? je sais que c'est difficile de décrire par texte ce que l'on entend et que ça dépend vraiment de chacun au final...
7
Va peut être voir du côté de Bare Knuckle. je viens de monté un set de Brute Force de leur série Boot Camp sur ma SG standard de 1990 en remplacement des micros 498t et 490r d'origines et ça envoi
vraiment bien plus gras et propre !!!

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 01:49:02 ]

8
Effectivement, de ce que j'en lis et écoute ça à l'air d'être pile poil ce que je cherche ! Merci !

P.S : Merci pour la découverte de GrimSkunk, ça envoit bien du pâté

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 10:32:31 ]

9
Cool !!! Content d'avoir pu t'aider !
Si tu décides de prendre ces micros, juste une petite info pratique :
à savoir que ta SG (comme la mienne) a une plaque sur laquelle sont fixés les micros (appelée "batwing"),
certains conseillent d'utiliser pour le micro chevalet (aigüe) des micros "long legs" (ce qui veut dire avec des pattes de fixation longues),
afin que le micro chevalet puisse être réglé correctement en hauteur,
mais on peut sans souci poser des micros "short legs" (pattes courtes, comme les Brute Force),
il suffira simplement d'utiliser des ressorts plus courts (comme ceux utilisés sur une strat pour des micros simples).
Genre ça : https://www.thomann.de/fr/goeldo_sr12f_pickup_feder.htm
Ca fonctionne nickel comme ça et ça permet surtout d'étendre les possibilités en terme de choix de micros ;)

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 14:33:57 ]

10
Excellent, merci beaucoup pour le tuyau ! Je vais m'atteler à la tâche :bravo: